Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Identification s'il vous plait.

Envoyé par : nestaland (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 February 2008 11:02:17

Bonjour à vous, (petite bise à alex et marie ;() eheh )
Je vous transmets cette photo.
Je l'ai prise en auvergne, vers 1 heure du matin (Je cherchais la chouette).
Cet oiseau restait posé sur le sol sablonneux et s'envolait quand ma voiture arrivait à peine à 1 mètre de lui.
Un vol ultra rapide et précis.
Il allait ensuite se poser 20 mètres devant, toujours sur la sable.
Période Aout.

C'est quoi ?
Je vous avoue que je pourrais chercher un peu mais que j'ai un peu la flème et vous êtes bien plus rapides et compétents sur ce forum! lol

Merci

Jérôme
Web-ornitho (Photographe de zoizos)

Pièce(s) jointe(s) : photo.oiseau.jerome.morin.2007.web.ornitho.jpg(40kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Identification s'il vous plait.

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 February 2008 11:15:09

je dirais une alouette lulu.


Re: Identification s'il vous plait.

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 February 2008 11:26:51

pardon, je n'ai pas dit pourquoi :
- la queue semble courte p.r. primaires
- bec relativement court, mais fort
- semble un peu petit pour être de l'a. des champs
...
On va attendre l'avis des pros pour une identification définitive ;o)


Re: Identification s'il vous plait.

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 February 2008 18:03:13

j'avoue ne pas trop savoir, ce qui est certain c'est que cet " strange in the night" n'est pas adulte, la cire ocre du bec est encore visible.
ne serais ce pas un juvénile prêt à l'envol tombé prematurement du nid.



Re: Identification s'il vous plait.

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 February 2008 18:24:51

pour une alouette qui niche au sol, il faut faire fort pour qu'elle tombe du nid !
Mais evidement quand on roule en bagnole dans du sol sabloneux (donc pas sur la route) on peut ecraser n'importe quoi !
Je remarque que c'est des potes a alexetmarie, qui faisait du 4X4 dans la steppe du cap emine en bulgarie !
Il y a un nid d'inconscients dans vôtre coin?
vous êtes prets a tout et n'importe quoi pour une photo?
Vous pouvez vraiment pas faire trois pas a pied?
En plus, je me demandes coment on trouve des chouettes en roulant en bagnole...On les voit dans les phares quand elles fuient??...super obs! c'est du grand n'importe quoi.
Je gueule toujours contre les mêmes, mais il faut avouer qu'il y en a qui cherche.


Re: Identification s'il vous plait.

Envoyé par : Virgie (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 February 2008 20:40:40

Saine colère Boubak !!


Re: Identification s'il vous plait.

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 February 2008 07:06:02

1) je n'ai jamais dit que c'était une alouette
2) ce photographe n'est jamais venu en voyage avec nous.

nous le connaissons et c'est un garçon tres bien, il sort un ouvrage sur les oiseaux de nos régions tres bientot.
l'inconscience que tu dis des gens n'est pas tolérable.

Boubak, même si tu as des compétences d'identification, tu es un individu prétentieux, donneur de leçons, imbu de ta personne...tu ferais mieux d'etre plus modeste et de ne pas critiquer les autres sans cesse.
tu perturbes la qualité de ce forum qui est un des meilleurs par ton gout de critique.
mais qui es tu donc pour avoir un tel comportement ?
je ne pense pas que David apprécie ce genre de réponse

et pour ton information, après le 45 jours prévus à rouler sur les routes et pistes de scandinavie dans 2 mois, nous sommes en train de mettre en place un voyage de 6 mois en Australie /Tasmanie, labas il n'y a que des pistes!, tu risques de faire une attaque!


Alex



Re: Identification s'il vous plait.

