Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


C cul blanc ?

Envoyé par : fp1504 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 July 2008 14:30:02

bonjour
juste pour confirmer SVP je suis pris d'un doute affreux qui me torture, j'en ai pas dormi de la nuit, me trompes je ?
Me goure je ?

Chevalier cul blanc ?
d'avance merci François

Pièce(s) jointe(s) : identif.JPG(62kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: C cul blanc ?

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 July 2008 14:49:55

J'y vois aussi un Chevalier culblanc : il faut dire que le motif de la queue ne laisse guère le choix !


Re: C cul blanc ?

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 July 2008 15:00:29

tu peux rattrapper ton sommeil cette nuit, c'est un culbalnc ! avec quoi hésitais-tu ?


Re: C cul blanc ?

Envoyé par : fp1504 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 July 2008 18:15:46

Bonsoir et merci a vous deux
en effet le C cul blanc de mon guide (voir ci dessous) a la face et le cou plus sombre que sur la photo de plus la carte de repart (du même guide) indique une présence en région centre (France) seulement en période migratoire ou l’hiver or la photo date d’aujourd’hui,
vu donc un ind. Dans une prairie inondable du Loiret.
Hier et dans un autre secteur vu 1 première fois 1 Chevalier guignette en vol, puis une fois quelques minute plus tard allant dans la même direction un vol de 5 C guignette dont la présence est plus « normale » selon moi, il semble se « sédentariser » depuis cette année dans d’ancienne gravières (aujourd’hui base nautique) et je peux les attirer pour la photo avec des croquette pour chat (une fois imbibées) elle deviennent molle.
Encore merci François

Pièce(s) jointe(s) : 20080723-195605.jpg(80kB)  


Re: C cul blanc ?

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 July 2008 20:26:18

L'oiseau est franchement surexposé sur la photo et sa posture n'est pas des plus typiques ; je pensais plutôt que tu hésitais avec l'Aboyeur.

On est déjà bien en période migratoire pour les limicoles ! Le Culblanc est l'un des plus communs un peu derrière le Guignette dans ce type de milieu.


Re: C cul blanc ?

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 July 2008 20:49:50

D'accord avec Yann.Sa présence est classique en ce moment où la première vague des limis en migration se fait sentir avec essentiellement des adultes.
A partir de la dernière décade de juin, le nombre de culblancs augmente sensiblement.Sur le site où j'observe, des bassins de décantation du nord de la France, ce sont plusieurs dizaines de culblancs qui sont observables.S'il se montre volontiers isolément, lorsque la migration bat son plein tu peux aussi noter de petites bandes, souvent bruyantes...
Psychopiaf


Re: C cul blanc ?

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 July 2008 10:50:28

même phénomène sur des bassins de décantation, en côte-d'or... le 1er pic de passage du culblanc, correspondant au passage des ad est fini ici.

essaie dès aujourd'hui de te familiariser avec les critères du sylvain, car là tu vas sûrement rencontrer au début un autre gros problème d'identification ! si tu as trouvé un petit sympa pour les limis, tu risques de tomber sur l'espèce un jour ou l'autre.


Re: C cul blanc ?

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 July 2008 17:07:42

effectivement. Outre ce que tu trouveras dans les guides, tente de bosser les cris des deux espèces, ces cris sont bien différents.
Antoine, si tu es fan des bassins de décantation, ce serait intéressant de croiser nos dernières obs. pour noter les variables sur ce milieu entre la côte d'or et le pas de calais.
Psychopiaf


Re: C cul blanc ?

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 July 2008 13:40:16

salut,
oui ça pourrait être intéressant. pour moi ce début d'été a été marqué par des gros effectifs de sylvains, jusqu'à 70 mi-juillet, puis une trentaine depuis quelques temps.
côté rareté, 1 bécasseau tacheté le 23/07 et 1 phalarope à ec étroit ce matin même !
côté nicheurs j'ai eu le vanneau huppé et le petit gravelot sur les bassins à sec.


Re: C cul blanc ?

