Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Mais de quel nid provient-il ?

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 July 2009 17:35:23


Vendredi après-midi, j'étais dans ma cuisine à préparer une salade du soir, alors que les gluants de la crèche faisait leur sieste postprandiale, en silence et en remplissant leur couche-culotte, des cris d'allure très niaiseuse, quémandeuse et insistante m'arrivent jusqu'aux esgourdes en provenance de la cour de ladite crèche.

Sûr de mon coup, j'enfile un calbuth et je descends à la recherche du jeune rapace potentiel.
Les pies bavardes m'aident à repérer l'ilot de refuge du braillard et les infiltrations d'icelles dans l'épaisseur de la frondaison du mûrier-platane me guident jusqu'à la bonne branche d'où braille le jeune épervier.
C'est alors que la sieste des chiards se termine et qu'ils entament, à donf, une prometteuse récréation qui font que le piaf s'envole et monte sur la toiture-terrasse du petit immeuble voisin et qui devrait être à la hauteur de mes yeux, une fois que je serai remonté dans ma cuisine ...
Hélas, soit la volaille s'est débinée, soit elle est trop près de la margelle ...

Ce matin, alors que je bâcle les mots croisés de "lemonde2", quatre à cinq pies émettent des vocalises nerveuses, aigües et décidées, donnant l'impression de provenir du contrebas de mon quatrième étage. Je quitte ma position horizontale chérie et je m'accoude à la fenêtre en lorgnant, direct, sur la pelouse.
Je vois les quatre-cinq pies ; trois au sol et une ou deux sur la grille, vociférant vers la haie de troène profitant de la carence de jardinage.
Un chat ? Non, les pies ne seraient pas au sol ...
Et surgit en criant un épervier juvénile qui file se brancher dans les proches peupliers, poursuivi par les corvidés qui le font partir fissa de son perchoir, survole mon immeuble et je le perds de vue ..

Ce même matin, proche de la méridienne, j'effile des haricots verts, j'entends couiner au niveau de la rue. Le jeune épervier, posé au sol, s'est saisi d'un moineau domestique au sortir d'un bouquet de bambous de la crèche et s'est arrêté le museau contre le portail gris. Une voiture arrive, l'oiseau s'envole, en charge, et rejoint l'abri de la margelle de la familière terrasse ...

Mais de quel nid provient-il ?

Bonsoir !

fraternellement

jean-luc saint-marc
pantruche-en-francilie - 93500
[tonregard.over-blog.com]

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.