Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Hautes pyrénnées

Envoyé par : Nicolas MOKUENKO (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 July 2011 12:50:55

Bonjour à tous,

Je pars 3 semaines à Barèges (65) et j'aimerais connaître les bons spots pour voir les espèces suivantes si possible : Venturon montagnard, Niverolle alpine, Tichodrome échelette, Chouette de Tengmalm, Bec-croisé des sapins, Grand Duc d'Europe, Merle à plastron et Pic à dos blanc .

Merci d'avance
Nicolas

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Hautes pyrénnées

Envoyé par : DidierG (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 July 2011 14:18:13

Nicolas

tu as de bonnes chances de voir les niverolles en montant au pic de Midi de Bigorre - par le télécabine - les oiseaux se baladent en altitude et viennent de temps à autre glaner les restes des sandwiches des touristes - ne pas y aller trop tard, à cause de l'affluence!

en plus tu verras des vautours, d'autres rapaces possibles, et des accenteurs alpins.
il y a des bec-ctoisés à Bareges.





une semaine en aout 2009 - nous étions basés à Luz Saint-Sauveur - nous avons visité quelques sites:


le cirque de Gavarnie
le cirque de Troumouse
le val d'Ossoue (à partir du pont d'Artigouli)
le secteur de Saugué (vers les granges)
le col des Tentes / port de Boucharo
le cirque de Lis - au-dessus de Pragnères
le sommet du pic du Midi de Bigorre
le massif de Pibeste




Et nous avons pu noter la présence de ces espèces.



* Héron cendré : un oiseau à Luz St Sauveur

* Bondrée apivore : une vingtaine en migration à Pibeste

* Milan noir : passage migratoire d'une cinquantaine au pic de Midi de Bigorre

* Milan royal : vu plusieurs fois

* Gypaète barbu : un jeune au Soum de la Piquette (Barèges), un couple d'adultes au Soum Blanc de Sécugnat (vallée d'Ossoue), un oiseau au cirque de Gavarnie et un au-dessus du Mounherran (Troumouse)

* Vautour percnoptère : un couple sur le Pibeste, et un oiseau dans le cirque de Troumouse

* Vautour fauve : des vautours viennent sur le cirque de Troumouse, sur le cadavre d'une vache morte (30/40 individus alentour, sans doute plus!)

* Circaète Jean-le-Blanc : un oiseau au-dessus de la cabane de Motte (Pragnères), un vers le Soum des Canaus

* Busard Saint-Martin : une femelle patrouille vers Hountas (Coumély)

* Epervier d'Europe : vu régulièrement, y compris dans le cirque de Troumouse

* Buse variable : qqs rares observations (Saugué et Pibeste)

* Aigle royal : un oiseau sur la falaise du pic de Saint-André (Espécières), un oiseau à Pibeste,

* Faucon crécerelle : très présent dans tout type de milieu

* Pluvier doré : un oiseau dans le cirque de Lis

* Chevalier culblanc : deux oiseaux dans le cirque de Lis

* Pigeon ramier : quelques oiseaux en migration sur les hauteurs (Gavarnie, Troumouse)

* Tourterelle turque : en ville

* Coucou gris : un jeune oiseau au pont d'Artigoult (vallée d'Ossoue) et un adulte aux cabanes de Saugué

* Chouette hulotte : un chanteur dans Luz St-Sauveur

* Martinet noir : qqs migrateurs en altitude au milieu des hirondelles de rocher

* Pic vert : à Pibeste et Gavarnie

* Pic épeiche : un oiseau dans la sapinière de Barrada - bien présent sur le Pibeste

* Hirondelle des rochers : espèce très présente à la fois en ville et en montagne

