Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Aude et Herault : les bons coins

Envoyé par : DidierG (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 January 2011 16:51:52

Bonsoir

je cherche des bons sites pour voir ces espèces (dans l'Aude principalement - voir l'Herault)

* traquet oreillard
* cochevis de Thekla
* lusciniole à moustache
* alouette calandrelle
* Hirondelle rousseline

et ..
* pie-grièche à poitrine rose

=> je pense au secteur de Fleury / Lespignan et Lapalme



merci de vos tuyaux / infos / suggestions

Didier

* nous pensons être sur place en mai pour une semaine : est-ce assez ? (jamais, je sais!)


Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Aude et Herault : les bons coins

Envoyé par : Kirikou (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 January 2011 21:20:37

Bonsoir,

je connais des coins, mais j'ai peur que certains soient déjà assez célèbres", je vais toutefois te les indiquer, dès que j'ai un peu de temps.

je crois qu'en une semaine tu auras le temps de voir la plupart de tes objectifs.


Cédric


Re: Aude et Herault : les bons coins

Envoyé par : Zannier (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 January 2011 10:01:13

Salut

Pour la Pie-grièche à poitrine rose, j'irais dans la basse vallée de l'Aude, dans le secteur d'Ensérune par exemple, et j'inspecterai les haies d'arbres qui bordent les vignes : d'ailleurs les vignerons ont lancé une opération "pie-grièche à potrine rose" : [www.vignobletiquette.com]

Le camp Joffre de Rivesaltes abrite le Traquet oreillard et le Cochevis de Thékla : c'est d'ailleurs sûrement l'un des meilleurs secteurs de France pour cette dernière espèce.

Pour le traquet oreillard, je pense au fameux Plateau de Leucate, qui sera sympa pour chercher les migrateurs en mai et pour le Cochevis de Thékla, au Plat de la Gardie près du village de Feuilla. Pour le cochevis, il y a également la garrigue basse rocaileuse du Plat de Bruze à Fitou

Il y a plusieurs coins pour la Lusciniole comme l'étang de Capestang (très bon), l'étang de Vendres (très bon), les étangs de Leucate et de Lapalme.

Pour l'Hirondelle rousseline, il faut rechercher les ponts, barrages, tunnels d'évacuation en ciment. Perso je l'ai observée à Neffiès, mais c'est dans l'Hérault, mais elle est assez facile à voir en migration en mai sur le littoral audois, par exemple à Port-la-Nouvelle ou à Gruissan.

L'Alouette calandrelle aime diféfrents habitats, comme le lido sabloneux sur le littoral audois, les secteurs de sansouires toujours sur le littoral, les aérodromes, les vignes du sud de l'Aude ... Dans la Basse Plaine de l’Aude l’espèce est ainsi inféodée aux arrières-plages et aux sansouires bordant l’étang de Pissevaches et au milieu dunaire de Vendres-plage. Une dizaine de chanteurs y est contacté chaque année. Elle est aussi visible en migration sur le littoral, par exemple à Gruissan.

Je viens de voir qu'il y avait eu une discussion sur ce forum sur ce sujet : [www.ornithomedia.com]


Re: Aude et Herault : les bons coins

Envoyé par : DidierG (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 January 2011 20:59:31

Salut

merci de ces infos!

le site de Neffiès m'interesse - peux-tu STP me dire plus précisément où trouver les hirondelles , près de quel édifice ? (ou falaise?)

si tu as d'autres tuyaux sur l'Hérault , je suis preneur !

merci
Didier


Re: Aude et Herault : les bons coins

Envoyé par : sr321 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 January 2011 11:52:03

un autre bon site pour la rousseline : les gorges autour de Minerve. On peut également voir des martinets à ventre blanc. Et le monticole bleu est facilement visible sur les murs du chateau.
Sylvain


Re: Aude et Herault : les bons coins

Envoyé par : Zannier (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 January 2011 20:07:34

Bonsoir

pour Neffiès, je l'ai vue seulement en vol.

Il faudrait que tu contactes Patrick Besançon (il a écrit un article dessus : [neffies.fr]) via peut-être Guy Bardou (guy.bardou@neffies.fr) du service du patrimoine de la commune.

Franck


Re: Aude et Herault : les bons coins

Envoyé par : DidierG (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 January 2011 10:35:37

merci Franck!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.