Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


un nouveau voyage ornitho vers la Jordanie

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 August 2010 14:10:53



si certains d'entre peuvent nous indiquer quelques endroits a ne pas manquer, en complément de mes recherches, ce serait sympa.

traversée de la Turquie, la Syrie et destination Pétra en Jordanie.
non pas en 4x4, ce qui va faire plaisir a Boubak, pas en vélo non plus, mais en camping-car.
durée environ 3 mois, ce qui devrait permettre d'exploiter les eventuels endroits interessants.

merci de votre aide.
Alex

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: un nouveau voyage ornitho vers la Jordanie

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 August 2010 05:21:52

Bonjour,

très beau parcours, mais un peu dangereux non ? (surtout la traversée de l'est de la Turquie et de la Syrie)

autrement, votre question est SUPER vaste, mais je pourrai vous donner quelques secteurs en Syrie cette semaine.



Re: un nouveau voyage ornitho vers la Jordanie

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 August 2010 07:13:58



Bonjour,

non, je ne pense pas que ce parcours soit dangereux,
nous avons deja fait la Turquie jusqu'a Bodrum, on verra bien....
les spots de Syrie nous interessent beaucoup.

merci
Alex


Re: un nouveau voyage ornitho vers la Jordanie

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 August 2010 07:58:26

Bonjour,

donc voiic quelques zones humides syriennes très intéressantes. Il ya aurait bien aussi le site de la petite colonie d'Ibis chauves près de Palmyre, mais je en conanis pas l'endroit exact et ils seront peut-être déjà partis pour l'Ethiopie au moment de votre visite ...

Les sites ci-dessous sont surtout intéressants en hiver, quand arrivent les canards (dont le Fuligule nyroca et l'érismature à tête blanche), les Cormorans pygmées, les rapaces hivernants comme l'Aigle criard ...
Mais dans les ripisylves et roselières qui bordent les brats morts de l'Euphrate ou les lacs et réservoirs, il y a une avifaune résidente très attractive, qui comprend le Cratérope d'Irak (local), le Moineau espagnol, le Francolin noir, le Moineau de la Mer Morte, etc.

- Sabkhat al-Jabbul : une très vaste zone humide désignée Ramsar, très intéressante en hiver (avec notamment des flamants roses) et pendant less migrations (limicoles, canards).
Une route permet d'accéder aux secteurs sud-ouest et central via la ville de Safira. On peut atteindre aussi le secteur depuis la route Alep – ar-Raqqa vers Jabbul ou Deir Hafer.

- Le lac Tishreen : un réservoir artificiel de plus en plus attractif. Accès possible depuis le pont de Karakozak

- Le lac Assad (Buhayrat al-Assad) : un très vaste lac de barrage, avec des centaines de anards et oies en hiver. Les steppes alentours sont intréessantes. Accès depuis le côté sud, au niveau des stations de pompage.

- Le lac Ba’ath Lake : juste à côté du lac Assad, c'est un réservoir plus ancien, très riche en hiver.

- Le bras mort de l'Euphrate près du village de Shnan, en aval d'ar-Raqqa. Vastes roselières et marais très riches.

- Gorges de l'Euphrate à Halabbiyah : zone attractive en hiver pur les canards, et ripisylve riche en oiseaux. Non loin, il y a les salines et cultures d'al-Mustah à explorer.

- L'Euphrates près de Deir ez-Zor : une zone très riche aux habitats variés (ripisylve, roselières, cultures, vergers, ...) près de cette ville, avec outre les espèces nicheuses classiques du bord du fleuve, on trouve le Bulbul à joues blanches, la Perruche à collier, le Cratérope d'Irak et le Moineau à gorge jaune. L'accès est facile depuis l'université agricole ou depuis le pont pour piétons.

- Le site archéologique de Doura Europos : falaises et château dominant l'Euphrate. Le Grand-duc euscalaphe niche dans les falaises. Les îles du fleuve sont intéressantes.

- Sed Wadi Abied : une vaste zone humide dans des steppes intéressantes à 10 km au nord-ouest de Palmyre. certainement un site de halte pour le Vanneau sociable.


Re: un nouveau voyage ornitho vers la Jordanie

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 August 2010 04:59:08


Pardon pour ces remerciements un peu tardifs, nous étions repartis en Espagne quelques jours.

Merci infiniment pour ces renseignements, nous allons batir notre parcours pour profiter des indications données.
et peut etre d'autres si.......

Amicalement
Alex



Re: un nouveau voyage ornitho vers la Jordanie

Envoyé par : Madiot (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 August 2010 06:42:40

Nous sommes allés 15 jrs en Turquie en mai dernier.
Ce n'est effectivement absolument pas dangereux dans la partie ouest et centrale du pays. Comme beaucoup d'ornithos, nous ne sommes pas allés à l'Est de Birecik. D'après les qlques échos d'ornithos rencontrés en Turquie, l'Est du pays est moins dangereux depuis qlques années mais il convient d'etre plus vigilant que dans le reste du pays. Les nombreux barrages de police sont là pour le rappeler...
Quant à la Syrie, tjrs d'après certains ornithos locaux et étrangers rencontrés sur place, ce n'est pas une partie de plaisir.
Les contrôles sont fréquents, notamment près de la frontière Turque, et les cartes mémoires des appareils photos sont régulièrement vidés.


