Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


pelerin??

Envoyé par : smaquinay (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 February 2008 15:12:23

bjr, autre chose qu'un pelerin serait etonnant, mais ce faucon a des culottes blanches voire beiges qui partent du dessus des pattes, des pattes jaune vif et un bec jaune vif a pointe noire, il est gris:brun foncé sur le dos.je ne l'ai vu que posé.merci de me donner vos avis

Pièce(s) jointe(s) : DSC06649.JPG(48kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: pelerin??

Envoyé par : smaquinay (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 February 2008 15:13:22

2 eme photo

Pièce(s) jointe(s) : DSC06650.JPG(50kB)  


Re: pelerin??

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 February 2008 18:08:00

L'allure massif sur la photo 2 fait bien penser à un pélerin.
La photo 1 plumage d'un jeune faucon pélerin.
Digiscopé Où et a quelle période ?
Ma réponse pose une autre question.
A quel age le jeune pélerin acquiert son plumage d'adulte?


Re: pelerin??

Envoyé par : naturalis92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 February 2008 18:12:54

bonjour
jeune pélerin pour moi aussi, a quelle époque a été pris la photo a quel endroit il m'a l'air très jeune


Re: pelerin??

Envoyé par : smaquinay (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 February 2008 19:58:29

la photo date du 16/02 en camargue.ce qui m'a le plus choqué au depart, c'est la taille, celle d'un crecerelle et il ne me paraissait pas costo.pas comme un pelerin quoi.. il y a une sous espece du sud plus petite, quelqu'un a des données las dessus??bon ce qui me gene c'est les culottes blanches...
j'ai beau chercher mais je ne trouve pas une photo ou representation qui correspond...sa culotte etait delimitée comme celle d'un hobereau adulte (culotte rouge)mais en blanc /beige...


Re: pelerin??

Envoyé par : naturalis92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 February 2008 20:17:19

peut-être que c'est un faucon de barbarie qui a traversé l'atlantique?
Mais il me semble quand même que c'est un faucon pélerin.


Re: pelerin??

Envoyé par : naturalis92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 February 2008 20:22:37

erreur je parlais bien sur de la méditarrannée!!!!!!


Re: pelerin??

Envoyé par : A. Le Calvez (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 February 2008 20:36:06

Salut,

Un pélerin immature pour moi et puis s'il est petit c'est que ce doit être un mâle.

à +


Re: pelerin??

Envoyé par : smaquinay (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 February 2008 23:18:08

merci pour vos avis. comme quoi chez toutes les especes il y a des cas etranges..malgres tout si quelqu' un a des infos sur la sous espece plus petite de mediteranée, ca m'interesse.


Re: pelerin??

Envoyé par : zozio (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 February 2008 11:38:47

je ne vois d'étrange sur ces photos, c'est un pelerin !
Et visiblement ce n'est pas un brookei.


Re: pelerin??

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 February 2008 13:19:28

Les différentes sous espèces de pèlerin sous assez variable. Il n'est pas rare de rencontrer au sein de l'air du taxon peregrinus des individus plus ou moins ressemblant à ce qui est classiquement attribué à brookei de méditerranée...

Dans l'ensemble brookei est un taxon petit, sombre et présentant une tendance au roux sur la calotte et les parties inférieures. Les immatures sont dans l'ensemble plus sombre et plus fortement tacheté, également du roux sur la tête.

Je rappel au passage que plusieurs phénotype de pèlerin ne sont pas clairement identifié d'un point de vue systématique et d'autres ne sont plus reconnu comme valide. A titre d'exemple, calidus ne serait qu'une variation n'entrant pas dans le schéma d'une sous-espèce.


Re: pelerin??

Envoyé par : smaquinay (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 February 2008 23:54:47

ah voila des infos!! merci!! bon de toute facon je ne l'ai pas retrouvé. c'est malgrés tout la premiere fois que je vyais un pelerin si petit et avec des culottes blanches.et le meilleures guide d'identification rapace?? autre que le geroudet?? a+ stephane


Re: pelerin??

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 February 2008 08:29:35

Gensböl, Clark, Forsman, ces trois auteurs ont écrit certainement ce qui ce fait de mieux sur les rapaces en Europe et WP...

Je penses qu'en cherchant par les auteurs, tu pourras trouver les références exacte. Le Clark et le Forsman sont en anglais, mais très bien fait !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.