Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Nichoir à mesange ...rempli de noisettes !!

Envoyé par : Rainier (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 February 2008 13:43:30

Bonjour,

J'ai retrouvé dans ma haie de thuyas un nichoir à mésanges que j'avais dû installer voilà 5 ou 6 ans.
J'ai profité de la saison pour le décrocher afin de le retaper et nettoyer.

Quelle surprise !!! Ce nichoir contenait environ 150 noisettes découpées (et vides bien sûr !!) ainsi qu'une dizaines de noyaux de cerises (découpés eux aussi) !

Quel animal peut bien agir ainsi ?

J'habite dans les Yvelines à Rambouillet. Il y a 3 ou 4 ans je voyais régulierement des ecureuils dans mon jardin mais avec l'urbanisation je n'en vois plus.
Et je ne pense pas qu'un écureuil puisse rentrer dans un trou de mésange !!! (il s'agit d'un nichoir acheté à la LPO d'environ 10 cm de côté avec une entrée minuscule pour mésange bleue ou nonette) !

Qui aurait une idée ?
Merci
David

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Nichoir à mesange ...rempli de noisettes !!

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 February 2008 16:48:09

Un lérot peut être ?


Re: Nichoir à mesange ...rempli de noisettes !!

Envoyé par : Rainier (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 February 2008 17:12:31

D'après les recherches que je viens de faire sur la toile, et d'après la façon dont sont taillées les noisettes... cela semble être l'oeuvre d'un mulot !

Mon nichoir est quand même placé à 1,75 m du sol mais,dans un thuya c'est facile de grimper pour ces petites bêtes.

Ce qui me fait marrer, c'est l'accumulation de noisettes : plus de 150 dans un cube de 15 cm de côté !!!

Je pense pas que ça donne envie à une mésange d'y élever ses oisillons ...d'autant que le mulot doit aimer les oeufs ou les poussins !

Va falloir que je le change de place, ce nichoir !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.