Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


especes observables fin aout dans la baie de somme

Envoyé par : lois (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 August 2011 09:56:57

bonjour,
je séjourne quelques jours entre le 21 et le 26 aout dans la baie de somme. J'ai trouvé déjà pas mal d'infos sur le forum et sur internet, j'ai donc déjà décidé quels sites je vais visiter: le hable d'ault, le banc de l'ilette et le parc du marquenterre. Cependant, si vous avez d'autres sites intéressants a me proposer, je suis preneur.
J'aimerais surtout avoir des lumières sur certaines espèces: peut on observer a cette époque:
- les canards de surface, sarcelles, canards pilets, souchets...
- les passereaux pludicoles, locusrelles, phragmites, gorgebleue, panures, bruant des roseaux...
- le balbuzard pécheur,
- la guifette noire.

Merci d'avance,
lois.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: especes observables fin aout dans la baie de somme

Envoyé par : Apaxy (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 August 2011 11:43:00

Bonjour

pour les panures, bruants des roseaux, gorgebleues (attention, elles ont entamé leur migration en août) et fauvettes aquatiques, il y a la belle roselière proche de Noyelles-sur-Mer, accessible depuis le rond-point sur la D940 : il faut prendre un chemin qui mène vers la voie ferrée parcourue par un petit train et qui borde cette roselière.

dans la baie, il faut penser à la petite embouchure de la Maye juste avant le Marquenterre, à la pointe du Hourdel (pour les canards marins, les grèbes, .. de passage).

Un peu en amont de la baie, pour les guifettes et passereaux, mais aussi les marouettes, il y des marais sympas (chassés je suppose) près du Grand-Laviers.

en fait il y a toute une série de petits spots méconnus non loin de la baie de Somme et qui méritent une visite en cette période de migration, comme la renclôture du Mollenel près de Saint-Valéry sur Somme et de Boismont, le nord de la baie d'Authie, les bassins de décantation d'Abbeville, les bassins de décantation d'Ardres (un peu plus loin) ... Ils sont situés sur ce doc : [www.eau-artois-picardie.fr]

Le balbuzard pêcheur est assez rare en baie de Somme, mais le marquenterre est plutôt favorable. D'ailleurs pour les canards le parc est le meilleur endroit de la baie en automne (chasse !)

Max


Re: especes observables fin aout dans la baie de somme

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 August 2011 17:50:52

Les bassins de décantation d'Ardres sont privés.
Psychopiaf


Re: especes observables fin aout dans la baie de somme

Envoyé par : lois (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 August 2011 18:15:56

salut,
merci pour toutes ces infos très intéressantes, je pense que je vais ajouter a mon planning la roselière de noyelle sur mer et les bassins de décantation d'abbeville. J'ai aussi entendu parler de marais un peu a l'ouest d'amiens (dans le livre "ou voir les oiseaux en France"). Sont ils intéressants?
Loïs

P-S: si quelqu'un a besoin d'infos a propos de spots autour de saint malo en bretagne, ou dans le sud du portugal, contactez moi.


Re: especes observables fin aout dans la baie de somme

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 16 August 2011 04:00:12



Dommage cet amalgame entre le Marquenterre, petit pays picard, au même titre que le Vimeu, et l'entreprise du parc ornithologique.
Il est vrai que les installations proposées au miroiseur au sein du parc ornithologique sont très appréciables, mais le vaste Marquenterre en passant par les marais de Rue, l'embouchure de l'Authie ou la porte de la Maye a des tas de richesses accessibles à tous, en toutes saisons ...

;-]

jean-luc saint-marc
palais arctique occidental
[caonomdunchien.blogspot.com]
mon premier bouquin : [www.thebookedition.com]


Re: especes observables fin aout dans la baie de somme

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 16 August 2011 09:15:56

Bonjour à tout le monde,

Loïs, si vous connaissez bien certains bons spots au Portugal et que vous seriez OK pour nous envoyer des éléments précis à leur sujet (photos, accès, espèces à voir) pour écrire un article, vous pouvez nous contacter à l'adresse : david.bismuth@ornithomedia.com

amicalement
David Bismuth


Re: especes observables fin aout dans la baie de somme

Envoyé par : lois (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 16 August 2011 10:15:18

Salut a tous,
Encore merci pour les infos sur le somme. David, j'ai pas mal voyagé dans le sud du portugal (algarve) surtout le parc de la ria formosa en avril-mai (cela fait une dizaine d'années que j'y vais a pacques avec mes parents) donc je peut t'envoyer des infos sur des spots et sur les especes observables. Malheuresement, je ne suis pas chez moi, donc je ne pourrai pas t'envoyer de photos :-( je t'envoie tout de meme une liste des spots que j'ai visité et des especes que j'y ai observé ce soir.
Amicalement,
Loïs.


Re: especes observables fin aout dans la baie de somme

Envoyé par : lois (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 19 August 2011 10:29:21

Bonjour,
J'avais déjà prévu mon programme pour la baie de somme et j'avais prévu un tour a banc de l'ilette pour le 24 aout mais les marées ne sont pas du tout favorables: la marée haute est a 7h46 et 20h30, avec de tous petits coeff (autour de 40!). J'avais donc pensé, a la place, a visiter les marais de grand lavier et la roselière de Noyelle sur mer. Pensez vous que ce serait plus interessant?
Loïs.


