Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


pie grièche à pitrine rose ?

Envoyé par : vincent3m (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 July 2008 11:53:25

Bonjour,
j'hésite évidemment entre le minor et le excubitor mais la forme du bandeau et le rosé de la poitrine m'incitent à espérer un "minor" femelle... Oui ? non ?
Merci

Pièce(s) jointe(s) : pigripoitrose.jpg(25kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: pie grièche à pitrine rose ?

Envoyé par : vincent3m (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 July 2008 11:55:13

Oublié de dire que j'avais pris la photo à 1000 m. dans les Pyrénées la semaine dernière.


Re: pie grièche à pitrine rose ?

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 July 2008 12:57:58

Moi je vois une ecorcheur, surtout en altitude, une poitrine rose serait etonnante ...mais bon vu la qualité de la photo.


Re: pie grièche à pitrine rose ?

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 July 2008 13:29:20

Ni poitrine rose, ni écorcheur pour moi.
J'y vois une PG grise "normale", mais si tu as vu une couleur rosé sur la poitrine peut être une PG meridionale...


Re: pie grièche à pitrine rose ?

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 July 2008 14:11:04

je trouve la queue trop courte pour une PGG. pour moi une PGE.


Re: pie grièche à pitrine rose ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 July 2008 14:49:18

C'est un superbe mâle de pie-grièche écorcheur !!


Re: pie grièche à pitrine rose ?

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 July 2008 16:01:13

ça parait assez evident que c'est une ecorcheur, mais quand on voit qu'il a fallu trois pages de discution pour reconaitre une fauvette à tête noire, je m'atends au pire pour cette pauvre bête.....
...avec un bec crochu, du noir autour de l'oeil et sur l'epaule, pourquoi pas un elanion tant qu'on y est?...ça ferait mieux qu'une piegrieche comme coche.


Re: pie grièche à pitrine rose ?

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 July 2008 16:23:25

J'ai déjà failli me planter exactement de la même manière en voyant une Pie-grièche grise sur un joli mâle d'écorcheur ; la confusion ne me choque pas avec un angle un peu maladroit !


Re: pie grièche à pitrine rose ?

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 July 2008 16:48:48

boubak, qu'une espèce soit commune ou non, une photo peut toujours prêter à confusion.


Re: pie grièche à pitrine rose ?

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 July 2008 17:13:50

Tout à fait d'accord ash, surtout avec des photos un peu...moyennes, on va dire.
c'est pourquoi je trouves souvent ce genre de debat un peu vain. Surtout quand il s'agit de disserter sur les sous-espece de buse variable ou sur une fauvette à tête noire que X à fait avec son compact coller a sa longue-vue dans son jardin.
Quel interet pour l' ornithologie?


Re: pie grièche à pitrine rose ?

Envoyé par : vincent3m (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 July 2008 18:09:09

Certains dont je fais partie, n'ont pas forcément la prétention de faire progresser l'ornithologie. On laisse ça aux "grands". En revanche, merci pour tous les commentaires qui permettent aux "moins grands" de progresser en ornithologie...


Re: pie grièche à pitrine rose ?

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 July 2008 18:22:00

euh oui ecorcheur effectivement...je me suis bien planté sur ce coup là. Certes la photo n'est pas top mais quand même...c'est bien fait pour moi j'aurais du faire gaffe...


Re: pie grièche à pitrine rose ?

Envoyé par : Alcedo (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 July 2008 09:42:29

Eh oui, pour un ornithlogue confirmé c'est évident, tout à fait d'accord . Dans ce cas je propose de fonder le club de "Ceux qui n'ont pas la prétention de faire avancer l'ornithologie mais s'émerveillent devant le moindre piaf et osent demander conseil aux pros du forum" . Une section de ce club serait destinée à "Ceux qui ne font que des photos moyennes, un peu floues (ou très floues) mais ont quand même envier de savoir ce qu'ils ont vu". Ou alors une rubrique de plus dans ce forum "Débutants qui assument leur ignorance, leurs hésitations, leurs étonnements, leurs questions naîves et leurs photos déjà vues " Qu'en pensez vous ? Cela éviterait aux supers-ornithos qui font avancer la science de perdre du temps avec les béotiens et autres candides .


Re: pie grièche à pitrine rose ?

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 July 2008 10:44:41

super classe ton message boubak...

sur certains sujets, genre photo trop floue pour qu'on puisse en dire quoi que ce soit au-delà du genre, c'est vrai que certains débats sont stériles d'entrée et relèvent plus de la branlette intellectuelle et pixellienne (excusez de l'expression) que de l'identification...

mais répondre à un ornitho -plus ou moins aguerri- pas certain de son identification qui propose une photo correcte, c'est tout l'objet de ce forum. et faut saches que tu ne feras pas plus avancer l'ornithologie si c'est un post sur un pouillot de temmink que sur un pouillot véloce. tu aideras juste quelqu'un... humm, quel intérêt pour l'ornithologie ?


Re: pie grièche à pitrine rose ?

Envoyé par : Merops (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 July 2008 11:44:41

L'humilité te ferait beaucoup de bien Boubak...

La hauteur de tes compétences en ornithologie n'est pas à l'image de ta jugeote.
C'est pourquoi je tiens à répondre à cette remarque :"Quel interet pour l' ornithologie?"

L'interet de répondre à un ornitho plus ou moins aguerri et de le former à cette discipline...avec l'espoir que plus tard il devienne un acteur du milieu ornitologique et d'une manière plus générale dans le monde de la protection de la nature !

C'est pourquoi il serait inteligent que toutes tes réponses soient complétées avec des critères de détermination.


Re: pie grièche à pitrine rose ?

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 July 2008 16:04:39

J'ai encore declanché l'orage...decidement j'ai pas la manière de dire les choses.
J'ai encore vexé quelqu'un, alors que j'avais promi d'être gentil.
Y me reste plus qu'a fermer me g...


Re: pie grièche à pitrine rose ?

Envoyé par : bonobo (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 July 2008 13:31:49

En tout cas c'est bien une PGE.

Ni PGG ni PGPR.


Re: pie grièche à pitrine rose ?

Envoyé par : Sangly (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 August 2008 16:48:22

Cher Boubak,

Pour info la fauvette à tête noire n'a pas été prise d'un compact collé à une longue vue au fond d'un jardin mais bien dans une réserve naturelle au moyen d'un reflex numérique équipé d'un 300mm...

Et non, je ne suis pas vexé mais faudrait juste veiller à garder l'église au milieur du village...




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.