Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Inde du Sud - Quel guide d'indentification

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 March 2011 23:21:49

Bonjour.

En pleine préparation d'un voyage en Inde du Sud j'aimerais tout d'abord connaître des lieux intéressants pour l'observation de la faune et surtout de l'avifaune.

Les régions parcourues seront essentiellement le Tamil Nadu, le Karnataka et le Kerala. Le sud de l'Inde donc.

Ensuite quels sont les guides d'identification les plus intéressants pour cette région ?

Pour l'instant Amazone me donne 3 résultats :
1/ Birds of Southern India - Richard Grimmett et Tim Inskipp (Helm Field Guides)
2/ A photographic Guide to the Birds of India and the Indian Subcontinent - Bikram Grewal, Bill Harvey et Otto Pfister (Princeton Field Guides)
3/ Birds of the Indian Subcontinent - Martin Woodcock et Hermann Heinzel (Collins Handguide).

Le 3e choix paraît intéressant tant du point de vue de l'éditeur que des auteurs mais ne connaissant pas leur contenu je ne sais pas ce qu'il vaut vraiment comparativement aux autres.
Le 1er paraît plus ciblé et est peut-être plus complet...

Merci.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Inde du Sud - Quel guide d'indentification

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 March 2011 15:38:38

Bonjour

déjà je peux répondre à la 2ème question : je rajouterais le Field Guide to the Birds of the Indian Subcontinent de Krys Kazmierczak et Ber van Perlo (2008) : il n'est pas très cher, la couverture est solide (important !), les planches sont complètes et couvrent toutes les sous-espèces, le texte est pratique et complet, avec des conseils utiles,
Les dessins ne sont pas toujours top mais ils sont suffisants.

Mais l'ouvrage de référence actuellement semble être le Field Guide to the Birds of Southern India de Richard Grimmett et Tim Inskipp, qui a par exemple été conseillé par la revue Birding World.

Etienne


Re: Inde du Sud - Quel guide d'indentification

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 March 2011 15:50:33

Merci pour ta réponse qui me permet de faire un choix :

Ça sera donc prioritairement
Birds Of Southern India de Richard Grimmett et Tim Inskipp.

Et éventuellement
Prion Birdwatchers' Guide to India de Krys Kazmierczak et Raj Singh.

Ce dernier détail plus de 90 sites et zones d'observation des oiseaux.


Re: Inde du Sud - Quel guide d'indentification

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 March 2011 11:08:50

Les deux livres cités ont été commandé.

Et j'ai fait l'erreur de commander sur Amazon.fr du coup c'est 10% plus cher que si j'avais commandé directement en Angleterre sur NHBS par exemple (frais de port compris).

Réception des livres la semaine prochaine normalement, je donnerai mon avis.


Re: Inde du Sud - Quel guide d'indentification

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 March 2011 13:03:14

Bonjour

merci par avance pour votre avis, en attendant je vais voir si je peux vous trouver des éléments utiles pour votre voyage :-)


Re: Inde du Sud - Quel guide d'indentification

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 March 2011 14:05:57

Merci bien :-)

J'ai pris contact avec une personne via la base de données online South Asia Birds (http://worldbirds.org/v3india.php).
En fait chaque membre inscrit peut mettre ses observations par lieu et par jour. Prends en compte pour chaque espèce le nom de l'espèce (latin ou anglais à spécifier dans son profil utilisateur), le lieu d'observation avec données GPS, la région, la date, le nombre d'individus observés, l'activité (en train de se nourrir, en survol, présence sans attitude particulière, nourrissage des jeunes...) et l'observateur (nom et adresse mail de celui-ci).

Ça permet de se faire une idée des oiseaux à voir en fonction de la période. Bien évidemment la plupart des obs. se font en hiver pendant les haltes migratoires des oiseaux d'eau mais j'ai trouvé des rapports qui coïncident avec mes dates de voyages.

PS : Ce site web est mondial mais chaque inscription se fait pour une région donnée. Pour accéder au portail global c'est ici : [www.worldbirds.org]


Re: Inde du Sud - Quel guide d'indentification

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 April 2011 22:35:26

J'ai reçu les deux livres.

1/Birds of Southern India - Helm Field Guides - Richard Grimmet et Tim Inskipp.

Très beau livre décrivant plus de 600 espèces en 87 planches de couleur. Les régions couvertes sont :
- Maharashtra
- Andhra Pradesh
- Goa
- Karnataka
- Tamil Nadu
- Kerala
- Lakshadweep

Quelques zones d'observation sont mentionnées avec pour chacune l'endroit, le type d'habitat, le meilleur moment de l'année pour s'y rendre et les oiseaux à voir.

Sont également mentionnées des associations nationales et internationales etc...

Concernant les planches les dessins sont superbes même si ce n'est pas aussi complet que le guide ornitho de K. Mullarney par exemple.
Il y a souvent un voir deux dessins par espèce.
Chaque planche de dessins est complétée par un page de texte à gauche avec :
- Nom anglais
- Nom latin
- Taille en cm (différence mâle et femelle si besoin)
- Courte description physique, voix, habitat et indice de présence dans les régions couvertes.

A la fin de l'ouvrage on trouve une liste d'oiseaux visiteurs très irréguliers, des tables de détermination pour les engoulevents, les pouillots et les ssp de bergeronnettes.

2/ A Birdwatchers' Guide to India - Prion LTD - Krys Kazmierczak et Raj Singh

Livre qui complète à merveille le premier puisque il a pour but de fournir toutes les informations utiles à l'ornitho.

