Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


limicole

Envoyé par : marcel (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 September 2007 19:46:22

Salut
En bretagne, vers le 15 septembre. Peut être un b. maubèche ?

Pièce(s) jointe(s) : bretagne-223b.jpg(59kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: limicole

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 September 2007 07:00:30

c'est un bécasseau maubèche !


Re: limicole

Envoyé par : marcel (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 September 2007 07:34:43

Waou ! j'ai gagné du premier coup ! Allez on rejoue ... Voilà des piafs que j'ai d'abord étiquettés b. variable mais finalement b. cocorli me semble plus probable . Egalement en bretagne vers le 15 sept. Merci

Pièce(s) jointe(s) : corcoli-ou.jpg(20kB)  


Re: limicole

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 September 2007 08:01:18

L'absence de tache sombre sur le ventre (à cette date normalement présentes) exclu directement le variable, qui de plus présente un pattern des parties supérieurs plus roussâtre.

La teinte ocre sur la poitrine, l'aspect svelte, le long bec arqué, l'aspect nettement écailleux du manteau et couvertue, signe sans problème un bécasseau cocorli...


Re: limicole

Envoyé par : marcel (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 September 2007 14:38:24

Pas sans problème pour les débutants en limicologies . Merci pour vos réponses. Juste pour abuser, une dernière qui m'a fait suer . Toujours en bretagne vers le 15 sept. Je propose : devant, flou, 1 b. minute, après 2 b. maubèche, puis 1 tournepierre et enfin 2 b. sanderling

Pièce(s) jointe(s) : sanderling-tournepierre-mau.jpg(70kB)  


Re: limicole

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 September 2007 18:54:34

je suis d'accord pour le tournepierre , le b. minute et les b.sanderlings mais j'ai un petit doute pour les maubèches (on voit pas entièrement les oiseaux, je suis pas habitué...)


Re: limicole

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 September 2007 18:54:49

je suis d'accord pour le tournepierre , le b. minute et les b.sanderlings mais j'ai un petit doute pour les maubèches (on voit pas entièrement les oiseaux, je suis pas habitué...)


Re: limicole

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 September 2007 18:55:22

mince, j'ai encore mis 2 messages en meme temps, je suis pas doué...désolé.


Re: limicole

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 September 2007 21:22:22

Le motif écailleux est bien typique du Bécasseau maubèche. Et le tournepierre permet une estimation de la taille qui est utile ici...


Re: limicole

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 October 2007 16:11:34

oui il y a 2 maubèches, à cause des pattes jaunes-verdâtre également



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.