Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


une oie ...?

Envoyé par : crocodil (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 22 September 2007 14:09:42

Bonjour à tous !,
voici une oie que j'ai vue ce matin,
je ne parviens pas à la trouver dans mon livre sur les oiseaux d'europe, connaissez vous le nom de cette espèce ??

merci beaucoup d'avance :-)

Pièce(s) jointe(s) : DSC06567_2_2.jpg(48kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: une oie ...?

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 22 September 2007 14:23:26

M'a tout l'air d'une Ouette d'Egypte


Re: une oie ...?

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 September 2007 08:36:14

Alopochen aegyptiaca... les individus européens sont d'origine captive.


Re: une oie ...?

Envoyé par : crocodil (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 September 2007 08:47:01

c'est étrange, c'est la 2ème fois que je vois ce spécimen en pleine nature, habitant pourtant en belgique !
Ils doivent être en vogue !?!
merci pour votre aide ;-)


Re: une oie ...?

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 September 2007 10:39:39

Le problème, c'est que cette espèce a été lâchée en très grand nombre outre-Manche, ce qui fait qu'une véritable population s'est constituée là-bas.

Ensuite, c'est le cas traditionnel des espèces introduites "agressives" : elle est en pleine expansion et après avoir établi de solides quartiers en Allemagne-Belgique-Pays-Bas et compagnie, elle s'attaque à la France. Avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur les espèces indigènes qui vont devoir libérer la place...

Pour l'instant, on ne peut que constater que les nidifications en pleine nature sont de plus en plus fréquentes. Ce n'est probablement pas terminé...


Re: une oie ...?

Envoyé par : Michel B (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 September 2007 23:32:59

oui....
problème... agressives...s'attaque à la France...
bien sûr...

Cette oie fréquente le Paléarctique occidental (Egypte) et a été importée au même titre que le Cygne tuberculé naguère.

Quelles espèces indigènes en France vont devoir libérer leur place pour elle je me le demande... Le Colvert dégénéré ? Le Tadorne de Casarca ? l'Aïx mandarin ? pfff Moi je dis que la nature ayant horreur du vide, ben la niche écologique se rétablit comme elle peut...

Faudra prouver aussi que les oiseaux vus au sud de la France sont de réels échappés de captivité et non des hivernants erratiques...

L'éradication rampante qui n'ose pas dire son nom...


Re: une oie ...?

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 September 2007 06:51:15

"Faudra prouver aussi que les oiseaux vus au sud de la France sont de réels échappés de captivité et non des hivernants erratiques..."

Ce qui est sûr c'est que ceux du nord sont féraux.

"L'éradication rampante qui n'ose pas dire son nom..."

Ben non, en ce qui me concerne j'assume mon opinion là dessus. Le jour ou l'avifaune européenne comptera une centaine d'espèces introduites et toutes plus ou moins destructrices tu applaudiras des 2 mains ?

Ce même jour ou tes messages seront peut-être constructifs et auront le mérite de proposer des alternatives viables...


Re: une oie ...?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 September 2007 08:09:52

Michel, je crois que tu n'as pas bien cerné les enjeux de tels introductions... Après chacun ces positions, si tu es pour les perruches à collier à la place des moineaux alors pas de problème pour toi !

Mais si tu préfères les oiseaux européen en Europe, ben tu te trompe de discourt...


Re: une oie ...?

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 September 2007 20:44:41

Marc...

Laisse tomber, Michel B ne s'est pas encore remis de ses énorrrmes Zémisratures.

On se planque dans l'ombre quand ça chauffe (à juste titre), et on revient subitement faire exploser un pétard mouillé au milieu d'une discussion qui n'a aucune vocation à être polémique.

Il doit s'agir d'un quelconque problème psychologique qui empêche absolument Michel B de sortir d'un débat (quoi que le terme soit mal choisi, il faut des arguments pour débattre) sans m'avoir écrabouillé bien proprement. Alors, comme le "gamin" (sic) était plus tenace que prévu dans l'échange d'origine, quelques tentatives reviennent périodiquement...

En fait, Michel B n'a aucune préférence entre indigènes et introduits : à ma connaissance, la seule espèce qu'il veut bouter hors de ce forum, c'est moi. Il faut être sacrément traumatisé pour me poursuivre ainsi plusieurs mois après la clôture effective de la discussion d'origine !

Toutes les justifications des différents points de vue au sujet des espèces exogènes envahissantes se trouvent déjà dans le mémorable débat des "érimstures" :

[www.ornithomedia.com]

Je ne reprendrai donc pas cette discussion ici.

Michel B, tu peux encore tomber plus bas. Alors un conseil, arrête de me poursuivre de cette façon... du moins tant que tu n'auras pas acquis quelques notions ornithologiques de base, du style :

- le Tadorne de Casarca n'existe pas
- aucune des ouettes nicheuses en Europe de l'Ouest n'a été certifiée (supposée même) d'origine sauvage pour des raisons évidentes...

En tout cas, ton acharnement est très révélateur.

Yann

PS : il serait peut-être utile à certains de savoir reconnaître une métaphore avant de crier au loup. Je n'ai fait que décrire une situation réelle dans mon message d'origine, en vue d'apporter un complément d'information à l'auteur du sujet.


Re: une oie ...?

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 September 2007 01:50:08

Bof, quand on sait qu'il y a deja un obelisque sur la place de la Concorde, pourquoi pas l'Ouette d'Egypte et l'Ibis sacre, un jour la pyramide de Kheops remplacera peut-etre la Tour Eiffel.

Sur ce, Yann, tu m'excuseras mais je te laisse seul, je n'ai plus envie de recommencer le meme debat.


Re: une oie ...?

Envoyé par : crocodil (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 September 2007 05:32:43

merci beaucoup pour toutes vos explications :-)


Re: une oie ...?

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 September 2007 10:29:34

DID,

Justement, je ne recommence PAS le débat.


Re: une oie ...?

Envoyé par : Mérand (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 October 2007 20:33:44

Je m'ennuie :-)


Re: une oie ...?

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 October 2007 21:18:10

C'est clair qu'il faut avoir lu les discussions d'origine pour comprendre.

Qui ne comprend pas s'ennuie forcément... !

Je n'ai rien d'un déséquilibré agressif et violent, contrairement à ce qu'il peut être possible de conclure suite à la lecture exclusive de ce sujet.

Je suis tout à fait conscient de la "pollution" qu'engendrent de tels apartés dans des échanges qui n'ont rien à voir avec eux. J'aimerais toutefois que vous remarquiez que je n'effectue pas plus que je ne la souhaite la relance d'un débat que je considère pour l'instant comme terminé.

Yann



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.