Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


re pipit

Envoyé par : spiguy (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 August 2007 08:04:21

observation dans le pas de calais
pouvez vous m aider

Pièce(s) jointe(s) : 0.JPG(133kB)  


Re: re pipit

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 August 2007 11:32:09

Vu le sourcil et les barres alaires, le Spioncelle me paraît difficilement contournable !

Yann


Re: re pipit

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 August 2007 17:15:09

plutot un maritime , non ?!


Re: re pipit

Envoyé par : FredM (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 August 2007 19:39:30

Vu le milieu, le lieu et l'époque (le spioncelle vient sur les côtes l'hiver), j'opterais également pour le maritime. Après avec les pipits, ya toujours moyen de pipoter...


Re: re pipit

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 August 2007 19:56:38

Rebonjour...

J'admets volontiers une erreur, mais je trouve qu'il y a de quoi faire douter en se concentrant strictement sur l'apparence que nous montre la photo.

- le sourcil blanc est très net et bien large
- les barres alaires paraissent tout aussi claires et nettes
- le ventre est blanchâtre avec des stries étroites
- les pattes et la base du bec sont relativement claires
- l'allure peut-être pas assez épaisse pour le Maritime

Mais les fortes stries du dos me posent un sérieux problème, même pour un Spioncelle en plumage d'hiver.

Le milieu et le lieu sont fréquentés par les deux espèces.
Je n'ai pas noté de précision sur la date de l'observation.

Est-ce qu'on peut pipoter encore un peu ?

Yann


Re: re pipit

Envoyé par : FredM (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 August 2007 21:13:26

Pas de souci pour le pipotage, et les critères que tu donnes sont corroborés par le guide d'identification. Il serait intéressant de connaître la date du cliché.


Re: re pipit

Envoyé par : spiguy (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 August 2007 06:14:15

le cliché a était pris le week end dernier
si vous voulez je mettrais d autres photos dans la journée mais leurs qualité laisse a désirer
amicalement
guillaume


Re: re pipit

Envoyé par : Tibo (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 August 2007 07:34:50

Bonjour,

Oui, oui, d'autres photos SVP.

Pour un Spioncelle ou un maritime, le manteau barré et les couleurs trop chaudes sont pas très bonnes à mon avis.

Reste à voir ce que montreront les nouvelles photos.

Tibo


Re: re pipit

Envoyé par : spiguy (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 August 2007 09:38:57

en voila une de plus

Pièce(s) jointe(s) : 1.JPG(145kB)  


Re: re pipit

Envoyé par : spiguy (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 August 2007 09:39:35

et une de plus

Pièce(s) jointe(s) : 2.JPG(145kB)  


Re: re pipit

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 August 2007 09:47:53

ben si ça c'est pas un spioncelle... alors faut que je reparte de zéro avec les pipits !


Re: re pipit

Envoyé par : spiguy (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 August 2007 09:51:42

perso je pensais a un farlouse la couleur des pattes ne correspond pas trop au spioncelle ni au maritime non?


Re: re pipit

Envoyé par : FredM (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 August 2007 09:57:28

C'est clair que cela ressemble fortement à un spioncelle, il aurait fallait lui demander ce qu'il faisait sur la côte au mois d'août, où il est plutôt observé l'hiver.
Encore une blague signée CO2...


Re: re pipit

Envoyé par : Tibo (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 August 2007 15:14:53

Pareil que spiguy : Pipit farlouse (au plumage usé de fin d'été)


Re: re pipit

Envoyé par : JérémyS (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 August 2007 15:43:13

sans grande expérience des pipits, je lui donne une bonne bouille de farlouse...


Re: re pipit

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 August 2007 16:13:34

Spioncelle...


Re: re pipit

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 August 2007 21:30:29

Bonjour,

L'impression générale qui se dégageait de la première photo était pour moi celle d'un "gros" pipit, et les critères qui apparaissaient semblaient exclure d'office le Maritime et favoriser irrémédiablement le Spioncelle (insistance sur la blancheur du sourcil et du ventre - en comparaison avec ailes + dos)... d'où ma première conclusion.