* Hirondelle rustique : qqs oiseaux dans les vallées

* Hirondelle de fenêtre : une belle colonie sous la Serre de Tousaus

* Pipit rousseline : quelques oiseaux en allant au cirque de Lis

* Pipit des arbres : deux oiseaux au-dessus des cabanes de Saugué

* Pipit farlouse : parfois mélangé avec les spioncelle

* Pipit spioncelle : présent un peu partout

* Bergeronnette des ruisseaux : bien présent au bord de tous les ruisseaux et torrents

* Bergeronnette grise : en ville

* Cincle plongeur : un oiseau au pont d'Artigouli (vallée d'Ossoue), un oiseau au dessus du pont de la Gaubie (Barèges), un oiseau au pont de Crabiou (Pragnères)

* Troglodyte mignon : dans les vallons boisés

* Accenteur mouchet : présent dans les genévriers

* Accenteur alpin : bien présent sur le pic de Midi de Bigorre, vu au port de Boucharo et au cirque de Troumouse

* Rougegorge familier : dans les vallons boisés de feuillus

* Rougequeue noir : très présent dans toute la montagne dans le milieu rocheux

* Rougequeue à front blanc : un mâle adulte en migration près de cabanes de Saugué

* Tarier des prés : une dizaine d'oiseaux au-dessus des cabanes de Saugué

* Traquet motteux : très présent dans toute la montagne

* Monticole de roche : une famille sur le plateau de St-André (Espécières), un couple au port de Boucharo, un au cirque de Lis, un à l'entrée du PN vers Troumouse

* Merle noir : en ville

* Grive draine : deux oiseaux dans la sapinière du cirque de Gavarnie et un dans le cirque de Lis

* Fauvette des jardins : un oiseau dans la sapinière du cirque de Gavarnie

* Fauvette à tête noire : des oiseaux un peu partout dans les arbustes à baie

* Pouillot véloce : quelques oiseaux dans la sapinière du cirque de Gavarnie

* Pouillot fitis : quelques oiseaux au-dessus des cabanes de Saugué

* Roitelet huppé : un oiseau à Saugué

* Roitelet à triple bandeau : bien présent sur le massif du Pibeste

* Gobemouche gris : un jeune au nourrissage à Luz St-Sauveur

* Gobemouche noir : quelques oiseaux dans la sapinière du cirque de Gavarnie

* Mésange huppée : bien observée dans la sapinière de Gavarnie

* Mésange noire : présent partout dans les sapinières

* Mésange charbonnière : en ville

* Sittelle torchepot : présent dans la forêt de Pibeste

* Pie-grièche écorcheur : un couple nourrissant un jeune au pont d'Artigouli (vallée d'Ossoue) , 4 jeunes attendant les parents au-dessus des granges de Holle et un oiseau sur le plateau de Saugué

* Geai des chênes : -

* Pie bavarde : en ville

* Chocard à bec jaune : espèce d'altitude, très présente au col des Tentes, à Troumouse, Gavarnie,etc…

* Crave à bec rouge : présents sur toutes les pelouses d'altitude

* Corneille noire : qqs oiseaux occasionnellement

* Grand Corbeau : -

* Moineau domestique : -

* Niverolle alpine : 50+ oiseaux au pic ce Midi de Bigorre (présents pendant 5 minutes vers 9h45)

* Pinson des arbres : omniprésent dans les zones boisées

* Venturon montagnard : un groupe d'oiseaux au port de Boucharo

* Chardonneret élégant : en ville

* Linotte mélodieuse : présent an altitude: Troumouse, port de Boucharo

* Bec-croisé des sapins : un groupe dans la forêt du cirque de Gavarnie, et qqs oiseaux à Barèges

* Bouvreuil pivoine : un groupe avec des jeunes à Pibeste, un couple dans Luz St-Sauveur et à Gavarnie

* Bruant jaune : un oiseau près des cabanes de Saugué

* Bruant zizi : à Pibeste

* Bruant fou : qqs oiseaux au-dessus de la cabane de Motte (Pragnères)