Re: un nouveau voyage ornitho vers la Jordanie

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 August 2010 06:54:38


Ben ! disdon!!!
les syriens sont pourtant des gens charmants ....
les cartes mémoires vidées??? ce n'est pas tres grave lorsque que l'on decharge journellement sur ordi! a moins qu'ils ne blanchissent les ordi ???? et là c'est plus grave.!!
merci quand meme du conseil.
Alex





Re: un nouveau voyage ornitho vers la Jordanie

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 August 2010 08:27:55

je me suis plusieurs fois fait caillasser le bus par des gamins à la frontiere syrienne et irakienne, mais c'etait au plus fort de la guerre en Irak et mon vehicule (4x4 blanc) etait confondu avec ceux des forces speciales americaines qui s'infiltraient dans le nord de l'irak depuis les bases Turques. C'etait le fait de gamins de villages a population arabe, les kurdes sont très accueillants


Re: un nouveau voyage ornitho vers la Jordanie

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 August 2010 05:58:43


Je vais m'efforcer de ne pas m'approcher trop de la frontiere Irak, ni d'Israel d'ailleurs, je pense que cela devient se dérouler normalement
merci en tout cas pour vos conseils et expériences.
Si vous avez des spots, n'hésitez pas ....
Alex


Re: un nouveau voyage ornitho vers la Jordanie

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 August 2010 06:35:54

Bonjour Alex,

si je puis me permettre, c'est certainement Israël qui est le pays le plus sûr de la région pour les voyageurs qui observent les oiseaux :-)

Cdt
David Bismuth


Re: un nouveau voyage ornitho vers la Jordanie

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 August 2010 07:30:25

merci de l'info David.

certains m'avaient indiqué qu'il n'était pas tres bien vu pres de la frontiere surtout venant en véhicule de pays arabes
je sais qu'a l'intérieur d'Israel, c'est tres cool, peut etre faut il mieux y arriver en avion....

je vais quand même etre vigilant sur mon parcours....
merci

alex


plus de spots interessants ....?

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 September 2010 17:10:05


[www.voyageschezlesoiseaux.eu]

ce lien donne une idée assez précise de notre parcours.

personne est allé du coté Est de la Turquie...? je vais me rendre au lac de Van..
et m'efforcer de vous rapporter mes données avec precision, j'ai le temps pour cela. toutes informations me seraient utiles.

Bulgarie, Syrie ou jordanie.....sommes preneurs.
merci d'avance.
Alex









Re: un nouveau voyage ornitho vers la Jordanie

Envoyé par : Renaud Musier (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 September 2010 07:32:49

Salut,

en effet le secteur du lac Van esta ssez incroyable, avec des oiseaux difficiles à trouver plus à l'ouest.
C'est en plus un lac magnifique, d'un bleu profond. Le lac en lui même esta ssez pauvre, mais il y a des rivières et des zones humides qui la bordent qui accueillent des oiseaux intéressants comme le Tadorne casarca.
au sud de la citadelle de Van, il y a des marais (qui j'espère sont encore là !) où nichent le grèbe jougris, la Grue cendrée, la Sterne caspienne, la guifette leucoptère, l'érismature à tête blanche... D'ailleurs il y a plusieurs zones humides le long de la voie ferrée qui traverse ce coin.
Celle-ci traverse aussi des zones accidentées et rocheuses où nichent le grand-duc, le bruant à cou gris et le traquet de Finsch.
On peut aussi voir ces espèces le long de la route vers Erçek, + l'alouette monticole, le faucon lanier, le roselin à ailes roses, le monticole de roche... Il y a aussi plusieurs marais le long de la route.
au nord-est du lac, il y a le marais de Bendi-Maki, un bon coin pour le Pélican blanc, la Sterne hansel, la Sterne caspienne, l'érismature à tête blanche, la Grue cendrée, le tadorne casarca, et la Bergeronnette citrine niche dans les prairies rases.
Les zones d'altitude proches (Dogubayazit, Ishakpasa, ...) accueillent des espèces de haute montagne comme la niverolle, la sittelle des rochers, le traquet de Finsch, l'accenteur de Radde, le serin à front rouge, ...
pour l'accenteur de Radde, le roselin à ailes roses et les erin à front rouge en particulier il faut esayer le plateau de Baskale.
Pour chercher la fameuse Grue demoiselle, de plus en plus rare, il y avait les plaines le long de la vallée Murat au nord de Bulanik, au nord-ouest du lac (route 60), avec aussi la possibilité de chercher la Grande Outarde, ...

Renaud




L'est du lac est assez facile à explorer le long de la route Van - Erçek.


Re: un nouveau voyage ornitho vers la Jordanie

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 September 2010 09:48:04

Bonjour Renaud
et merci pour ces précieux renseignements.
je m'interroge sur le fait que je vais etre labas en decembre/janvier
et d'après ce que j'ai pu recueillir comme infos!
l'Anatolie est tres couverte de neige a cette période, certains disent qu'il est quelquefois tres difficile d'y acceder en voiture, car pas de deneigegement sur les routes!!
penses tu vraiment que les oiseaux dont tu me parles seront présents a cette époque?
je crois que tes indications sont valables pour mai ou juin..non ?
Alex




Re: un nouveau voyage ornitho vers la Jordanie

Envoyé par : Renaud Musier (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 September 2010 10:26:59

ah oui désolé, j'avais pas fait attention aux dates de votre voyage :-(
mais les gens y vont généralement au printemps car sinon c'est super froid et peu accessible dans plusieurs secteurs ...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.