Mais les "développements récents" (photos + avis convergents) m'ont convaincu qu'il s'agit d'une des deux petites espèces, avec notamment la base du bec et les pattes franchement couleur chair, et le dessus fortement strié qui m'avait déjà intrigué. La silhouette en prime, après un réexamen sérieux.

Ensuite, la vue la plus rapprochée indique une répartition bien particulière des stries (fortes sur la poitrine, apparemment très étroites sur le ventre paraissant en outre blanchâtre) qui se rapproche beaucoup de celle du Pipit des arbres. Un sourcil aussi apparent que celui de cet individu cadre également bien avec cette espèce. Rajoutons la date s'il s'agit d'un migrateur.

Mais je ne peux pas me prononcer sur l'espèce (un plumage bien usé peut faire dire beaucoup de choses, pas souvent justes) : je dis juste que pour moi, le Spioncelle comme le Maritime est mort et enterré.

Désolé pour mon égarement temporaire, et bonne chance pour la suite du "pipotage"...

Yann


Re: re pipit

Envoyé par : A. Le Calvez (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 August 2007 07:56:51

ASH Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Spioncelle...


Tout à fait d'accord




Re: re pipit

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 August 2007 08:59:44

non, non, et re-non.
re, re, et re-spinocelle !


Re: re pipit

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 August 2007 09:37:53

spinocelle pâle x erimsture sp.


Re: re pipit

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 August 2007 10:18:44

hypothèse à creuser


Re: re pipit

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 August 2007 11:38:18

Bonjour,

Juste une question à laquelle je propose aux partisans du Spioncelle d'apporter une réponse qui pourra peut-être faire avancer le débat :

Comment expliquez-vous un tel motif (stries sombres et larges extrêmement visibles) sur le dos d'un individu typique de cette espèce ?
Et la couleur de la base du bec et des pattes ?
Et la silhouette avec une queue franchement pas très longue ?

Et plus généralement, quelques critères morphologiques arrangeraient bien nos affaires, pour éviter des pages de :

Spioncelle !
Farlouse !
Non, Spioncelle !
Petchora !
Godlewski !
...

J'opte plutôt pour une petite espèce au vu de tout un faisceau de critères que j'avais apparemment mal considérés sur la première photo. Il y a également des motifs qui gênent pour un Pipit des arbres ou farlouse, comme le gros sourcil clair, mais je pense qu'ils sont d'apparition possible sur un oiseau en plumage usé.

Verdict ?

Yann


Re: re pipit

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 August 2007 12:34:26

Bonjour,

J'ai vraiment du mal à croire qu'un dos aussi strié puisse exister chez un Pipit spioncelle. Est-ce que je me trompe ?

C'est principalement ce critère, bien visible sur les trois photos, qui a motivé mon changement d'avis (j'étais au départ parti du principe tacite qu'il s'agissait d'une grande espèce, l'oiseau ayant été présenté comme Pipit maritime).

Les autres critères sont relativement équivoques sur la base de ces photos.

Antoine,
A. Le Calvez,

Je ne veux pas avoir raison à tout prix, mais je tiens à comprendre où je me trompe ; mon expérience est faible dans ce domaine et ce forum me paraît un bon moyen de me familiariser avec ce genre de problème d'identification qui dépasse parfois les guides classiques.

Pourriez-vous juste éclairer ma lanterne sur l'apparition possible de telles stries sur le dos du Pipit spioncelle ?

Merci d'avance,

Yann


Re: re pipit

Envoyé par : spiguy (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 August 2007 12:52:37

bon je remet une photo peut etre que ca peut faire avancer

Pièce(s) jointe(s) : 3.JPG(138kB)  


Re: re pipit

Envoyé par : A. Le Calvez (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 August 2007 12:56:30

euh, t'éclairer sur les apparitions de stries sur le dos d'un spioncelle... je ne sais pas trop quoi te dire sinon qu'il y en a en plumage internuptial (après, à partir de quel stade de la mue de l'oiseau du nuptial vers l'intern. et de l'usure des plumes ces stries apparaissent, ça me dépasse). A titre d'exemple, mais je ne sais pas si ça va répondre à tes interrogations.

