Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


lac du Der

Envoyé par : fred (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 August 2009 07:40:55

salut à tous
je débute dans l'ornitho et j'ai pour projet de me rendre au lac du Der début novembre .
quelqu'un peut il me renseigner sur les espèces que je vais rencontrer et les spots d'observations qui valent le coup ?
merci
fred

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: lac du Der

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 August 2009 11:24:40

Bonjour,

début novembre, ce sera bon pour les grues bien sûr, mais avec un peu de chance vous aurez déjà le pygargue à queue blanche, quelques cygnes chanteurs et de Bewick, et le faucon pèlerin (+oies cendrées et rieuses, voire des moissons, grande aigrette, ...): Il est difficile de donner des spots précis pour voir telle ou telle espèce car les oiseaux bougent, mais ces secteurs sont connus:

- Port de Chantecoq (à côté de la Maison de l'Oiseau et du poisson): un observatoire (de Chantecoq) y a été installé: Grues cendrées au départ et à l'arrivée le soir, canards plongeurs dont harles piette et bièvre (s'il fait froid), Pygargue à queue blanche (de loin plutôt), Faucon pèlerin (sur les souches), milan royal, cygnes de bewick et chanteur, grand cormorans...
- Digue qui part du port de Chantecocq: grues, pygargue (se pose souvent sur le fameux Vieux Chêne), oies, canards siffleurs, limicoles (courlis cendré, ...)
- Port de Giffaumont: grues, faucon pèlerin, grande aigrette,.. + dortoir de Laridés (goélands cendré et argenté, peut-être un goéland pontique)
- Port de Nuisement: bon spot pour les harles et canards plongeurs (fuligules...), les canards marins (eider, macreuses), garrot à oeil d'or et les grèbes castagneux, huppé, cou noir, (peut-être grèbe jougris)