Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


renseignement pour la Guyane

Envoyé par : Elric (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 May 2011 16:56:49

Bonjour,
J'envisage de partir en Guyane cet été principalement pour faire un voyage ornithologique. J'ai obtenu quelques renseignements mais j'aimerais savoir si il est facile d'observer mais aussi de photographier les oiseaux. Peut-on s'en rapprocher facilement ? J'ai cru comprendre qu'il fallait pour les photographier un téléobjectif très puissant comme un 500 mm. Est-ce véritablement le cas ?
Merci de m'éclairer.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: renseignement pour la Guyane

Envoyé par : Eric Basseins (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 May 2011 08:49:33

Bonjour

le téléobjectif n'est pas indispensable : je pense qu'il est possible de faire de la digiscopie en Guyane, sauf en pleine forêt , par exemple sur la côte, dans les marais, dans les clairières, en lisère de forêt ...
Mais dans la forêt tropicale, les oiseaux sont difficiles à repérer, discrets, cachés par la végétation, ...

Il fait chaud, donc il vaut mieux prendre l'équipement le plus léger possible (sinon un trépied sera nécessaire). Un zoom stabilisé 70-200mm ou un 100-400mm sont bien adaptés, et ont une bonne capacité à stocker la lumière. Un convertisseur 1.7x, qui ne pèse qu'un tiers d'un super-téléobjectif, est une solution alternative à un gros zoom, et les résulatst sont bons.
Les conditions de lumière sont très variables, le manque de lumière gène la profondeur de champ, les oiseaux bougent beaucoup, et sont souvent haut (donc il faut être capable de pointer un zoom vers le haut !)

Quelques réglages utiles en forêt : priorité à la vitesse (shutter priority), chosir un ISO assez élevé (800 : évitez le 1000 si possible), en revenant à des valeurs raisonnables (200 à 400) dès que possible.
Un flash peut être utile, mais les photos obtenues semblent un peu "surnaturelles".
Choisir le mode continu : il faut donc une carte mémoire avec une vitesse de transfert élevée et une grande capacité (16 GB, + une unité additionnelle portable de 80 G
Préférez le format RAW si possible afin de pouvoir retravailler si nécessaire les photos.
Faîtes des essais en photographiant l'environnement (cela vous donnera en même temps des clichés de l'habitat, souvent négligé) afin de régler l'exposition. Attention au bracketing, surtout si vous aviez une mauvaise expo smiling smiley
Il faut être "aware", toujours prêt, vérifier constamment l'espace dispo restant smiling smiley



Re: renseignement pour la Guyane

Envoyé par : Elric (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 May 2011 08:53:01

Bonjour,
Merci à vous de m'avoir répondu.
Je dispose aujourd'hui d'un sigma 70 300 f4 5,6 OS et je crois que c'est un peu juste surtout pour la Guyane. J'hésite entre l'achat du sigma 120 400, du canon 100 400 ( mais un peu cher ) ou bien plutôt un fixe, le canon 400 f5,6 mais qui n'est pas stabilisé. J'ai cru comprendre que le sigma 150 500 n'était pas très performant ? Quel serait votre choix ?


Re: renseignement pour la Guyane

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 May 2011 17:33:20

j'ai un bon ami qui y est actuellement. belle destination !


Re: renseignement pour la Guyane

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 29 May 2011 04:59:37

Bonjour

Le canon 100 400 est plus populaire que le sigma 120-400 parmi les photographes ornithos, y compris dans la forêt tropicale (par exemple au Costa Rica : [www.dlcphotography.net]), donc je pense que c'est pour de bonnes raisons smiling smiley

Mais c'est vrai que le Canon 400 f5.6 donne aussi des résultats sympas ..

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.