Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Beccroisé

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 January 2008 08:30:25

Salut,

Je viens de lire l'article sur les beccroisés... Juste pour préciser qu'apparemment les récentes étude moléculaire tendent à montrer la présence de plusieurs espèces sur le continent nord américain...

Le problème sera surtout quelle pertinence de décrire de nouvelles espèces qui sont impossible à identifier autrement qu'en "main" dans une optique de conservation ???


Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Beccroisé

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 January 2008 10:20:18

ça va finir comme l'orchidophilie, cette affaire là !


Re: Beccroisé

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 January 2008 10:23:01

Ouais carrément !!

Ce qui me fait bien rire en Orchido, c'est la suivi de certaine population (ex Dactyl) et qu'au bout de quelques années, l'espèce suivi disparaît au profit d'hybride... Ne serait-elle pas tt simplement qu'hybride ces p'tites plantes ???

Si tant est qu'il s'agit réellement d'hybride...


Re: Beccroisé

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 January 2008 15:25:40

tout dépend ce qu'on entend par espèce... la décision d'élever au rang d'espèce un taxon se fait bien sur un % de différence de génotype ? si c'est bien ça alors il faut fixer un seuil : par exemple au-delà de 5% de différence on sépare en 2 espèces, en deça on parle de sous-espèce, etc. je caricature peut être mais je crois que c'est comme ça que ça se passe. donc finalement une espèce n'est qu'un classement de l'homme. dans la nature tout ne se met pas dans des casiers, tout n'est qu'évolution, hybridation, et parfois populations stables (mais pour combien de temps?)


Re: Beccroisé

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 January 2008 15:47:28

Ouais ! Tu as raison sur une partie... Car si tu compares ton ADN avec celui de ton voisin, je pense que les 5% seront largement atteind ;-)

L'un des problèmes est simplement lié au concept d'espèce qui n'est pas abouti. On parle d'espèce pour presque tout et n'importe quoi...


Re: Beccroisé

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 January 2008 17:15:50

sur une considération uniquement génétique j'espère en effet avoir plus de 5% de différence avec hervé


Re: Beccroisé

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 January 2008 07:57:10

MDR !!!


Re: Beccroisé

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 January 2008 09:07:34

:-)


Re: Beccroisé

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 January 2008 10:23:09

Bonjour à tout le monde.

Marc, nous avions en effet évoqué ces nouvelles espèces possibles en Amérique du Nord à la fin de l'article smiling smiley

Cdt
David Bismuth


Re: Beccroisé

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 January 2008 13:35:05

Salut David,

Je disais surtout ceci, non par rapport à l'espèce que tu présentes, mais également pour les autres sous-espèces. Je crois de souvenir qu'ils arrivaient suite à des analyses génétiques à 5-6 espèces de beccroisé sur le continent Nord américain...

Certaine très typées de souvenir, comme minor...

"Les Beccroisés sont un peu aux fringilles ce que sont les Pouillots véloce aux Sylviidés ou encore le Goéland argenté aux Laridés."


Re: Beccroisé

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 January 2008 16:44:02

Oui oui je comprends bien!

Je ne sais pas si l'on parle de la même chose, mais à la fin de l'article, j'évoque le cas du Bec-croisé des South Hills (Idaho), autrefois considéré comme une sous-espèce du Bec-croisé des sapins.

David


Re: Beccroisé

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 February 2008 17:24:35

admin Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui oui je comprends bien!
>
> Je ne sais pas si l'on parle de la même chose,
> mais à la fin de l'article, j'évoque le cas du
> Bec-croisé des South Hills (Idaho), autrefois
> considéré comme une sous-espèce du Bec-croisé des
> sapins.
>
> David


Celui ci ,c'est quelle espèce?

Pièce(s) jointe(s) : bec croise-20001.jpg(87kB)  


Re: Beccroisé

Envoyé par : Eric Didier (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 February 2008 16:43:16

Bonsoir,

difficile à dire ... mais si l'on se base sur l'article d'ornithomedia, à savoir que l'oiseau une petite tête, et qu'il se nourrit sur un sapin/épicéa, je dirais plutôt un Bec-croisé des sapins non?

Eric



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.