@+
Didier










Re: Hautes pyrénnées

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 July 2011 05:08:45

Bonjour

il est sûrement trop tard pour répondre, mais je me lance quand même :-)

Il faut que vous alliez sur le col du Tourmalet pour la niverolle, dans les zones rocaileuses, par exemple sur le versant de La Mongie

Le Pic à dos blanc est lui présent dans la hêtraie du Pic de Pibeste, vers la cabane d'Ayzi. Je crois que c'est le secteur le plus proche de Barèges ... Mais il n'est pas facile à voir, surtout en été !

je reveiens vers vous rapidement pour la suite :-)

Etienne


Re: Hautes pyrénnées

Envoyé par : Nicolas MOKUENKO (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 July 2011 13:15:03

Bonjour,

D'abord merci pour vos réponses ! Elles me seront bien utiles.
Non Étienne il n'est pas trop tard car je pars le 08 août là j'étais en Bretagne et je n'avais pas d'ordi . L' an dernier au mois d'août j'ai vu beaucoup d'espèces notamment des très rares : Gypaète, percnoptère, cincle, tétras, lagopède, pic noir, bruant fou, faucon pèlerin, milan royal...et même un couple de traquet rieur!

Quant au Pic à dos blanc je pense en avoir vu un dans les baronnies mais je ne suis pas sûr (conditions difficile) alors je vais retenter ma chance je suis patient et j'ai 3 semaines pour le trouver!

Nicolas



Re: Hautes pyrénnées

Envoyé par : Nicolas MOKUENKO (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 August 2011 10:31:33

Si vous avez d'autres infos à me donner, il faudrait le faire cette semaine car je pars samedi et il faut que prépare mon planning et je n'aurais pas d'ordi là bas ^^


Re: Hautes pyrénnées

Envoyé par : Nicolas MOKUENKO (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 September 2011 09:27:03

Bonjour à tous, voici le compte rendu de mon séjour du 08 au 27 août dans les Hautes-Pyrénées .

Pic du Midi: Rappé pour les Niverolles il y avait beaucoup trop de touristes et on ne peut pas quitter la station pour les chercher aux alentours quand on prends le télésiège. L'observation de 2 Accenteurs alpins dans de bonnes conditions, d'un gypaète barbu 1ère année, de Vautours fauves et d'un Rougequeue noir nous ont permis de ne pas rentrer bredouille mais nous étions quand même un peu déçu car on pensait pouvoir quitter la station.

Port Boucharo/ col des tentes : Paysage magnifique mais je n'ai pas pu aller très loin à cause du temps: brouillard épais, grêle, pluie et vent . Malgré tout j'ai pu observer 2 Tarier des près, un Coucou gris juv. en migration qui s'arrête juste devant moi, 3 Chocards à bec jaune, 3 Vautours fauves, un nuage de Martinets noirs et d'hirondelle de fenêtre en migration, des Pipits spioncelleset un Faucon crécerelle.

Forêt domaniale et gare du funiculaire de l'Ayré: Un Grand Tétras en vol, 1 Pic noir vu au moins 5 fois, ma première Martre, 2 Écureuils roux, des Gobemouches noirs, des Hirondelles de fenêtre et de rochers (une cinquantaine niche dans la gare du funiculaire), des mésanges charbonières, bleues, huppées et noires accompagnées de Roitelets huppés. Des Sittelles, des Rougequeues noirs, des Geais, des Merles noirs, des pinsons, des pouillots fitis, 4 crécerelles, un autour des palombes et un Bec-croisé des sapins.
Pour les Tétras il faut monter à 6 h et il y a aussi des lagopèdes alpin (j'y ai vu un couple l'an dernier) les randonneurs arrivent vers 8 h. Et aussi un Lézard de Bonnal à la gare;

Massif du Pibeste: Je n'ai pu y aller qu'une fois et je n'avais pas assez de temps pour monter jusqu'à la cabane d'ayzi ce sera pour l'an prochain. Il y avait des Pouillots fitis, des roitelets à triple bandeaux, des Pics verts des Vautours fauves accompagnés d'une Cigogne noire en migration ma 8ème du séjour ! et aussi des merles noirs, des rougegorges et des mésanges charbonières et bleues.