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 February 2008 11:29:12

Je ne sais pas si je suis pretentieux, mais je sais reconnaitre une alouette quand j'en vois une et surtout je la respecte, comme le reste de la nature!
Nul besoin de de 4x4 avec des projecteurs ou de tenues de rambo pour voir et photographier des oiseaux.
Si tu aimes jouer les indiana jones pour kinder-surprise, libre a toi, mais ne prends pas le pretexte de proteger la nature!
Tu montes tes voyages comme une campagne militaire à la minute près, avec service guide etc...Pour un resultat que je ne jugerais pas par politesse.
Reste simplement conscient qu'il ne s'agit que de ton petit plaisir egoiste. Il est dommage qu'il s'exerce au detriment de la faune ou de la flore.


Re: Identification s'il vous plait.

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 February 2008 14:40:24

je n'ai pas de projecteurs sur mon 4x4. ni de tenue de Rambo.
tu restes égard à toi même, d'une jalousie qui fait même de la peine.

j'ai ai fait plus en 30 ans pour les oiseaux que tu n'en feras jamais.j'ai rencontré jean françois Terrasse ou A B D, lorsque tu étais sans doute en culotte courte,
l'incident est clos pour moi.

franchement j'ai cherché Boubak sur google, la première chose que j'ai trouvé ma fait éclater de rire.
j'espère que tes petits copains n'essaieront pas, ton image en prendrait un coup.






Re: Identification s'il vous plait.

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 February 2008 15:32:05

et pour l'ironie de nos images, les autres jugeront :

[www.favieres-photos-nature.com]

alex


Re: Identification s'il vous plait.

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 February 2008 16:26:31

Les projos ils sont dans la liste de matos que tu declare enmener sur ton site. la tenue de rambo aussi, tu pose dedans fierement....j'invente rien!
Les culottes courtes, j'en porte toujours....en tous cas quand il fait chaud!
Si ça fait vraiment trente ans que tu observe et que tu sais toujours pas determiner une alouette, c'est vraiment lamentable mais ça illustre bien la mentalité bourrin motorisé qui t'anime.
Cela dit, il y a trente ans, j'en etais déjà a ma deuxieme paire de jumelles que j'utilisait au bord du lac avec geroudet ou au terrier avec hainard.
Maintenant pour le 4x4, j'ai rien contre, mais c'est plutot l'usage que l'on en fait. Je vais te decevoir mais j'en ai un aussi. Même deux, un petit pour tous les jours car j'habite en haut d'un chemin raide qui n'est pas deneigé l'hiver., et un amenagé pour les voyages. Mais il ne me viendrais pas a l'idée d'aller faire du tout-terrain pour le plaisir ou pour courrir après des piafs!


Re: Identification s'il vous plait.

Envoyé par : martin. (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 February 2008 18:51:44

je vois qu'on s'éclate toujours autant sur les forums ornithos...
A ce petit jeu de celui qui fait plus, mieux ou moins, on n'en s'en sort pas.
Heureusement que certains manient encore l'humour. Sinon on partirait tous sur le site du chasseur français... (blague pour david, notre administrateur préféré)
pour ma part, j'y vois une jeune alouette mais guère plus parce que
j'viens de me prendre un phare de 4x4 dans l'oeil...


RAPPEL / REGLES DES FORUMS

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 February 2008 20:32:37

Bonsoir à tout le monde,

merci à chacun et à chacune de suivre les régles de base des forums d'Ornithomedia.com, à savoir le respect mutuel, l'absence d'attaques personnelles, de diffamation et d'accusations.

Il est bien sûr normal d'avoir un point de vue sur telle ou telle technique photographique ou d'approche, mais cela doit rester courtois et argumenté.

Cdt
David Bismuth
www.ornithomedia.com



Re: RAPPEL / REGLES DES FORUMS

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 February 2008 20:43:51

Desolé, mais la courtoisie a tendance a m'echapper quand je vois des photos qui ont été prises au mepris de l'a vie de l'animal ou de la protection du milieu, juste pour flater l'ego ou le porte-monnaie de son auteur.
Au 21 siècle, la nature n'a vraiment plus besoin de "baroudeurs" comme certains s'intitulent, mais seulement de protection et de respect!
Bon j'arrête là la polemique et bon voyage A"l' arche de zoé" de la photo nature.