[www.oiseaux.net]
[fr.wikipedia.org]

c'est vrai qu'elles ressortent particulièrement bien ici sur les photos du pipit mystère, je suis d'accord avec toi, mais dans l'ensemble, le reste me fait penser à un spioncelle. Ce qui ne veut pas dire que je ne me trompe pas, l'identification sur photo a ses limites...


Re: re pipit

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 August 2007 16:46:55

quant à moi je me base (peut être à tort) sur le pattern de la tête et allure générale de l'oiseau, qui me fait vraiment penser à un spioncelle, et qu'à un spioncelle.
l'oiseau est marqué sur le dos c'est vrai, mais pas exagérément pour un spioncelle intern.
c'est vrai que les pattes apparaissent bien claires sur les photos, mais un spioncelle en intern. a les pattes "brun clair", et sur fond sombre comme sur ces photos je pense qu'elles peuvent en ressortir plus claires qu'elles ne le sont.
le mieux aurait été d'entendre le cri en vol, et donc de lui lancer des cailloux pour qui s'envole.


Re: re pipit

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 August 2007 16:52:18

"le mieux aurait été d'entendre le cri en vol, et donc de lui lancer des cailloux pour qui s'envole"

...et pas le rater, pour être sûr qu'il crie !


Re: re pipit

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 August 2007 21:35:01

... et lui arracher une ou deux plumes pour bien mémoriser la structure du cri de détresse, souvent trop aigu et perçant pour pouvoir être facilement caractérisable du premier coup. Ne pas oublier l'analyse ADN des plumes, c'est à ça que ça sert en premier lieu.

Le cas échéant, l'achever et poster le cadavre au MNHN.

(rappel : pipit = espèce protégée)

Sinon...

Merci pour vos précisions sur les critères à la base de votre choix, je comprends mieux le problème. Tout en restant dans l'incertitude : les stries restent en général assez discrètes chez le Spioncelle ! Mais il est vrai que je les avais minimisées dans mon raisonnement.

Je remarque aussi après troisième examen que la silhouette fait bien Spioncelle, notamment l'allure de l'oiseau sur la photo 1, que j'ai négligée par la suite. Et la longueur de la queue compte aussi plus que je n'ai voulu le voir (photo 2 notamment).

La dernière photo en date a été assez loquace avec moi. En l'agrandissant fortement, j'ai pu en "supposer" quelques critères qui me semblent intéressants :

- le sourcil BLANC est bel et bien une réalité, ce qui casse l'hypothèse d'une "surestimation" de ce motif sur les photos précédentes... autant de perdu pour les deux "petits" !
- la calotte est grisâtre, non ?
- les pattes ne sont en effet pas si claires que ça
- le dessous présente peut-être une nuance grisâtre, ce qui ne serait pas bon du tout pour un Pipit des arbres ou farlouse (mais cette coloration peut être imputée aux conditions de lumière)

J'aurais donc mal interprété les photos précédentes, sauf si c'est précisément ce que je viens de faire...

Conclusion du moment : Anthus sp. (-inoletta ?)

Pipotage à nouveau ouvert...

Yann


Re: re pipit

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 August 2007 07:46:32

Pour moi, il s'agit de toute évidence d'un farlouse merdique. La couleur des pattes exclue les deux autres proposition : spioncelle / maritime.

Pour les photos de spioncelle dégotées sur le net, il faut faire attention, car la première est un pipit farlousane (ancienne sous-espèce du spioncelle), du taxon américain d'ailleur, à cause des lores pâles. Pour l'autre, ben c'est pas évident et un autre taxon de spioncelle est envisageable.

Pour voir plusieurs centaines de spioncelle par an en tt plumage, l'oiseau présenté ici, n'est pas un spioncelle, ni même un maritime : ou est la teinte olive, ou est le cercle oculaire ????


Re: re pipit

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 21 August 2007 08:09:58

concernant le cercle oculaire :
1/ penses-tu vraiment que la qualité des photos permette de voir ce détail ??
2/ le spioncelle, comme le farlouse en ont un, donc je vois pas en quoi ça peut départager les 2 sp

m'enfin bon on y arrivera jamais t'façon !

l'équation qui régi souvent les discussions de ce forum est implacable :
piaf foireux + photo foireux = identif foireuse


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.