En bonus on a droit à des informations générales concernant l'Inde :
- Préparation du voyage (assurance voyageurs, fuseau horaire, cours de la monnaie, documents officiels à fournir, vaccins...)
- Comment se rendre en Inde (par les airs ou par les terres) et comment voyager en Inde (voiture, vélo, moto, train, bus...)
- Rester en Inde (se loger, se nourrir, boire, parler, vacances, télécommunications...)
- Quelques mots sur le climat
- Quelques mots sur la santé
- Quelques paragraphes sur les guides et cartes, audioguides, rapports de voyages...
- Quelques mots sur les saisons
- Quelques mots sur les zones protégées

Ensuite les livre est divisé en plusieurs zones :
- Delhi
- Inde du nord-ouest
- Inde du nord
- Cachemire et Ladakh
- Nord du Bengal et Sikkim
- Inde du nord-est
- Inde centrale
- Goa
- Inde du sud
- Les îles Andaman et Nicobar
- Les îles Laccadives

Pour chaque zones il y a différents sites décrits.

Par exemple pour l'Inde centrale il y a :
- Guwahati
- Manas
- Kaziranga & Panbari
- Dibru-Saikhowa
- Namdapha
- Shillong & Cherrapunjee
- Jatinga

Pour chaque site on trouve :
- Une courte description
- La localisation
- Une ou plusieurs idées d'hébergement
- Une carte du site
- La meilleure stratégie d'observation ou de visite (à pied, vélo... et les coins à voir en priorité).
- Les oiseaux présents avec un indice de présence saisonnier (UW pour oiseaux présent uniquement en hiver mais peu commun).
- Les autres animaux à voir (mammifères etc...)
- Les autres sites à voir à proximité.

A la fin du livre il y a un glossaire avec des mots indiens traduits en anglais, une liste d'oiseaux particulièrement recherchés (rares, endémique et en danger), la liste complète des oiseaux indiens (1220 espèces) avec des indices de présence (migrateur d'altitude, nicheur, introduit, migrateur partiel, visiteur d'été, visiteur d'hiver, très localisé, espèce probablement éteinte, très commun, commun, plutôt commun, peu commun, rare, statut incertain, endémique en Inde, endémique au sous-continent indien...), une liste des mammifères indiens etc...


Superbe livre mais énormément de texte !



Re: Inde du Sud - Quel guide d'indentification

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 April 2011 12:52:37

Bonjour Julien

merci pour ces infos très détaillées ! Donc vous êtes un peu déçu par le 2nd livre ?

Etienne


Re: Inde du Sud - Quel guide d'indentification

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 April 2011 14:41:06

Ah non absolument pas.
Il est très riche en info et très bien détaillé.

Je suis un peu déçu par le premier livre, le guide d'identification de R. Grimett et T. Inskipp qui n'est pas du niveau du Guide ornitho par exemple. Cependant il reste très bien, enfin je verrais une fois sur place.

Pour moi les grosses lacunes de ce guide sont :
- Pas de cartes de distribution des espèces (les indices de présence saisonniers sont trop vagues)
- Peu de description pour chaque espèce. On va dire qu'il y a le minimum syndical.
- Couverture souple et plutôt fragile

Plus :
- Beaux dessins
- Livre plutôt bien fait dans l'ensemble et paraît complet au niveau des espèces décrites


Re: Inde du Sud - Quel guide d'indentification

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 April 2011 09:40:36

Bonjour

donc quelques éléments utiles pour votre voyage

Kerala
-----

- le Thattekad Bird Sanctuary, à 53 km North-east of Kochi : zone de forêt de basse altitude, devenue rare aujourd'hui
- Prairies d'altitude du côté de Munnar, comme par exemple dans le Eravikulam National Park pour observer le Tahr et toute une série d'oiseaux endémiques
- Chinnar Wildlife sanctuary : forêts sèches épineuses et prairies. Variété d'espèces intéressante
- Les zones humides côtières près de Kumarakom
- la Nilgiri Biosphere Reserve, à cheval sur l'état voisin du Kerala, qui couvre un ensemble de réserves et de parcs : une vaste zone protégée qui protège des habitats variés sur les deux versants des Ghats : la partie occidentale est humide, la partie orientale est sèche
- les marais et rizières près de Thrissur
- les mangroves du Kadalundi bird sanctuary près de Kozhikode
- le Muthanga Wildlife Sanctuary près de Wayanad : rizières et forêts humides
- la forêt d'Arippa, à environ 40 km de Trivandrum
....

Tamil Nadu
----------
- Secteur de Periyar, avec en particulier le Periyar Wildlife Sanctuary : secteur très varié ou se combinent lacs, forêts humides et sèches.
- le superbe Indira Gandhi National Park, avec beaucoup de mammifères et la plupart des endémiques des Western Ghats.
- le Parambikulam Sanctuary, une forêt où domine le tek et où plus de 200 espèces ont été observées
- le Mudumalai National Park et ses trois types de forêts : épineuse, tropicale sèche et humide : belle variété
- les Nilgiri Hills, et ses vestiges de "shola" (forêt nébuleuse) : à explorer entre autres, la Cairnhill Reserved Forest ou le Mudhumalai Wildlife Sanctuary

Karnataka
-------
- Gudavi bird sanctuary, un lac très intéressant près de Gudavi
- le Ranganathittu bird sanctuary, le long de la rivière Kaveri
- le Bannerghatta National Park : très grande zone protégée (10 000 km²)
- Mandagadde bird sanctuary
- Kaggaladu bird sanctuary
- Cauvery wildlife sanctuary
- Bhadra wildlife sanctuary, avec en particulier le super calao bicorne

:-)


Re: Inde du Sud - Quel guide d'indentification

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 April 2011 11:23:03

Merci

:-)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.