Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


logiciel sonogramme

Envoyé par : beuC (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 April 2008 11:24:26

Bonjour à tous,
désolé pour le hors sujet mais je ne savais pas trop ou poster ce message. J'ai ouïe dire qu'il existait un logiciel gratuit permettant de créer un sonogramme à partir d'une bande son. Est ce que qlq'un pourrait me dire où télécharger un tel programme ??

merci



Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: logiciel sonogramme

Envoyé par : Dany04 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 April 2008 18:15:33

Personnellement, j'utilise Audacity qui est un programme libre et gratuit. On peut de plus l'agrémenter de nombreux plugins pour augmenter ses possibilités (filtres, analyses, etc).

[audacity.sourceforge.net]




Re: logiciel sonogramme

Envoyé par : Alcedo (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 April 2008 07:31:33

Audacity ne produit pas de sonogramme mais une représentation graphique du son ( x = temps , y = intensité ) dans laquelle il n'est pas question de la fréquence dont la représentation graphique s'appelle un sonogramme . Toutefois il s'agit peut-être d'une ambiguïté de vocabulaire et audacity, comme Soud Forge que j'utilise, permettent de découper, copier, coller, ré-échantillonner etc toutes sorte de sons, en plus de les écouter, bien sur . Audacity est très pratique parce que plus simple .


Re: logiciel sonogramme

Envoyé par : Alcedo (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 April 2008 07:39:59

Complément de réponse illustré : sur [www.bruchenvironnement.org] on peut voir en première page un graphique : en bas la représentation du son type Audacity, en haut le sonogramme (répartition des fréquences du chant de la fauvette à tête noire)
Je ne sais pas avec quel logiciel on peut obtenir ça, mais comme je suis passionné par la question, je vais chercher
à plus tard, donc


Re: logiciel sonogramme

Envoyé par : Dany04 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 April 2008 16:25:55

Dans Audacity, à côté du nom du fichier (dans la fenêtre interne où apparaît le signal) cocher "spectre" dans le menu déroulant (il y a aussi forme d'onde, etc.), on obtient alors la fréquence instantanée du signal en fonction du temps, autrement appelé sonogramme. On peut également faire une analyse de Fourier du signal en sélectionnant une partie du signal, puis dans l'onglet "analyse" cocher "tracer le spectre". Il y a différents paramètres réglables pour les "pros".


Re: logiciel sonogramme

Envoyé par : Dany04 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 April 2008 17:33:51

En complément, notez que le sonogramme présenté par Audacity est en fait en "3 dimensions" car la couleur plus ou moins rouge (en fait variant du bleu au rouge) indique aussi l'amplitude de la composante à la fréquence indiquée en ordonnée. Une sorte d'analyse de Fourier simplifiée en somme. Ne pas hésiter à dilater l'échelle des temps (liée à la durée du signal) pour obtenir des sonogrammes "comme dans les livres".


Re: logiciel sonogramme

Envoyé par : beuC (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 April 2008 10:20:22

merci à vous 2 pour ces réponses enrichissantes !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.