Station de Luz Ardiden : Voici un spot que je conseille vivement: il n'y a presque personne et il y a une superbe diversité en oiseaux : Il y avait deux cadavres de vaches donc on a pu observer la curée des vautours fauves dans une superbe proximité. D'abord une vingtaine puis au moins 80 le lendemain . C'est un super spot pour les Niverolles alpines (je les ai vues à chaque fois ) il faut les chercher dans les bandes mixtes de spioncelles, chardonnerets, traquets motteux, rougeque noir et serin cini et sur les fils. Un rougeque à front blanc en halte .
Côté rapaces il y a de quoi faire : Milans royaux (locaux et migrateurs) et noirs en migration, Gypaète barbu (un juv), deux Aigles royaux, au moins 8 Faucons crécerelles et deux Buses variables qui s'échangeaient un reste de Marmotte en faisant des acrobaties à la manières des busards. Les Marmottes sont très présentes et faciles à observer.
Enfin, c'est un super spot pour la migration des Cigognes noires:
3 à ma première visite puis 4 à ma 3ème .
Il y a également des Grands Corbeaux et des Craves à bec rouge.
Les ruisseaux sont remplis de jeunes Grenouilles rousses.

La Glère/ le Lienz / la laquette/ Soum de la Piquette:
1 Bec-croisé des sapins, les mésanges noires sont omniprésentes accompagnées par des roitelets huppés des serins et des charbonnières. il y a aussi une belle famille de Bruant jaune, de nombreux spioncelles et rougequeue noir accompagnés de traquet motteux .
Il y a également beaucoup de Marmotes et de Vautour fauve.
Un couple de gypaète niche sur le soum de la piquette . J'ai aussi observer un Milan royal, un couple de Bondrée en migration et un juv de circaète local.

Barrèges/ montagne fleurie: Bec-croisé des sapins, Bergeronnetes grises et des ruisseaux, Buse, crécerelle, Vautour Gypaète (le couple de la glère et un juv), aigle royal, cincle plongeur très facile à voir le long du bastan, hirondelle de fenêtre nicheuse en ville, de rochers ; rustiques et martinets de passage. Pic noir , coucou gris , pie bavarde, grand corbeau, rougequeue noir, moineau domestique, sittelle, gobemouche noir, fauvette à tête noire, rousserolle effarvatte 1 juv au bord du bastan , merle noir, pinson des arbres, et 7 isards sur la montagne fleurie vus à la longue vue depuis ma chambre . Au moins 3 chouettes hulottes chantent la nuit, et après un orage il y avait 2 salamandres tachetées.





Re: Hautes pyrénnées

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 14 September 2011 12:14:47

salut

merci ca donne plein d'idées comme ça : curieux que tu n'ais pas vu d'aigle royal, mais les autres espèces compensent quand même, surtout le grand tétras :-)


Re: Hautes pyrénnées

Envoyé par : Nicolas MOKUENKO (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 September 2011 18:13:58

Franz2009 Ecrivait:
Salut si j'ai vu des Aigles : un à barèges et 2 à luz ardiden et aussi un Vautour percnoptère en compagnie d'un fauve (vu deux fois) en voiture au-dessus des montagnes au niveau de pierrefite
J'ai plein d'infos sur le lac des gaves (argelès-gazost) mais j'y consacrerais un sujet en particulier bientôt winking smiley
-------------------------------------------------------
> salut
>
> merci ca donne plein d'idées comme ça : curieux
> que tu n'ais pas vu d'aigle royal, mais les autres
> espèces compensent quand même, surtout le grand
> tétras :-)





Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.