Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


lac du Der

Envoyé par : fred (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 August 2009 07:40:55

salut à tous
je débute dans l'ornitho et j'ai pour projet de me rendre au lac du Der début novembre .
quelqu'un peut il me renseigner sur les espèces que je vais rencontrer et les spots d'observations qui valent le coup ?
merci
fred

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: lac du Der

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 August 2009 11:24:40

Bonjour,

début novembre, ce sera bon pour les grues bien sûr, mais avec un peu de chance vous aurez déjà le pygargue à queue blanche, quelques cygnes chanteurs et de Bewick, et le faucon pèlerin (+oies cendrées et rieuses, voire des moissons, grande aigrette, ...): Il est difficile de donner des spots précis pour voir telle ou telle espèce car les oiseaux bougent, mais ces secteurs sont connus:

- Port de Chantecoq (à côté de la Maison de l'Oiseau et du poisson): un observatoire (de Chantecoq) y a été installé: Grues cendrées au départ et à l'arrivée le soir, canards plongeurs dont harles piette et bièvre (s'il fait froid), Pygargue à queue blanche (de loin plutôt), Faucon pèlerin (sur les souches), milan royal, cygnes de bewick et chanteur, grand cormorans...
- Digue qui part du port de Chantecocq: grues, pygargue (se pose souvent sur le fameux Vieux Chêne), oies, canards siffleurs, limicoles (courlis cendré, ...)
- Port de Giffaumont: grues, faucon pèlerin, grande aigrette,.. + dortoir de Laridés (goélands cendré et argenté, peut-être un goéland pontique)
- Port de Nuisement: bon spot pour les harles et canards plongeurs (fuligules...), les canards marins (eider, macreuses), garrot à oeil d'or et les grèbes castagneux, huppé, cou noir, (peut-être grèbe jougris)
- secteur de l'église de Champaubert: grues, grandes aigrettes,
grands cormorans, harles bièvre
- Ile de Chantecoq (en face du port): le pygargue à queue blanche s'y pose régulièrement
- A côté de la maison de l'oiseau et du poisson, vous avez les étangs des Landes et du Grand Coulon (= étangs d'Outines), bordés de roselières, avec un observatoire: canards (parfois Fuligule nyroca et nette rousse), harles, possibilité de voir le Butor étoilé, le Pygargue, l'Autour des palombes en chasse.

A lire:
[champagne-ardenne.lpo.fr]
[pagesperso-orange.fr]

Site web utile (hébergement...): [www.lacduder.com]


Re: lac du Der

Envoyé par : fred (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 August 2009 11:33:00

génial voilà qui est interressant je vous remercie pour ces précieuses infos!!!!

fred



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.