Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


corse du nord, fin aout.

Envoyé par : Paul (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 May 2009 08:18:35

Bonjour,
je me rends en corse les deux dernières semaines d'aout, à Calvi puis du côté de St Florent.

Certes cette période n'est pas très propice à l'observation de certaines espèces telles les fauvettes, mais pouvez vous tout de meme m'indiquer les spots ou les espèces sont facilement contactables.

J'aimerai dans la mesure du possible y voir : sitelle corse, venturon, fauvette sarde et passerinette, pg a tete rousse, moineau soulcie, guepier, goéland d'audoin, puffin cendré, yelkouan (pointe de la revelatta??), alouette calandrelle ,rousserolle turdoîde (biguglia?), martinet pale, faucon d'éléonore + (étourneau, corneille mantelée)

merci d'avance ! smiling smiley
Paul

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: corse du nord, fin aout.

Envoyé par : PICA (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 June 2009 08:24:17

Bonjour,

quelques idées:
- Corneille mantelée: un peu partout :-)
- Sittelle Corse: les forêts d'Aitone et de Valdu-Niellu sont les plus proches (http://www.ornithomedia.com/magazine/mag_art376_1.htm)
- Gorges de la Retsonica: Cincle plongeur. Hirondelle des rochers, Gobe-mouche gris, Bruant zizi, Pic épeiche (ssp endémique), Gypaète barbu, Pipit spioncelle, le Chocard à bec jaune .... Les forêts de pins du sud de la valéle, à moyenne altitude, sont très favorables à la Sittelle Corse et au Venturon Corse, au Bec-croisé des sapins
- pour toutes les espèces de montagne, la vallée d'Asco: Gypaète barbu et l’Aigle royal, Faucon pèlerin, sous-espèces endémiques de l’île, à savoir, le Pic épeiche, le Verdier d’Europe, la Mésange à longue queue et le Geai des chênes. Buse variable b. b. arrigonii, Hirondelle des rochers, Alouette lulu ...
- Venturon corse: près du domaine skiable du Haut-Asco. dans coin, bon spot pour les sous-espèce s locale sdu Grimpereau des bois, de la Mésange noire et ldu Chardonneret élégant, tous deux des sous-espèces endémiques
- pour la plupart des espèces du maquis (mais je pense que toute la côte avec des biotopes similaires est valable, comme le désert des Agriates proche de Saint-Florent), le Cap Corse: Milan royal, Corneille mantelée, Etourneau unicolore, Fauvette sarde, Monticole bleu Goéland d’Audouin...
- plage de Macinaggio: Puffins cendré et yelkouan, Goéland d’Audouin, Fou de bassan, Cormoran huppé (desmaretii)
- Barcaggio (tout au nord du Cap Corse): un petit spot bien connu (station de baguage) où vous verrez la plupart des passereaux que vous cherchez: Bruant zizi, Moineau domestique (italiae), Fauvette sarde, Martinet pâle et le Martinet à ventre blanc, Fauvette pitchou, Fauvette passerinette, Fauvette mélanocéphale, Fauvette à lunettes, Pies-grièches écorcheur et Pie-grièche à tête rousse. Le résident Bruant zizi et le Bruant proyer apparaissent régulièrement. Petit lac de Barcaggio: sous-espèces de la Bergeronnette printanière, hérons divers, limicoles, Lusciniole à moustaches, guêpiers... + marouettes en août
- réserve de biguglia: guêpier, Lusciniole à moustaches, ...
- Pour le faucon d'Eléonore, je ne pense pas qu'il y ait de spot précis, la côtee st favorable, mais l'espèce aime bien passer par les zone shumides côtières (par exemple le Campo Dell'Oro près d'Ajaccio). la tour de Capitello près d'Ajaccio est aussi un spot connu

...




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.