Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Age jeune Pygargue

Envoyé par : Francksan (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 January 2008 16:04:36

Bonjours a tous,

Chaque hiver, des centaines de Pygargues a queue blanche et de Steller se rassemblent le long des rivieres, pour se nourir des carcasses de saumons pourrissantes sur les berges, ou de Canards (Sarcelles, Harles,...) imprudents.

D'habitude je vais sur la riviere a 2 Kms de chez moi ou chaque annee viens 1 couple. Et de temps a autre je vais a 20 Kms de la, ou je peut voir une vingtaine de Pygargues des 2 especes, car ont peut les observer de plus pres (lorsqu'un Steller vous passe a 5 metres au dessus de la tete c'est..... )
Alors apres les Sizerins, j'ais une autre question concernant un jeune Pygargue a queue blanche.
J'ais pus observer 5 jeunes oiseaux, tous bien brun, mais j'ais pus aussi observer 1 (ou 2) autre jeune presentant un plumage plus clair. A votre avis? 1er, 2eme hiver?
Ci joint 3 photos
[img184.imageshack.us]
[img183.imageshack.us]
[img101.imageshack.us]

Merci encore d7avance pour votre aide...
Amities
Francksan

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Age jeune Pygargue

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 January 2008 07:40:53

Perso, je ne suis pas un spécialiste des rapaces... mais un bon critère de premier hiver, c'est l'absence de mue des rémiges et rectrices.

Si tu notes des rémiges neuves, alors c'est au moins un deuxième hiver (soit un 2ème année calendaire, si la photo est d'avant décembre, soit un 3ème année calendaire si après décembre).


Re: Age jeune Pygargue

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 January 2008 09:13:21

Au plumage comme ça, on ne peut pas trop différencier un H1 d'un H2. Les seuls critères valables concernent la tête de l'oiseau : teinte du bec, étendu de la cire jaune, lores. En l'occurence ici le bec est quasi noir, la cire jaune peu étendue et le sommet du bec plutot gris (vers les narines), ce qui indiquerait plutot un H1, sans être affirmatif... Mais la qualité de la photo permet (une fois n'est pas coutume!) de se faire quand même un avis.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.