Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Houat

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 April 2010 13:06:36

Bonjour à tous ,
le week-end prochain je serais sur l'ile d'houat;j'aimerais donc voir les lieux pour obserser les oiseaux:je crois qu'il y a l'oceanite tempete,le puffin des anglais le fulmar boreal,l'huitrier-pie...
pouvez-vous m'en dire plus sur les oiseaux de cette Ile?
Les macareux n'y nichent plus est-ce bien cela?

un grand merci!

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Houat

Envoyé par : Lornitho07 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 April 2010 08:16:38

Bonjour,

la plupart des oiseaux marins nichent sur les ilôts proches d'Houat (Er Valueg , Men Du, Glazig, Karreg Hoad, Er Hegin, Séniz, Beg Duric, Er Yoh), mais on peut les observer depuis la côte. Il y a une réserve de la SEPNB qui les protège, au nord-ouest de l'île (voir carte [www.i-voyages.net])

Espèces remarquables: Océanite tempête, Puffin des anglais, Eider à duvet, Cormoran huppé, Goéland argenté, Goéland brun, Goéland marin, Huîtrier-pie, Pipit maritime. Toutefois l'océanite est nocturne, son observation en période de nidification est difficile :-(

Peut-être que la SEPNB organise des visites printanières en bateau?

Hector


Re: Houat

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 April 2010 14:58:56

merci pour vos réponses,avec un peu de chance je rencontrerai l'océanite.Vous avez répondu à toutes mes questions mais quelqu'un veut ajouter des renseignements,il peut toujours...

Quentin


Re: Houat

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 April 2010 09:58:27

Bonjour,

j'ajoute alors aux infos d'hector qu'il y a 1 ou 2 couples d'Eiders à duvet sur l'île aux chevaux, juste au sud d'Houat (voir sur la carte d'Hector). Le Puffin des anglais niche aussi sur cette petite île, qui a fait l'objet d'un programme de dératisation.

Tu auras peut-être aussi la chance de voir un phoque gris sur les côtes.
Par contre, le crave a disparu des falaises d'Houat sad smiley

attention, lîle est assez grande (300 hectares), et il vaut mieux louer un vélo pour la parcourir!

Etienne


Re: Houat

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 April 2010 16:45:03

merci pour ces informations
et j'apporterais mon velo pour etre independant(j'ai 16 ans...)

quentin


Re: Houat

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 May 2010 15:15:12

Merci
C'était vraiment bien :c'est une très jolie ile .J'ai vu toutes les espèces que vous m'aviez indiqué sauf 3:
Océanite tempête(je m'y attendais),
Puffin des anglais(je l'ai peut-etre vu lors du voyage en bateau, mais il y avait beaucoup de vagues ,donc impossible de voir un oiseau nettement,donc je ne confirme pas cette observation qui peut tout simplement etre confondue avec un goéland et en plus il était très éloigné)
Eider à duvet(l'ile aux chevaux est tres éloignée,et en plus sans longue-vue...)

sinon les tadornes de belon sont nombreuses(surtout autour de la station d'épuration),les coucous chantent au sommet des arbres.
Pour le velo je pense qu'il n'est pas indispensable(environ 3h 30de marche pour faire l'ouest de l'ile en partant d'Houat sur le sentier côtier) et en plus sur le sentier côtier il est interdit...

quentin



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.