Re: especes observables fin aout dans la baie de somme

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 August 2011 06:21:28

Bonjour

Pour la marée, ce n'est pas si grave : je pense qu'au moins vous devriez faire un tour au Marquenterre en complément de vos visites dans les marais et roselières de l'intérieur : ce serait quand même dommage d'aller en baie de somme et de rater le passage des limis :-)


Re: especes observables fin aout dans la baie de somme

Envoyé par : lois (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 August 2011 09:47:58

bonjour,
j'ai prévu de visiter le marquenterre demain, cela parait une des meilleures solutions pour voir la plupart des oiseaux. Cependant, on m'a parlé de pas mal d'autres spots (roselière de noyelles, bassins de décanation d'abbeville...) et comme je ne dispose que de trois jours, j'aimerais faire le tour des meilleurs pour voir pas mal d'oiseaux. Je mettrai sur le forum mes meilleures observations, si ca interesse quelqu'un winking smiley
Amicalement,
Lois.


Re: especes observables fin aout dans la baie de somme

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 August 2011 07:10:07

Bonjour Loïs,

Oui votre compte-rendu d'observations nous intéresse, n'hésitez-pas à le poster sur le forum smiling smiley

amicalement
David


Re: especes observables fin aout dans la baie de somme

Envoyé par : lois (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 August 2011 17:26:13

bonjour,
me voila de retour au bercail, après un (trop) court séjour dans la baie de somme, qui donne envie d'y retourner. Voici donc les sites que j'ai visité et les espèces que j'y ai vu.

23/08: Journée consacrée au parc ornithologique du marquenterre (il faut bien ca): Très nombreux oiseaux d'eau: canards de surface (colvert, souchet, chipeau, siffleur, sarcelles d'été et d'hiver) et plongeurs (fuligules milouin et morillon), oie cendrée, cygnes tuberculés et chanteurs (introduits), nombreux limicoles (bécasseaux minutes, maubèches, tous les chevaliers, barges a queue noire et rousses, combattant varié, vanneaux huppés, grands et petits gravelots, avocettes, échasses, huitrier, courlis corlieu), grands échassiers (grande aigrette, aigrette garzette, heron cendré, gardeboeuf, cigogne blanche, spatule blanche), grands cormorans, foulques, poules d'eau, rale d'eau, busard des roseaux, faucon crecerelle, mouettes rieuses et melanocephales, grèbes castagneux, huppés et a cou noir, aussi pas mal de passereaux: bergeronnettes grises et primptanieres, traquet motteux, phragmite des joncs, dans les forets et buissons: mésanges, roitelets, gobemouche gris, merle noir, grive musiscienne.

24/08: Journée consacrée a la découverte de plusieurs petits spots:
- les marais du crotoy, faciles d'accès a l'entrée du village du meme nom, peuvent donner quelques surprises: grande aigrette, canard souchet, fuligule milouin, aigrette garzette, passereaux (hirondelles, pipit farlouse, bergeronnettes grisies et primptanières, phragmites des joncs dans la roselière, fringilles). Les zones buissonneuses autour de l'etang de peche sont atractive pour les passereaux: rossignol philomèle, fauvettes babillardes et a tete noire, puoillots, gobemouche noir, mésanges, linottes... J'ai pu aussi y observer des rapaces: 1 epervier d'europe, 1 busard saint martin, 2 buses variables.
- la pointe du hourdel et les vasières de la baie de somme. Si ce spot est connu pour ces phoques, une ballade sur les vasières a marée basse permetra l'observation de nombreux oiseaux. J'y ai donc vu de nombreux limicoles: bécasseaux variables, sanderling et cocorli, pluvier argenté, courlis corlieu et cendré, grand gravelot, et un grand groupe de plusieurs milliers (peut etre 10000?) huitriers pie, surement la majorité des oiseaux présent sur la baie. Il y avait également de très nombreux laridés: surtout des mouettes rieuses et des goélands argentés mais également des moeuttes mélanocephales, des goélands cendrés, bruns et marins. De nombreuses sternes caugek, pierregarin et naine, ainsi qu'une trentaine de spatules blanches et un groupe d'une centaine de tadornes étaient également présents. Enfin nous avons vu les animaux tant recherchés surle site, une centaine de phoques, peut etre des deux especes.
- La roselière de noyelle sur mer. Etant donné le vent, mauvaises conditions d'observation sur ce site qui doit être très intéressant au printemps: 1 bouscarle de cetti, 3 panures a moustache, des bergeronnettes, 1 tourterelle des bois, et de très nombreux canards...en bois, flottant devant les innombrables huttes de chasse...

25/08: Le matin, découverte d'un nouveau spot, un bassin couvert de vasière a la sortie du crotoy, près du port, et après midi au hable d'ault.
-bassin près du port du crotoy: ce grand bassin était couvert de mouettes rieuses lors de ma venue, plusieurs milliers. Il est aussi très interessant pour les limicoles (bécasseaux variables et sanderlings, grands gravelots, barge a queue noire, chevaliers gambette et aboyeurs, 120+ avocettes) et le tadorne de belon. Sur les zones en eau, grèbe huppé et grand cormoran.
- le hable d'ault était bien calme lors de mon passage, peut etre a cause du dérangement (encore une fois, très nombreux chasseurs). J'ai pu y observer: canard colvert, fuligule milouin, grèbe castagneux, foulque macroule, galinulle poule d'eau, aigrette garzette, deux grandes aigrettes, 300+ vanneaux huppés, quelques chevaliers culblanc etguignettes, des mouettes rieuses, 2 guifettes moustac et 1 noire, des grands cormorans... Du coté des passereaux, traquet motteux, linottes, pouillots et etourneaux dans les buissons; phragmite des joncs et panure a moustache dans la roselière. En mer, de nombreuses sternes caugek, 2 labbes parasites, quelques fous de bassan. La zone doit etre plus interessante (plus cakme) au printemps...

Voila donc un petit compte rendu demon sejour en baie de somme, a refaire et plus longtemps!
amicalemnt,
Loïs.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.