Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Drôme provençale

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 June 2009 12:18:33

Bonjour à tous,

Je devrais passer deux semaines dans la Drôme à partir du 20 juillet, avec pour l'instant des informations qui restent vagues en dehors du site du rocher du Caire.

Auriez-vous des idées de coins ornithologiquement sympathiques dans un rayon de quelques dizaines de km autour de Rémuzat, ainsi que des espèces que l'on peut y rechercher ? Je m'interroge en particulier sur la faisabilité d'une observation de Vautour moine ou percnoptère, d'Hirondelle rousseline ou de Bruant ortolan...

Merci d'avance pour vos infos,

Yann

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Drôme provençale

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 July 2009 08:27:52

Bonjour,

Pour les vautours, vous êtes tout proche du spot idéal, car Rémuzat est à côté du centre de réintroduction des Vautours fauves dans les Baronnies, ce qui a favorisé l'observation d'autres espèces. Et des Vautours moines ont d'ailleurs aussi été relâchés dans les Baronnies, donc vous pourriez les voir aussi (infos sur les vautours du coin: association Vautours en Baronnies - Mairie - 26510 Rémuzat – Tél : 04 75 27 81 91).

Le percnoptère est aussi visible dans le secteur de Rémuzat et de St May (gorges de l'Aygues).

les autres espèces que vous cherchez sont nicheuses dans les Baronnies: le plateau de St-laurent est très favorable au Bruant ortolan (plusieurs couples), il fuat juste suivre le GR qui suit la crête.

L'hirondelle rousseline est rare, mais elle niche dans plusieurs coins dans la Drôme: Séderon, secteur rocheux proche du village de Luc-en-Diois, du Claps de la Drôme, du pic de Luc, de la montagne Clamontard (bons spots pour l'Aigle royal, le Faucon pèlerin et le Grand-duc d’Europe). Mais je en connais pas de coins précis :-(

Voilà :-)



Re: Drôme provençale

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 July 2009 21:15:34

Bonjour,

Merci pour ces infos !

Je crois qu'en deux semaines, il y aura de quoi faire dans ce secteur...

Yann


Re: Drôme provençale

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 August 2009 12:56:29

Bonjour,

C'est déjà fini... mais en raison d'un petit problème de cheville, je n'ai pas précisément eu l'occasion de trotter sur tous les sentiers de la région.

Dès que l'on dépasse les vergers d'abricotiers, le secteur de Sahune et de Montréal-les-Sources est propice à l'observation de nombreux passereaux le long des chemins. Une prospection "Fauvette orphée" m'a ainsi permis d'observer dans de très bonnes conditions la Fauvette des jardins, la Fauvette à tête noire, la Fauvette pitchou, la Fauvette passerinette et la Fauvette mélanocéphale (sans commentaire).

Le plateau de Saint-Laurent est un vrai paradis du naturaliste : en arrivant tôt le matin, son avifaune variée y était encore très active à la toute fin du mois de juillet. Plusieurs familles de Bruants ortolans dans les lavandes (très furtifs mais cris fréquents et chants sporadiques), des Fauvettes pitchous qui sortent de chaque buisson... et bien sûr les trois espècs de Vautours, dont l'observation est spectaculaire depuis la crête.

Les Vautours fauve et moine, le Circaète Jean-le-Blanc et la Bondrée apivore sont observables dans toute la région sur un site favorable et avec un peu de chance. Le Petit-duc scops m'a offert un vrai festival de chants (deux ind. en duo ininterrompu pendant plus d'une heure) lors d'une soirée à Rémuzat, mais sans se laisser apercevoir une seule fois !

Au chapitre des absents, l'Hirondelle rousseline n'aurait pas niché cette année et pas un des 35 couples drômois d'Aigles royaux (dont un à Rémuzat) ne fréquentait le secteur à cette période selon les ornithos locaux rencontrés.

Le bilan est pour moi très positif en considérant la saison, mais cela ne donne à mon avis qu'une très vague idée des observations possibles au printemps.

Yann


Re: Drôme provençale

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 August 2009 11:18:26

Bonjour,

merci pour ce retour! Bon ben tant pis pour l'Hirondelle rousseline, faut dire qu'elle est quand même locale et rare dans le Drôme :-(




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.