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 July 2008 17:18:51

Salut Antoine,
Tes effectifs de sylvains sont effectivement impressionnants. En ce qui concerne les bassins que je recence, les maxima pour cette espèce sont de 26 le 15 août 1987 et, sur ma dernière sortie, il n'y en avait qu'un.
Pour les gros effectifs, juillet 2008 concerne des espèces comme l'avocette :106, l'échasse:45...
Sympa aussi, car précoce, ton observation de phalarope.Chez nous il a été observé plus tardivement à 3 reprises : 1 le 19 sept 93, 2 le 25 sept 95, 2 le 2 oct 98.
Côté rareté, pas de bécasseau tacheté pour moi. Le dernier piaf moins commun était un chevalier stagnatile.
Pour les nicheurs : tadorne, souchet, grèbe à cou noir, mouette rieuse (pas de mélano cette année), petit gravelot, vanneau, échasse, avocette, busard des roseaux...
Cordialement, Psychopiaf


Re: C cul blanc ?

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 August 2008 11:08:15

encore une soixantaine de sylvains ce w-e... et surtout 6 temminck ! tu en as eu toi ?
"ton" site fait combien d'ha ? il appartient aussi à une sucrerie ?


Re: C cul blanc ?

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 August 2008 17:38:52

Bonjour Antoine,
Désolé pour la réponse tardive mais j'étais pas mal occupé ces temps -ci.
Le site que je recense est effectivement un complexe de bassins de décantation de sucrerie. Sa superficie totale est d'environs 140 hectares pour 40 à 80 hectares inondés en fonction des périodes.
Le suivi ornithologique est assuré depuis 1978 et par baguage depuis 2000.Le nombre d'espèces observées sur le site est de 210 dont 74 nicheuses.
Le bécasseau de temminck y a été observé une dizaine de fois entre 1991 et actuellement avec une seule observation en pré- nuptial (1 le 2 mai 1993) et toutes les autres en post-nuptial (dates extrèmes : 29 juillet 1992 et 13 novembre 1998). Là encore, ton observation est intéressante car chez nous l'espèce a été notée isolément ou par paire à deux reprises (29 juillet 1992 et 31 août 1999).
Pour l'actualité, j'ai un recensement cette semaine, probablement samedi si le temps orageux que nous avons dans le nord me permet de sortir la longue-vue. Je t'adresse un prochain mail pour te dire si le temminck a été noté.
Psychopiaf


Re: C cul blanc ?

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 August 2008 17:24:28

Bonjour Antoine,

Comme annoncé, je te donne le résultat en limis pour un recensement de ce jour sur les bassins.
Pas de temminck, une diversité de 13 espèces de limis pour des effectifs finalement légers pour la saison. En voici le détail:
vanneau:104, courlis cendré:1, courlis corlieu:1, grand gravelot:7, avocette:10, échasse:6, combattant:10, bécassine des marais:3, chevalier guignette:37, culblanc:17, sylvain:1, gambette:2 et bécasseau variable:4

Voilà, et toi çà donne quoi?

Psychopiaf


Re: C cul blanc ?

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 August 2008 13:41:57

salut,
ton site est énorme ! le "mien" ne s'étend que sur 25ha, et depuis 2006 j'y ai observé environ 120 sp.
le passage des sylvains est fini, du moins pour les ad. en ce moment ce sont les bécassines qui constituent le gros des troupes.


Re: C cul blanc ?

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 August 2008 17:42:01

Oui mais sur ce genre de sites, comme sur d'autres d'ailleurs, la superficie ne fait pas tout. Je compare souvent les différents bassins de sucreries de la région Nord-Pas de Calais et il est patent que de nombreux facteurs interagissent :
-situation géographique des bassins : proximité de la façade maritime ou non, environnement immédiat...Des bassins isolés au milieu de grandes plaines de monocultures peuvent exercer un effet oasis et attirer un grand nombre d'oiseaux.
-situation par rapport aux grands flux migratoires
-Tranquilité des lieux : bien des bassins sont interdits d'entrée et gardés, voire en réserve et non chassés
-bassins encore en activité ou non c.a.d. réalité ou non du lagunage et possibilité que ce lagunage se fasse en rotation interne :certains bassins se vident quand d'autres se remplissent En effet, parfois, l'eau de certains bassins peut servir à l'irrigation et l'assec d'été est alors rapide, parfois catastrophique pour les oiseaux d'eau nicheurs
-existence ou non de roselières, pérennité et surface de celles-ci. Le baguage permet alors de trouver des espèces plus spécifiques comme la locustelle luscinoïde ou rare comme le phragmite aquatique...
-Des bassins présentant des îlots seront d'autant plus attractifs pour les espèces nichant en colonies.
et bien d'autres facteurs...
Mais quelle richesse sur ces milieux artificiels ! (même si les grognons objecteront à juste titre qu'ils ne peuvent pallier l'asséchement des milieux humides naturels)
Psychopiaf




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.