Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


camargue

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 December 2009 07:56:45

Pouvez vous me donner les meilleurs lieux d'observation en Hiver en Camargue?
Merci

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: camargue

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 December 2009 09:05:01

Bonjour,

cet article pourrait vous aider (il évoque tous les bons spots et précise les bonnes saisons):
[www.ornithomedia.com] (et pages suivantes)

autres spots intéressants cet hiver:

1- le mas de la Cure pour les rapaces hivernants
2- le secteur du Pont des 5 gorges pour ses rapaces
3- le secteur de Consécanière pour ses rapaces: [www.ornithomedia.com]
4- le Marais de Romieu pour les Cygnes de Bewick
5- un Bruant à calotte blanche a été vu fin novembre le long de la piste aux Combettes ...
6- la digue à la mer pour observer en mer les pingouins, les eiders, les plongeons ...: [www.ornithomedia.com]

également à proximité de la Camargue:

1- les environs du mas Chauvet en Crau pour le Pipit de Richard [oiseauxprovence.free.fr]
2- l'étang d'Entressen en Crau pour les goélands, parfois rares
3- le bassin du Réaltor près d'Aix-en-provence pour le Fuligule nyroca (parmi les autres canards: [oiseauxprovence.free.fr]
4- les Calanques de Marseilel (via la route des calanques) pour l'accenteur alpin et le tichodrome échelette: [oiseauxprovence.free.fr]
5- les Alpilles pour l'accenteur alpin (autour du chateau) et le tichodrome échelette (falaises en face)
6-


Re: camargue

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 January 2010 17:36:51

Je vous remercie
je voulais aussi savoir si il y aurait des sorties organisées entre le15 et le 17 fevriers de cette année.

je vous remercie


Re: camargue

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 January 2010 08:48:16

Bonjour,

vous voulez parler des journées des Comptages «Wetlands International» ? En PACA la LPO en organise un le 14 février (http://paca.lpo.fr/agenda.php?m=2&a=2010)

Et il y a la journée internationale des zones humides le 2 février...


Franz


Re: camargue

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 January 2010 15:36:22

Non juste des sorties ornithologiques
mais c'est bon j'en ai trouvé
je vous remercie


Re: camargue

Envoyé par : benjamin-vollot (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 January 2010 05:12:48

Salut,
juste une précision concernant les Mas de la Cure, il n'est pas ouvert au public...donc malgré toutes les obs qu'on y fait, c'est parce qu'on travaille sur le site.
les observations se font toujours par le pont de 5 gorges au sud de consécanière.

Merci
Benjamin (Conservateur du domaine)


Re: camargue

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 January 2010 06:39:41

Bonjour Benjamin,

merci por cette précision, j'essaierai de l'ajouter à chaque fois

Cdt
David Bismuth


Re: camargue

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 January 2010 16:35:40

Merci aussi pour cette information,
je voudrais aussi savoir (si ce serait possible car il na faut pas deranger les especes) savoir si il y a eu des pygargues à queue blanche et aigles _criards,pomarins..._ cet hivers,
Si generalement (je sais que cela dépend des années) ils restent j'usque vers le milieu du mois de fevrier) et si ils se trouvent sur le secteur du Pont des 5 gorges

Je vous remercie mais ne dites le moi seulement si c'est possible.


Re: camargue

Envoyé par : benjamin-vollot (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 January 2010 19:24:09

Pour le pygargue, c'est arrivé mais ca reste malgré tout plutôt rare. parc contre les aigles sont devenus réguliers en hivernage. cette année, on a 5 individus de criard différents et au moins 1 pomarin.
même si la détermination (cf hybridation) n'est pas évidente !
Le seul spot d'observation acccessible se trouve toujours à partir de la station de pompage au sud de Consécanière. Il faut alors fouiller au loin les rapaces volant....longue vue indispensable !
aigle botté et de Bonelli présent également et supposition d'un royal cette année !


Re: camargue

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 January 2010 18:09:25

merci pour ces renseignements.
par contre je n'ai pas de longue-vue donc je vais "doublement" compter sur la chance pour voir si il y un de ces aigles et pour le voir...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.