Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


morillons

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 29 November 2007 19:02:48

Ayant une heure a perdre, je detaillais les morillons dans la rade de genève et j'ai remarqué qu'ils avaient tous des reflets violet dans le noir de la tête, comme sur cette première photo, sauf un qui les avaient verts (deuxième photo). l'angle de la lumière n'avait aucunne influence sur cette coloration.
Ces differences sont-elles habituelles ou le deuxième n'est-il pas "pur" ?

1ère photo, un "normal":

Pièce(s) jointe(s) : 036rxx.jpg(95kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: morillons

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 29 November 2007 19:04:34

2ème photo, "l'original":

Pièce(s) jointe(s) : 029rxx.jpg(88kB)  


Re: morillons

Envoyé par : Alcedo (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 November 2007 04:56:07

Bien sur que c'est normal ! Sans vouloir faire un cours sur la lumière et la couleur, il faut savoir que sur une plume d'oiseau, surtout s'il est foncé, la lumière est soit absorbée, soit réfléchie, soit réfractée et dans ce cas, les barbules des plumes se comportent comme des prismes qui décomposent la lumière et le "reflet" peut être de n'importe quelle couleur chez le même oiseau noir (peu de lumière réfléchie)
Je ne saurait trop vous conseiller l'indispensable ouvrage "La couleur des oiseaux et ses mystères" de Maurice pomarède, biologiste et président de la fédération française d'ornithologie chez Armand Colin 1990
C'est fascinant et vous ne regarderez plus jamais un oiseau de la même façon


Re: morillons

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 November 2007 05:50:37

Mouais..., sur 200 morillons, un seul avait des reflets verts, et ce, quel que soit la position de l'oiseau par raport a la source lumineuse (soleil).
Je ne suis pas convaincu, sinon tous les oiseaux presents auraient des reflets variants du vert au violet. Ce qui n'est pas le cas, 199 morillons avec des reflets violets, 1 avec des reflets verts.


Re: morillons

Envoyé par : Belligerence (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 November 2007 07:39:30

Il me semble pourtant pour ma part avoir deja vu souvent ce genre de reflet sur des morillons sans que ce soit un quelconque hybride. Et là, le milouinan x morillon me semble loin..


Re: morillons

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 December 2007 08:24:44

après naturellement, on peut se demandé si il ne s'agit pas d'une rémanence d'une hybridation fort lointaine... car contrairement à ce qui est courrament pensé, les hybrides chez les anatidés sont en parti fertiles.



Re: morillons

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 December 2007 13:00:17

Ou, pourquoi pas tout simplement des geniteurs portant tous les deux un gene reduisant legerement le violet, on serait dans ce cas en presence non pas d'un hybride mais d'une simple mutation.


Re: morillons

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 December 2007 13:38:54

oui... c'est peut-être tout simplement l'expression d'un gène non dominant du génome morillon...


Re: morillons

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 December 2007 14:02:44

Effectivement car, a part cette coloration, il n'a rien d'autre qui pourait faire penser a une hybridation avec un milouinan.
La prochaine fois que je vais faire un tour au lac, je vais regarder si cette "aberration" se retrouve souvent dans les grands groupes d'anatidés hivernants....Mais bon, faut du soleil et qu'ils ne soient pas trop loin....
Pour en rester avec les irisations je mets une photo de cormoran fait au même endroit (ils se laissent bien mieux aprocher en ville) où on voit des plumes irisées en vert et d'autres en orange. Les differences de couleur paraissent ditribuées aleatoirement sur les remiges a contrario des couvertures où elles semblent plus ordonées.

Pièce(s) jointe(s) : 156r.jpg(87kB)  


Re: morillons

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 December 2007 14:43:25

Oulà, il y a du nettoyage de capteur dans l'air...
Je t'avais déjà posé la question mais en vain, alors je renouvèle : ton objo, c'est quoi ?


Re: morillons

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 December 2007 14:51:11

Pour la différence de coloration sur les rémiges du cormoran, il s'agit simplement d'une histoire de mue. Les plumes brunâtres sont vieilles et les autres neuves...


Re: morillons

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 December 2007 15:51:24

J'avais pas pensé a la mue !!! Merci marc...
L'object., C'est un zoom 80/400, les focales fixes ne sont malheureusement pas dans mes moyens (et c'est encombrant)


Re: morillons

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 December 2007 11:44:50

Ce matin, nouvelle revue de detail sur les morillons du port de sciez (74).
Pas un n'avait de reflets verts comme celui de la rade de genève. Ils ont tous la tête "violette". Il semble bien que l'autre soit l'exception.

Pièce(s) jointe(s) : 041r.jpg(44kB)  


Re: morillons

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 December 2007 11:46:07

Ce matin, nouvelle revue de detail sur les morillons du port de sciez (74).
Pas un n'avait de reflets verts comme celui de la rade de genève. Ils ont tous la tête "violette". Il semble bien que l'autre soit l'exception.

Pièce(s) jointe(s) : 041rrx.jpg(100kB)  


Re: morillons

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 December 2007 12:53:09

Peut-être alors un vieux gène de milouinan qui traine...


Re: morillons

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 February 2008 12:31:44

je ressors ce post un peu poussiéreux car il y a quelques jours sur une gravière, temps ensoleillé, la plupart des morillons présentaient un reflet vert, du coup j'ai repensé à ce qui t'avait étonné sur un oiseau, boubak. moi c'était sur plusieurs oiseaux, et c'était bien visible. je ne me l'explique pas non plus. mais ça décrédite je pense la thèse d'une hybridation lointaine, qui à l'origine ne me bottais pas trop de toute façon. plus récemment j'y suis retourné et leurs reflets étaient violacés, normal. alors que c'étaient les mêmes oiseaux : un oiseau individualisable car avec marque nasale était "reflet vert" puis ensuite "reflet violet". question de lumière, d'incidence, de réfraction ou je sais pas quoi du style, donc. faudrait demander à jamy et fred qu'ils fassent un "c'est pas sorcier" là-dessus. david tu t'en charges ??


Re: morillons

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 February 2008 12:45:48

Bonjour Antoine,

que dois-je faire exactement?

David


Re: morillons

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 February 2008 17:58:34

Effectivement antoine, J'etais au lac aujourd'hui et il y en a quelques un avec des reflets verts même si la majorité sont plutôt violets.
Chez celui-là, il me semble même voir les deux couleurs !

Pièce(s) jointe(s) : 050r.jpg(95kB)  


Re: morillons

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 February 2008 18:04:31

exact.
david, pour "c'est pas sorcier" c'était une blague !


Re: morillons

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 February 2008 08:47:12

ah OK j'avais lu un peu vite smiling smiley



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.