Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


environs de Barèges fin aout (Pyrénées)

Envoyé par : DidierG (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 May 2009 12:19:23

bonjour à tous!

avez-vous des idées de balades aux environs de Barèges pour observer les oiseaux?

merci d'avance

Didier


Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: environs de Barèges fin aout (Pyrénées)

Envoyé par : PICA (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 May 2009 06:01:57

Bonjour,

et bien j'en vois une de suite: la superbe résrve naturelle de Néouvielle, toute proche. Cette réserve de 2300 ha est contiguë au Parc national des Pyrénées et gérée par lui. Accessible depuis la vallée d'Aure, c'est une région de hauts sommets délimitée par la muraille calcaire de Barroude et le Pic du Néouvielle.
Ce massif célèbre par ses lacs (Aubert, Aumar, Laquettes, Orédon, Cap de Long) est couvert de belles forêts de pins à crochets, les plus hautes d'Europe.. En lisière de celles, vous pourrez voir par exdemple le Merle à plastron et le vneturon montagnard Bon spot aussi pour le gypaète, l'aigle royal, et généralement la faune de haute montagne.
exemples de circuits:
- [www.parc-pyrenees.com]
- [www.futura-sciences.com]

le col du Tourmalet, facile d'accès, et et bordant la réserve, est un bon spot pour voir la plupart des espèces d'oiseaux de la réserve, sauf les plus sensibles et localisées (lagopède, ...): Gypaète barbu, Bruant fou, traquet motteux, pipit spioncelle, Faucon pèlerin, Niverolle alpine (sommet du Tourmalet, sur le versant de La Mongie), aigle royal, vautour fauve, crave à bec rouge, chocard à bec jaune ..

A Super-Barèges, la Niverolle alpine niche dans les structures humaines, et c'est un coin pour le Chocard à bec jaune, l'aigle royal, le gypaète...

Vous pouvez monter au Pic du Midi de Bigorre, en passant par la Mongie et en prenant 2 téléphériques: c'est un bon moyen de voir la Niverolle alpine et l'accenteur alpin, mais aussi les Chocards à bec jaune et l'aigle royal.

bien sûr, il y a plus le sud le Cirque de Gavarnie, l'un des meilleurs spots des Pyrénees françaises pour le gypaète barbu.


vraiment je crois que vous avez choisi le bon secteur!

Pierre


Re: environs de Barèges fin aout (Pyrénées)

Envoyé par : dg31 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 June 2009 16:21:17

Bonjour

Pour aller dans la réserve du Néouvielle il y a une solution avec beaucoup moins de voiture et un peu de marche. Prendre la route du Tourmalet et tourner à droite après 2km environ: panneau "Chez Louisette" (excellent resto au passage). Ensuite une piste mène à un parc à moutons. De la un excellent chemin permet de rejoindre le refuge de la Glère (1h à 1h30 de marche). On observe dans les alentours à peu près lesmêmes oiseaux que cité ci-dessus.

Daniel



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.