Re: Identification s'il vous plait.

Envoyé par : vincent3m (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 February 2008 21:22:54

Euh, en ce qui me concerne, jeune oiseau tombé du nid me réchauffant à la lumière d'un projecteur de 4x4 ensablé, je me demande bien ce que font tous ces humains à crier autour de moi... ils pourraient pas m'aider à retrouver mon nid... et mon nom... avec toutes leurs bêtises, j'en ai même oublié comment je m'appelais... ben oui au fait, comment je m'appelle ?


Re: Identification s'il vous plait.

Envoyé par : vincent3m (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 3 February 2008 21:23:27

Euh, en ce qui me concerne, jeune oiseau tombé du nid me réchauffant à la lumière d'un projecteur de 4x4 ensablé, je me demande bien ce que font tous ces humains à crier autour de moi... ils pourraient pas m'aider à retrouver mon nid... et mon nom... avec toutes leurs bêtises, j'en ai même oublié comment je m'appelais... ben oui au fait, comment je m'appelle ?


Re: Identification s'il vous plait.

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 February 2008 08:15:41

L'usure du plumage pour un oiseau d'août exclu un jeune. Il s'agit d'une alouette... lulu ou des champs.

La queue courte pourrait faire penser à la lulu, mais j'ai une grosse préférence pour celle des champs. On en voie pas le sourcil caractéristique, ainsi que les joues rousses...

A titre personnel, j'en fais une des champs.


Re: Identification s'il vous plait.

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 February 2008 11:04:47

Je suis entièrement d'accord avec toi Boubak !


Re: Identification s'il vous plait.

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 February 2008 12:05:28

carduelis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis entièrement d'accord avec toi Boubak !


Entierement de l'avis de Boubak , mais pour être crédible, il faudrait qu'il se sépare de ses 4X4.
Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais.


Re: Identification s'il vous plait. Ehoh boubak...

Envoyé par : nestaland (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 February 2008 13:11:44

Oulha eh oh !! Calmos les extrémistes! !!
Quand vous avez un spot à 30 bornes la nuit, vous y allez pas à pince !!!
Et j'ai vu cet oiseaux sur le chemin en y allant.
Alors si tout le monde est d'accord avec boubak oulah !!! je me casse !
Et puis boubak...j'ai pas de leçon à recevoir...

Pour votre info...Au cas ou autre chose que mon habitude de polluer interesserait, cet oiseau volait très bien et se tenait sur la route parce qu'elle avait surement été chauffée par le soleil la journée... Et la lumière !! Mon dieu !!! C'est les Phares !!!! Bigres ! Quel inconscient !!!... Non c'est le flash...pratique la nuit. smiling smiley

Boubak dis... Desolé, mais la courtoisie a tendance a m'echapper quand je vois des photos qui ont été prises au mepris de l'a vie de l'animal ou de la protection du milieu...
Si tu avais, ne serait-ce que visité mon site, tu te serais rendu compte que je suis un fanatique de la protection de l'environnement... Alors je te laisse vociférer...tel le chien qui grogne sans savoir contre quoi, ni QUI.

Enfin..merci pour ceux qui ont compris ma demande...
C'est marrant, ça me viendrait jamais à l'idée de me permettre de faire des commentaires sur les techniques des autres surtout si je n'en connais rien...
Et puis...Je hais les 4X4...Mais ça me les ferait presque aimer des réactions comme ça...

David !!! ça sent de moins en moins la tolérance sur les Forum... Un minimum de modération serait la bienvenue.
Cordialement à vous....

Jérôme Morin
[www.web-ornitho.com]





Re: Identification s'il vous plait. Ehoh boubak...

Envoyé par : nestaland (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 February 2008 13:27:34

Je relis bien ce post et je me demande vraiment, mais alors vraiment ce que fout ce boubak sur un forum ou se rencontrent des passionnés de nature , respectueux des autres.
Il me semblait que les gens qui aime la nature sont plutôt communicatifs..
Et je pense que ce n'est pas la peine de répondre...finalement...
Enerver un chien qui aboie ne fait que le surexiter.

