Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


faucon crecerelle ou crecerellette ?

Envoyé par : barth (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 March 2008 20:54:29

Bonjours j'habite dans le rhône, et j'ai apperçu de loin un faucon, je l'ai pris en photos mais elle n'est pas très bonne. La queue du faucon me semble pointue comme un cercerellette mais peut être es l'angle de la photo qui joue des tours . Donc s'il vous plait donnez moi votre avis.
Merci d'avance Barth. ( je joint la photo ) .

Pièce(s) jointe(s) : IMG_7672.JPG(15kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: faucon crecerelle ou crecerellette ?

Envoyé par : bonobo (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 March 2008 22:48:55

Déjà ça fait un peu tôt. Surtout qu'aucune obs n'est encore tombée dans le Sud.
Dans le Rhône ça fait un peut trop au Nord.

Ensuite la forme pointue de la queue vient vraissemblablement du fait que les rectrices externes n'ont pas fini de pousser, faisait apparaître les centrales pus longues. Je ne suis par ailleurs pas sûr que la forme de la queue soit un critère pour la détermination. A confirmer je ne connais pas très bien cette espèce.

Il me semble voir des taches noires sous les primaires, elles sont absentes chez le crécerellette.


Donc je dirais plutôt crécerelle pour ma part.


Re: faucon crecerelle ou crecerellette ?

Envoyé par : A. Le Calvez (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 March 2008 08:07:02

Bonjour,

Je voudrais reprendre quelques points :
" Déjà ça fait un peu tôt. Surtout qu'aucune obs n'est encore tombée dans le Sud"
Il y a déjà au moins une obs dans le sud pour 2008 d'un mâle à Aubagne (13) le 16 février. Par ailleurs, les dates normales d'arrivées des premiers mâles sur les sites de repro en France se situent, si je me souviens bien, fin février-début mars.

Pour ce qui est de la forme de la queue, de cet angle là c'est pas évident. Il est vrai que la paire centrale de rectrices, un peu plus longue que les autres chez le crécerellette, donne l'impression d'une queue plus pointue mais ce n'est quand même pas un critère absolu à mon avis, juste un indice.

Par contre, le dessous de la main me semble bien blanc.

Malgré tout, je pense qu'il faudrait des photos un peu plus probantes (on connait bien le problème des identifications sur photo) pour conclure à un crécerellette, d'autant plus qu'il aurait été observé dans le Rhône...

A. Le Calvez



Re: faucon crecerelle ou crecerellette ?

Envoyé par : bonobo (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 March 2008 08:19:55

Effectivement nous sommes déjà début mars, au temps pour moi.

Quant aux obs, je n'en n'ai vu passer aucune sur obsmédit.


Re: faucon crecerelle ou crecerellette ?

Envoyé par : Belligerence (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 March 2008 09:41:50

C'est bien d'avoir pris une photo mais si tu as eu le temps de faire ca, tu n'as pas pu observer le dessus des ailes?


Re: faucon crecerelle ou crecerellette ?

Envoyé par : barth (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 March 2008 16:33:59

Non malheureusement je n'ai pas eu le temps de voir le dessus de ses ailes, il y avait beaucoup de vent et il est parti très vite je vous mets cette photo en complément .Peut être vous aidera telle a vous déterminer.
Merci de votre attention.

Pièce(s) jointe(s) : IMG_7670.JPG(21kB)  


Re: faucon crecerelle ou crecerellette ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 March 2008 17:04:54

Il me semble distinguer une moustache... -> crécerelle


Re: faucon crecerelle ou crecerellette ?

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 March 2008 17:13:45

Bonjour,

Qu'on soit dans les dates ou pas... moi je constate plusieurs critères en faveur du Faucon crécerellette.

- Corps roussâtre qui contraste avec le dessous de l'aile bien plus pale
- Sous-alaires faiblement ou non tachetée
- Bout des rémiges primaires foncé qui contraste avec le reste des rémiges blanchâtres
- Même si c'est flou, la tête parait bien grise, nette, et donne l'impression du "capuchon gris" habituelle du Faucon crécerellette.

Je ne pense pas que la queue puisse être utilisée.

La manière de battre des ailes est très utilisable, mais sur une photo...

Amicalement,

Valéry - www.valeryschollaert.com


Re: faucon crecerelle ou crecerellette ?

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 March 2008 17:32:08

Je pense comme valery.


Re: faucon crecerelle ou crecerellette ?

Envoyé par : barth (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 March 2008 19:55:21

voila une troisième et malheureusement dernière photo.
Merci

Pièce(s) jointe(s) : IMG_7671.JPG(17kB)  


Re: faucon crecerelle ou crecerellette ?

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 March 2008 08:17:51

Sans vouloir jouer les critiques dubitatif, il me semble très hasardeux de donner un nom sur la base de ces trois clichés sans plus de description de l'observation, même si le deuxième aurait pu donner un certains nombre de critères.

Néanmoins sur la base de ces photos il peut il y avoir doute, en tout cas cela mérite peut-être d'être approfondi dans une fiche d'homologation pour le CHR Rhône-Alpes [cyrille.deliry.free.fr].

Pour moi sur la base de la deuxième photo, le capuchon ne me semble justement pas aussi homogène que celui d'un crecerelette et l'extremité des remiges primaires pas aussi noire que ça, par contre le corps roux et le dessous de l'aile pale (tacheté ???) peuvent troubler en effet.

Mais comme le dit Aymeric l'identification sur photo n'est pas toujours évidente et le cas de cet oiseau là (date et surtout localisation) mérite quand même un peu d'attention.

Amitiés


Re: faucon crecerelle ou crecerellette ?

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 March 2008 08:51:26

Malgré la qualité des photos, je lui trouve quand même un sacré air de crecerellette à ce faucon...


Re: faucon crecerelle ou crecerellette ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 March 2008 09:07:57

A titre personnel, la variation individuel du crécerelle rentre parfaitement dans les cordes de ce que l'on voit sur les photos...


Re: faucon crecerelle ou crecerellette ?

Envoyé par : barth (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 7 March 2008 12:55:57

Oui mais le faucon crecerellette n'est plus soumit a homologation depuis janvier 2006.
Merci encore a tous pour votre aide.


Re: faucon crecerelle ou crecerellette ?

Envoyé par : GBu (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 March 2008 14:13:28

Bonjour Barth,

si tu as demandé un avis c'est surement que tu t'es posé des questions sur le terrain (et vu que tu est le seul a l'avoir vu...) et contrairement a ton dernier post, le crécerélette est toujours soumis à homologation et bien heureusement.

Certe il est sorti de la liste nationale, mais il est en bonne et due place sur la liste Rhône-Alpes.

Donc si tu le souhaite, le CHR RA sera enthousiaste à l'idée d'examiner ta fiche, et même si elle venait à être refusée, ça fera avancer tout le monde, toi observateur, en premier.

Tu trouvera le statut de la bête en RA sur l'excellent site de l'ami Cyrile [cyrille.deliry.free.fr]

Sinon pour tes obs en 'temps réèl' n'hésite pas à utiliser Obs RA [fr.groups.yahoo.com]

A+
GBu



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.