Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: nouvelle série

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 August 2008 18:53:11

"Par contre si je suis correctement ce que le mec explique, c'est que la première est un milouinan et les seconds des têtes noires... "

C'est ça oui...

"après avoir consulter quelques éléments supplémentaire, c'est bien une buisson"

ça t'ennuirait de me dire quels éléments?

En tout cas je trouve cette discussion sur la rousserolle très enrichissante pour moi. Mais de la à identifier l'oiseau dans la nature...
D'ailleurs je doute qu'il soit possible de différencier avec certitude une buissons d'une effarvatte fuscus hors période de nidif...non?


Re: nouvelle série

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 August 2008 13:58:18

Ben je penses malgré tout qu'il est possible de distinguer effarvatte fuscus de buisson in natura...

Sur l'oiseau en question et par rapport aux nombreuses photos que j'ai consulté sur le net et description de buissons, ce qui plaide en faveur d'une buisson :

- cercle oculaire saillant sur la face (critère apparemment de buisson)
- alula non contrastant (contrairement à l'effarvatte, comme tu le soulignes)
- une queue proportionnellement courte (c'est une impression que j'ai eu à plusieurs reprises sur pas mal de photo) par rapport à l'effarvatte
- une teinte donc olivâtre / gris sur la tête et le manteau
- des parties inférieures plutôt bien blanche
- projection primaire pas assez longue (mais pas très évident je trouve malgré tout sur la photo... on voie l'émargination des primaires, il faudrait compté...)... en tout les cas, fuscus aurait (si j'ai bien compris sur le liens suivant : [www.surfbirds.com]) une projection primaire proche de la verderolle (1mm de diff). En l'occurence, ça colle pas, donc ça plaide en faveur d'une buisson.
- tertiaire à centre sombre peu marqué et diffus (certaine buisson sont encore moins marquée que ça... et c'est le point qui m'avait orienté sur l'effarvatte... mais lu sur un papier que c'était assez variable)
- la teinte plus brune ,malgré tout ,que rousse sur les franges des primaires et du croupion... les effarvattes sont quand même nettement rousse. Bon j'ai pas eu le temps de consulter le peu de doc que j'avais sur fuscus, mais il n'y a pas de raison que le croupion ne soit pas roux d'après PJ Dubois dans un papier pdf concernant la première fuscus de France (j'ai pas le liens sous la mains, mais faut jeter un coup d'oeil sur le site de la LPO Anjou)
- les pattes avec des doigts et des ongles très terne exlcuaient directement la verderolle.

Voilà rapidement ce que j'avais relevé comme faisceau d'indice poussant à identifier cet oiseau comme buisson et non effarvatte... En tout les cas, ça fait du bien de ce replonger dans ce type de cas !


Re: nouvelle série

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 August 2008 14:12:44

ça tombe bien que tu parles de cet article je suis tombé dessus hier alors lors de recherche complémentaire:
[www.lpo-anjou.org]

Très intéressant!!


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.