Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Grand faucon sp...

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 September 2008 13:43:02

Hier, j'ai observé un grand faucon en vol (altitude 70 ou 80 m je dirais)...ce qui constitue un petit évenement pour moi car dans mes Yvelines natal les grands faucons...ben y en a pas pour ainsi dire.

Le problème c'est que je n'ai pas réussi à l'identifier avec certitude, d'abord parce que je n'avais pas mes jumelles (pourquoi?!? pourquoi!!!!!) ensuite parce qu'il était en léger contre jour: donc aucune idée du pattern de l'oiseau je suis incapable de dire s'il s'agissait d'un adulte ou d'un juv..
L'oiseau était en vol battu lent, et est resté dans mon champs de vision environ 10 ou 15 secondes...voilà pour vous décrire les conditions générales d'observation.

Mes impressions maintenant: la 1ere chose à laquelle j'ai pensé en le voyant c'est : faucon lanier! si j'avais été en Afrique subsaharienne en tout cas je pense que je n'aurais pas hésité (mais j'aurais sans doute eu mes jumelles pour vérifier). Je précise quand même que j'ai une bonne expérience du faucon lanier sur le terrain grâce à de long séjours en Afrique où il est de loin le grand faucon le plus commun.

Pourquoi un lanier:ben d'abord parce que je connais relativement bien l'oiseau et que la silhouette collait bien...le problème c'est que je connais assez mal le pélerin (assez rare en Afrique, je n'ai que peu d'obs à mon actif...tres tres léger...).
Pour ce que je connais du pélerin d'après mes obs: il est plus compact que le lanier (qui est donc ma référence en grand faucon),a des ailes plus pointues et une queue plus courte. A chaque que j'ai vu du pélerin ce qui m'a également frappé c'est la vitesse de vol plus élevée que celle du lanier (sauf quand il chasse bien sur) avec des battements d'ailes nettement plus rapides et saccadées. Le lanier donne l'impression d'avoir des battements d'ailes plus souples (souvent on dirait que seule la main bouge, ce qui était le cas de mon oiseau).

Et le plus gros problème dans tout ça c'est que le lanier est archi-pas probable du tout dans ma région (quelqu'un a une idée du nombre de données confirmées pour la région parisienne?)! Déjà le pélerin est très rare...mais nettemnt plus probable.
Je sais qu'avec une description plutôt sommaire de l'oiseau on peut difficilement m'aider mais je peux pas faire mieux! Je voudrais donc savoir si la description que j'ai fait de l'oiseau peut convenir quand même à un pélerin...
De toutes façons je n'ai pas l'intention de faire une fiche CHN car je n'ai pas identifié l'oiseau avec certitude, c'est juste pour essayer de me conforter dans mon identification (et de me consoler de ne pas avoir eu mes jumelles...snif).

Voilà...



Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Grand faucon sp...

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 September 2008 13:49:54

ben le truc, pour bien connaître le pélerin et un peu le lanier (Maroc), c'est que la silhouette des jeunes oiseaux est quelques peu différentes de celle des adultes et semble souvent avoir une queue plus longue et des ailes plus fines et longue égalemen que les adultes... Donc de fait, il est très certainement bien difficil sur la base de ces éléments de pouvoir pointer du doigt l'un ou l'autre, mais je penses qu'un jeune pélerin est quand même plus probable, surtout à cette époque où ils vaguabonde quand même pas mal !!



Re: Grand faucon sp...

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 September 2008 14:17:50

C'est bien ce que je pensais merci.
Grand faucon sp donc, pélerin probable... on en reste là pour l'instant (on sait jamais des fois que je le revois)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.