Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Dans le Vaucluse début septembre

Envoyé par : DPO27 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 August 2011 17:38:13

Bonjour à tous

Je serai du 1er au 15/09 dans le secteur de Baumes de Venise, Malaucène, Mont Ventoux et plus précisément Bédouin!
Connaissez-vous quelques bons coins dans ce secteur pour poser ma longue vue ???
Merci d'avance pour les infos

D.PODEVIN

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Dans le Vaucluse début septembre

Envoyé par : Apaxy (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 August 2011 12:34:56

Salut

directement je vous inciterais fortement :-) à visiter les belles dentelles de Montmirail à l'ouest de Malaucène, dont les falaises dominent un beau maquis. On peut y observer une grand variété d'oiseaux méditerranéens, même si le percnoptère et certaines fauvettes seront déjà parties en septembre. Mais vous verrez le monticole bleu, le grand corbeau, .. Les crêtes de Saint-Amand, le col du Cayron font partie des coins sympas.

le secteur de Caromb, autour du lac de Paty, est intéressant pour le rollier (en septembre, cette espèce chasse dans les cultures, parfois en petits groupes, avant son départ). Non loin de là, les petites gorges du Lauron sont le domaine du grand-duc, du grand corbeau.

Le Mont Ventoux est très vaste, et ses habitats sont variés. mais dès septembre il y a une chance de voir les premières niverolles hivernantes autour du sommet (il y a eu un article sur le sujet dans Ornithos). Cherchez aussi bien sûr près du sommet les Pluviers guignards en halte, le Crave à bec rouge et l'Aigle royal.
La gélinotte a été vue dans les hêtraies proches de Beaumont-du-Ventoux et d'Aurel

au sud du Mont Ventoux, du côté de Sault, il y a les belles gorges de la Nesque connues pour ses populations des rapaces (faucon pèlerin, grand-duc, aigle royal) le belvédère du Castelleras est un bon point d'obs

un peu plus loin mais pour changer de biotope, allez faire un tour à l'étang salé de Couthézon, situé entre Carpentras et Orange (http://www.ceep.asso.fr/2_06_2sites.html), un biotope original, et dans la réserve de chasse de Donzère-Mondragon sur le Rhône pour les canards, balbuzard, guifettes et sternes et autres migrateurs aquatiques (http://www.rhone-alpes.ecologie.gouv.fr/include/patnat/znieff2g/26010008.pdf)

pour voir des rassemblements post-nuptiaux d'outardes et d'oedicnèmes, pensez à l'aérodrome de Pierrelatte à la Garde-Adhémar

si je pense à d'autres coins, je les posterais aussi

Max



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.