Merci alex et marie... Pour ma part, je trouve normal de gueuler après quelqu'un qui roule en 4X4... en ville.
Par contre des gens qui aménagent un 4X4 pour parcourir l'europe et faire profiter les autres de leur passion de la nature...il ne me viendrait pas à l'idée de critiquer...Boubak...tu sais...Dormir ET BIVOUAQUER en 106 dans les steppes...C'est pas fastoch...! :-) :-)

L'extrémisme dessert la valeur première d'un combat.


Re: Identification s'il vous plait. Ehoh boubak...

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 February 2008 13:32:49

ça me rassure qu'il y en a quand même un ou deux qui sont d'accord de ne pas confondre la planète avec une sorte de "dysneyland" où tout serait permi .
Ce n'est pas juste un terrain de jeu ou d'aventure pour faire des coches, des photos, du 4x4, jouer au baroudeur a deux balles, ou simplement "s'eclater" sans reflechir aux consequences.

(p.s. pour r. sturzer: mon 4x4 de tous les jours n'est qu'un modeste break toyota, indispensable pour rentrer chez moi, et l'autre est un minibus amenagé, mais tout terrain d'un modèle qui n'existe pas en france que je n'utilise que pour les voyages. Dans certains pays, c'est incontournable. Il suffit de l'utiliser dans le respect de la nature)


Re: Identification s'il vous plait.

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 February 2008 14:05:38

Que de querelles automobilistique sur un forum ornitho...

Le mal est fait, n'en parlons plus. 4x4 pas 4x4 dans tout les cas écolo ou pas écolo, on pollue. Il serait temps de mettre ces conneries de coté, non ?


Re: Identification s'il vous plait.

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 February 2008 14:36:52

T'as raison marc.
Je critiquais surtout l'usage qui en etait fait....Traquer la faune nuitament, rouler dans la steppe du cap emine en bulgarie etc...
Ma reaction à été d'autant plus vive que celà vient toujours des mêmes. Un des premiers message dont je me souviens d'alex avait pour objet la recherche de spot pour "shooter la huppe au nid" (je cite ses propres termes.)
je gueule contre ses ateintes conscientes ou non a la nature juste pour son bon plaisir ou par interet mais celà ne m'a pas empecher de lui donner des coins pour son trip scandinave.
Je suis trop bon!


Re: Identification s'il vous plait.

Envoyé par : nestaland (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 February 2008 09:25:47

Je crois que les photographes d'oiseaux seront éternellement des destructeurs de la nature pour Boubak...
Et en plus il a un 4X4 ! Je suis mort de rire...
"Ce n'est pas le fait d'avoir un 4x4, c'est l'usage que l'on en fait"...Ah mort de rire...
Alex et marie, quand ils partent en expédition photos dorment et vivent dans leur 4x4...
Et quand ils reviennent ils organisent gratuitement des expositions pour les enfants des écoles de la ville et les parents...pour les sensibiliser sur la protection de la nature...
Alors oui Boubak...c'est honteux ce qu'ils font...
Mais pourquoi ne vont-ils pas photographier ses piafs à pieds bon sang !!! smiling smiley
Parce que pour faire des photo de la qualité des leurs, il y en a pour plusieurs kilos de matos...

Un peu comme ceux qui font les reportages animalier dans la savane africaine...Tu devrais leur écrire pour leur dire d'y aller à pied aussi.

S'il y a bien des gens qui ont un 4x4 par besoin...c'est bien eux..bon sur le choix du Land...niveau nuisances, je serais plus médisant...mais...non, faut arrêter... Si le 4x4 a été inventé c'est pour des gens comme eux.

Eh op...
smiling smiley smiling smiley smiling smiley


Re: Identification s'il vous plait.

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 February 2008 09:49:23

Bof bof, un peu naze votre débat, on dirait une querelle de voisinage, trouvez vous un troquet pour régler ça à coup de pressions...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.