Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Qu'est-ce qu'un passereau ?

Envoyé par : brechen_arcole (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 March 2008 18:09:43

Que désigne exactement le mot "passereau" ? Est-ce qu'il en existe une définition ornithologique précise ?
Merci,

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Qu'est-ce qu'un passereau ?

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 March 2008 19:06:33

Bonsoir,

Bien sur! C'est un oiseau qui appartient à l'ordre des Passeriformes.

Les oiseaux sont divisés en ordre, en famille, genre... en fonction de leur origine (leur généalogie, en quelque sorte).

Les Passeriformes est l'ordre les plus importants en nombre d'espèces (environ 5500 dans le monde). D'autres ordres existent comme les Podicipediformes (les grèbes), les Anseriformes (canards, cygnes, oies, tadornes...), etc.

Amicalement,

Valéry - www.valeryschollaert.com


Re: Qu'est-ce qu'un passereau ?

Envoyé par : A. Le Calvez (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 March 2008 19:53:34

Bonsoir,

J'avoue que la réponse à cette question m'intéresse également. Par contre, je voudrais la poser différemment, dans la mesure où la réponse proposée par V. Schollaert ne me convient pas vraiment.

Qu'est-ce qui fait qu'un oiseau appartient à l'ordre des passériformes ? Par exemple : si demain une espèce d'oiseau est découverte, cette espèce ne pourra-t-elle être rattachée à l'ordre des passériformes que par des analyses génétiques ? ou alors existe -t-il des signes extérieurs (phénotypiques? je ne suis pas sûr de ce mot) permettant objectivement de le rattacher à coup sûr aux passereaux (comme la manière de se déplacer, critères morphologiques...) ?

Merci.


Re: Qu'est-ce qu'un passereau ?

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 11 March 2008 20:21:30

Bonsoir,

Pour qu'un oiseau soit un passereau, il faut qu'il soit descendant du même ancêtre commun à tous les passereaux, et dont seuls les passereaux sont descendants.

Le principe est simple: c'est comme dans nos familles. Tous les descendant d'un couple d'être humain particulier sont des cousins. Et une personne qui n'est pas un descendant de ce couple ne sont pas cousin des autres...

Est-ce que cela se voit morphologiquement? Et bien oui, mais pas forcément avec des jumelles. Mais les détails, notamment anatomiques, avaient permis de regrouper les passereaux dans un ordre bien avant les études génétiques. Et sur ce point, la génétique n'a amené aucun chamboulement: les résultats de la génétique confirment que tous nos passereaux... sont bien des passereaux.

Amicalement,

Valéry


Re: Qu'est-ce qu'un passereau ?

Envoyé par : A. Le Calvez (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 March 2008 07:01:09

Merci bien.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.