Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Côte d'Armor à la Toussaint 2010

Envoyé par : gravelot (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 October 2010 19:34:27

Salut!
Je pars dans les côtes d'Armor du 23 octobre au 02 novembre 2010. Je logerai à Plouézec, près de l'île de Bréhat. En gros, je compte rayonner entre Morlaix et Saint-Malo (vacances pas uniquement ornithos).

Quels coins me conseillez-vous à cette période? Y-a-t-il des incontournables?

Je compte aussi passer une journée sur Bréhat. Là aussi, que me conseillez-vous? J'ai l'habitude de louer un vélo dans ce cas là. Y-a-t-il des coins intéressants sur l'île à cette période?

Merci d'avance!

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Côte d'Armor à la Toussaint 2010

Envoyé par : Pierre Duranier (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 October 2010 18:34:59

Salut !
Je sais que la baie de st brieuc, au niveau d'hillion est pas mal pour l'ornitho.

Je suis déjà allé à Ploumanac'h sur la côte de granit rose; j'avais pas fait d'ornitho mais ça me parait etre un bon spot. Cerise sur le gateau: ce site est magnifique mais il y a beaucoup de promeneurs...

@+ Pierre


Re: Côte d'Armor à la Toussaint 2010

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 October 2010 19:25:35

Bonsoir,

je vous enverrai aussi des idées avant la fin de cette semaine , le temps que je trouve un peu de temps smiling smiley


Re: Côte d'Armor à la Toussaint 2010

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 October 2010 09:24:11

Bonjour,

donc tout d'abord, Bréhat peut être sympa à explorer à cette saison, en particulier pour chercher les apsseeraux dans les buissons : le Pouillot à grands sourcils y a été déjà été vu à plusieurs reprises à cette période

Un coin sympa à cette période, et à d'autres moments de l'année, c'est le Sillon de Talbert, près du Québo, "en face" de Bréhat : beranches, canards, limicoles, laridés ... [docarmor.free.fr]
[www.conservatoire-du-littoral.fr]

Observez depuis les falaises de Plouha, à Goëlo, pour chercher à cette période les oiseaux hivernants ou de passage en mer : grèbes, macreuses, labbes (derniers), ... + vue sur la vasières à marée basse

Il y a aussi l'Abbaye de Beauport au sud de Paimpol, très près de Plouzec, avec plusieurs habitats sympas : roselière, vasières, .. A voir, les Pipits farlouses et maritimes, limicoles, canards, Tadornes de Belon...

Juste à l'amont du pont de Lézardrieux, le Trieux s'élargit pour former un vaste bassin ceinturé de prés-salés, l'anse de Ledano, très sympa pour les canards, bernaches et limicoles

Plus globalement, pour voir entre autres des bernaches cravants en hivernage, qui vont commencer à arriver à la Toussaint, les estuaires du Trieux et du Jaudy sont sympas.

Bien sûr, comme l'a dit Pierre, un peu plus au sud, il ya la réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc, et en tapant dans google, je vois qu'un article sur cette zone a été publiée sur ornithomedia : [www.ornithomedia.com] (plusieurs pages)
A la Toussaint, ce sera le temps des bernaches, canards, et limicoles sur les vasières

Je ne sais pas si on peut visiter à cette période la réserve des sept-îles, au large de Perros-Guirec, mais dans ce cas ce sera sûrement l'occasion de voir des eiders, grands corbeaux, phoques, etc

Dans le coin de Perros-Guirec, il y le plan d'eau du Lenn, une retenue artificielle donnant sur la baie de Perros attirant de nombreux limcioles, grèbes, aigrettes, bernaches, ...

Voilà quelques idées parmi d'autres smiling smiley



Re: Côte d'Armor à la Toussaint 2010

Envoyé par : gravelot (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 October 2010 16:44:34

Un grand merci à tous les deux!
C'est assez complet et varié, ce qui j'espère me permettra de profiter un maximum. Cela fait la 3ème année que je pars en Bretagne à la Toussaint (Morbihan puis Finistère), et je dois dire que je suis toujours enchanté par le cadre. Calme, belles lumières, gens sympas et coins magnifiques sont toujours au rendez-vous.

Je vais donc m'atteler à me faire un programme de balades...




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.