Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: re pipit

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 August 2007 08:11:01

PS : pour le lancer de cailloux c'était du 2nd degré évidemment (des fois que thomas 04 traîne dans les parages...)


Re: re pipit

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 August 2007 08:28:22

ma proposition d'hybride est donc fermement rejetée ?


Re: re pipit

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 August 2007 08:33:44

le cercle oculaire du maritime est criard. Ici absent, donc pas maritime ourtre l'absence de teinte olive et la couleur des pattes...

l'absence de teinte brune sur la manteau, contrastant avec la tête est également de nature à exclure le spioncelle.

enfin, perso, je ne voie tj pas pourquoi il y a débat...


Re: re pipit

Envoyé par : A. Le Calvez (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 August 2007 08:36:28

Je ne vois pas en quoi la couleur des pattes exclue un spioncelle, il n'y a pour moi aucune incomptaibilité de ce point de vue là.

Pour les photos sur le net, je n'avais pas pensé au fait qu'il pouvait s'agir d'un farlousane, mais ça ne change rien sur le fond, un spioncelle peut tout à fait avoir des stries sur le dos.

Pour le cercle oculaire, je suis d'accord avec Antoine, je ne vois pas en quoi ça aurait pu permettre de distinguer les deux espèces, surtout quand la qualité de la photo ne permet pas de le voir.

Et puis si on pouvait laisser ce pipit tranquile, ce serait pas mal, je crois qu'on a fait le tour du problème. Que ce soit un farlouse ou un spioncelle, la qualité de la photo ne permet pas de mettre tout le monde d'accord (est-ce nécessaire au fait? l'observateur veut des avis, c'est lui qui a vu l'oiseau et c'est lui qui doit se faire son opinion par rapport aux critères que l'on soulève et ceux qu'il a pu relever lui-même sur le terrain), c'est tout le problème des identifications sur photo... Ce ne sont que des avis de gars posés derrière leur ordi.


Re: re pipit

Envoyé par : A. Le Calvez (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 August 2007 08:39:12

J'aime bien l'idée de l'hybride mais lequel ? Pipit farlouse X P. pioncelle ?

Et puis, il n'y a pas débat mais pipotage comme dit si bien Yann C. sur photo foireuse. C'est tout, quand on a rien d'autre... faut bien s'occuper.


Re: re pipit

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 August 2007 08:52:04

C'est clair, que l'identification sur photo est plus que limite !


Re: re pipit

Envoyé par : spiguy (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 August 2007 08:53:50

bon je vois que mes photos sont tout a fait a votre gout
Personnellement j en fait un farlouse mais bon je retournerais sur les lieux verifier et essayer de prendre de meilleurs clichés
je vous tiendrais au courrant si cela vous interresse.
amicalement
guillaume


Re: re pipit

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 August 2007 09:50:05

Bonjour,

Petite précision : l'expression "pipotage" ne vient pas de moi (FredM risque de protester)...

Sinon, la dernière photo m'oblige comme je l'ai déjà dit à admettre la présence d'un sourcil clair très marqué, qui ne peut plus trouver d'explication dans un simple effet de la photo. Le plumage n'est pas forcément un parfait nuptial, et il est peut-être inutile de chercher un changement de coloration trop net entre la tête et le dos.

Marc, je te suggère de réexaminer cette dernière photo où il m'a semblé voir entre autres une nuance grisâtre à la calotte, et où les pattes ne sont plus aussi claires que ça.

Mais comme mes nombreux "rebondissements" me l'ont appris par l'expérience (spioncelle-farlouse-sp.-spioncelle?), les photos sont piégeuses lorsqu'il s'agit de considérer l'allure générale de l'oiseau.

Photo 1 : silhouette spioncellesque, notamment la tête.
Photo 2 : sourcil étrange pour un Spioncelle, allure plus gracile
Photo 3 : interprétable un peu n'importe comment...
Dernière photo : plutôt pro-spioncelle pour moi

Les grosses stries du dos et le large sourcil blanchâtre sont à première vue incompatibles... or ces deux critères apparaissent de façon indubitable sur plusieurs photos.

Concluion : Anthus ultradubius

Yann


Re: re pipit

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 August 2007 10:56:33

Bah je regrette le temps où on parlait piquets, on se creusait moins la tête.


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.