Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


2 oseaux en baie de somme

Envoyé par : nanou (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 August 2007 09:05:20

il y avait des mouettes autour de ces deux oiseaux. J'hésite entre un héron garde boeuf et une aigrette et l'autre je pensais à un goeland. Pourriez-vous m'éclairer ? si c'est une aigrette ce serait garzette ou de récif ?

Pièce(s) jointe(s) : 2oiseaux.jpg(148kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: 2 oseaux en baie de somme

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 August 2007 10:11:54

Bonjour,

Voici mes avis en la matière :

Mouette rieuse

- capuchon presque disparu mais visible
- rémiges primaires moitié noires, moitié blanches (pas de taches claires)
- bec sombre et fin
- couleur du dos et silhouette

Aigrette garzette

- taille supérieure à celle du garde-boeufs (comp. mouette)
- silhouette fine, long cou
- long bec noir, droit et fin
- plumes du dos

Je ne sais pas combien il y a de données françaises pour l'Aigrette des récifs, mais probablement pas beaucoup... et ni la région ni la période ne semblent convenir pour une hypothétique apparition d'un de ces oiseaux, qui n'est ici soutenue par aucun critère morphologique visible. L'identification d'une Aigrette des récifs de forme claire requiert de bonnes conditions d'observation, une bonne connaissance de l'espèce et une attention soutenue...

Yann


Re: 2 oseaux en baie de somme

Envoyé par : nanou (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 August 2007 11:01:28

Merci pour toutes ces précision. Effectivement, j'aurai dû noter le capuchon, pourtant bien visible.


Re: 2 oseaux en baie de somme

Envoyé par : Belligerence (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 August 2007 16:19:49

Données camarguaises pour l'aigrette des récifs pendant de nombreuses années !


Re: 2 oseaux en baie de somme

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 August 2007 18:30:58

Oui, mais...

- la Camargue est bien plus proche de l'aire de répartition régulière de l'espèce (Afrique)

- la majorité des données est, je crois, datée de la fin du printemps

- et la Camargue, on y trouve de tout...

Sinon, je te laisse remplir la fiche d'homologation. Je ne m'y risquerais pas quant à moi !

Yann


Re: 2 oseaux en baie de somme

Envoyé par : Belligerence (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 August 2007 11:29:06

Ton message n'est pas tres clair à mes yeux.
Il ne fait egalement aucun doute pour moi que c'est une garzette !
Concernant la mention camarguaise il s'agissait d'un individu en forme sombre venant tous les printemps smiling smiley J'ajoutais seulement une précision a ce sujet smiling smiley


Re: 2 oseaux en baie de somme

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 August 2007 16:39:56

Bonjour,

Je me rends compte que j'ai mal interprété ton message ; j'ai cru comprendre que tu laissais entendre que l'aigrette photographiée aurait pu être des récifs. Mais ne va pas imaginer des piques ou des attaques dans mon dernier message !

Je préfère juste rappeler qu'une espèce occasionnelle est par définition rare... et la recherche effrénée de ce genre de choses chez un ornitho amateur fait plus de dégâts qu'autre chose. Autant ne pas l'encourager...

Expérience personnelle : je suis encore un ornitho débutant ; il y a quelques années, je me suis mis dans la tête que le Sizerin flammé hivernait régulièrement dans ma commune, qui abritait par ailleurs du Pinson du Nord tout au long de l'été (bien sûr reconnu au cri)... j'ai aussi identifié à plus de 600 m aux jumelles (7X) une tache noire comme Foulque à crête (facile... elle était en Andalousie !) et j'ai encore il y a moins de deux ans diagnostiqué sans l'ombre d'une hésitation la présence de Torcol fourmilier dans une plantation de peupliers en lisière d'un champ de maïs, là encore au cri bien sûr. Heureusement pour la banque de données de la LPO Alsace, j'ai pas mal évolué depuis...

Dans l'ordre des "bonnes réponses" : Chardonneret élégant, Verdier d'Europe, Foulque sp., Loriot d'Europe.

Et si je suis renseigné sur les apparitions françaises de l'Aigrette des récifs, c'est à cause d'une (à présent très probable) Aigrette garzette aberrante de ce printemps à 15 km de Strasbourg, qui a fait déchanter plus d'un ! J'ai au moins appris quelque chose...

[www.ornithomedia.com]

Je vais clarifier la fin du message : même si l'aigrette photographiée avait été une Aigrette des récifs, l'observation n'aurait pas pu être acceptée sur la base de ce cliché.

Yann


Re: 2 oseaux en baie de somme

Envoyé par : nanou (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 August 2007 18:38:48

Euh...
Je ne suis pas ornitho, juste une passionnée des oiseaux. Pour me documenter sur les oiseaux que je rencontre j'ai besoin de les identifier. Je ne recherche donc pas l'oiseau rare. Mes connaissances et mes experiences sont très limitées c'est pourquoi ce forum m'aide énormément.
Je vous remercie d'être là pour moi, et aussi pour les autres qui sont sont comme moi à la recherche de méthodes et astuces pour mieux observer et identifier ces oiseaux qui nous fascinent, rare ou pas.


Re: 2 oseaux en baie de somme

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 August 2007 21:26:40

Nanou,

Tout dépend de ce que l'on veut dire par ornitho...

L'ornitho, ce n'est pas forcément celui qui va faire 500 km pour aller voir un rarissime Bécassin à bec court (je ne suis d'ailleurs pas de ceux-là et je ne pense pas en faire partie un jour).

Je considère comme "ornitho" toute personne intéressée par les oiseaux, qui prend le temps de les observer et qui cherche à leur donner un nom. Ce qui t'inclurait dans cette définition.

Ce que j'ai exprimé sur la "phase d'enthousiasme débordant" classique chez les débutants ne te concernait spécifiquement que comme une éventualité.

Tu as dû remarquer à l'énoncé (non complet, loin s'en faut) de mes "exploits" que je ne me permets pas de prendre pas de haut les personnes qui commencent dans l'identification des oiseaux... et que je ne me considère bien sûr pas comme quelqu'un de réellement expérimenté, ce qui serait pur aveuglement !

Pour aider réellement les personnes qui mettent sur le forum des demandes d'identification à gagner des connaissances et des "réflexes" en la matière, je trouve -peut-être à tort mais je ne le pense pas- utile de donner mes critères pour chaque oiseau. Le meilleur moyen d'apprendre, c'est en premier lieu d'aller le plus souvent possible sur le terrain, puis de "compléter" par des livres, des CD, des contacts...

Yann

PS : ne vois pas comme une tare la recherche des espèces peu courantes, c'est normal pour tous de vouloir faire des découvertes (je pense qu'il y a très peu d'ornithos qui ne voient vraiment que la coche sur le papier), et c'est parfois un des "symptômes" du progrès en termes d'identification !


Re: 2 oseaux en baie de somme

Envoyé par : nanou (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 August 2007 17:31:49

Yann,
Bien sûr, une réponse argumentée entraîne à se poser les bonnes questions, une réponse non argumentée entrâine à se poser des questions. j'apprécie donc toutes les réponses qu'on me donne car les deux sont utile pour progresser.C'est ok, il n'y a pas de soucis. Merci encore pour les conseils.
nanou



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.