Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Oiseau échappé?

Envoyé par : Julon (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 June 2008 10:19:24

Tout d'abord bonjour à tous,

Je me permet d'écrire sur ce forum car la semaine dernière, à Romont (région de Fribourg, en Suisse), j'ai pu observer (subrepticement, certes) un oiseau qui a piqué ma curiosité.

Cela a commencé par son chant: en trois parties, les 2 premières ressemblant à celui d'une pie, mais la dernière évoquant... le miaulement d'un chaton! J'ai tout d'abord pensé qu'il s'agissait effectivement d'une pie et d'un chaton, mais étant donné que la même séquence s'est reproduite une bonne quinzaine de fois à l'identique, j'ai été amené à considérer qu'il s'agissait d'un unique chant.

Quelques minutes plus tard, un étrange oiseau a survolé la terrasse sur laquelle j'étais assis: il était de la taille d'une corneille, le corps et les plumes noires, mais le cou, la tête et le bec étaient blancs. Son bec était assez large et recourbé, à la façon d'un perroquet. Je ne l'ai vu que quelques secondes, je ne puis ainsi ni être tout à fait certain de ma description, et n'ai absolument pas eu le temps d'aller chercher un appareil photo.

Je ne peux pas dans l'absolu relier ces deux événements entre eux, étant donné que je n'ai pas vu cet oiseau noir et blanc chanter. Cependant, je connais assez bien les oiseaux habituellement présents à cet endroit (maison située en bordure de petite ville, sur une colline, en face d'une tour du Moyen-Age, et à proximité d'arbres: il y a donc principalement des corneilles, des choucas, des pies, des mésanges, etc..), et je ne peux ainsi pas m'empêcher de faire un lien entre 2 événements aussi inhabituels et s'étant produit à 15 minutes d'intervalle.

Je suis conscient que ma description est plutôt sommaire, et qu'une identification de cet oiseau est probablement difficile. J'écris ce message en me disant que, peut-être, l'un d'entre vous pourrait néanmoins m'éclairer sur cet oiseau: je penche pour un oiseau exotique qui s'est échappé, existe-t-il des perroquets noirs à tête blanche?

En vous remerciant d'avance, je vous souhaite une excellente journée.

Julon

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.