Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Alsace à la Toussaint

Envoyé par : gravelot (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 September 2011 19:56:01

Bonjour à tous,

Je prépare actuellement mes vacances de la Toussaint qui auront lieu en Alsace, du 22 au 29 octobre 2011.
Je loue un gîte à Baldenheim, à l'est de Sélestat.

Ce ne sont pas uniquement des vacances ornithos, mais je prendrai mon équipement car je compte bien me faire au moins 2 journées à miroiser.

Avez-vous des coins à me conseiller en cette saison (je ne connais pas du tout l'Alsace, mais j'ai une carte au 100 000ème)?

Merci aussi de me dire si les bottes sont nécessaires suivant les coins.

Merci d'avance.

Laurent

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Alsace à la Toussaint

Envoyé par : Tbone (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 24 September 2011 07:05:59

Bonjour

oui je peux déjà vous dire que des bottes seront nécessaires suivant les coins :-)
voulez-vous seulement des spots en plaine ou bien aussi en montagne ? Dans quel rayon autour de Sélestat ?

Thierry


Re: Alsace à la Toussaint

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 24 September 2011 08:17:15


Au plein sud de Sélestat : le Rohrmatten et tu peux y aller à pinces avec tes belles bottes !

48° 14' 32,8" N / 7° 26' 28" E

Bonnes miroises

jean-luc saint-marc
palais arctique occidental
[caonomdunchien.blogspot.com]
mon premier bouquin : [www.thebookedition.com]


Re: Alsace à la Toussaint

Envoyé par : gravelot (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 24 September 2011 12:07:53

Je veux bien des spots en plaine et en montagne, ce sera l'occasion de découvrir aussi de jolis coins en altitude.

Au niveau de ma zone d'évolution, je compte aller jusqu'à Strasbourg au nord et pas plus bas que Mulhouse au sud. D'est en ouest, de la frontière allemande (pourquoi un spot hors de France si ça vaut le coup) à Epinal au maximum.

Je compte notamment aller dans le PNR du ballon des Vosges.

Pour les spots, cela va dépendre du temps que dure le circuit. Jusqu'à 1h de route, ça ne devrait pas trop poser de problèmes.

Comme vous le voyez, je ne suis pas fixé sur un endroit particulier. Je ne sais pas, par exemple, si ça circule bien en moyenne montagne, et si les routes ne sont pas trop sinueuses.

Merci de votre aide.


Re: Alsace à la Toussaint

Envoyé par : Tbone (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 September 2011 19:19:34

Bonsoir

ok bien compris, je vous répondrai le plus vite possible !
Jean-Luc a raison, le (les ?) Rohrmatten est super sympa smiling smiley

Thierry


Re: Alsace à la Toussaint

Envoyé par : Tbone (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 October 2011 08:49:29

Bonjour

alors, tout d'abord le long du Rhin, près de Strasbourg, je vous conseillerais d'aller près de l'usine d'incinération des déchets de la ville pour observer les Goélands pontiques qui s'y rassemblent à la fin de l'automne. Ils stationnent aussi sur le musoir EDF.

Un peu en amont, il faut bien sûr observer le long du fameux plan d'eau de KRaftt-Plobsheim, puis se rendre dans la réserve naturelle du Taubergiessen/Rhinau-Kappel, qui est située sur la commune française de Rhinau mais en terrritoire allemand : on y accède par un bac. Continuez ensuite votre visite des plans d'eau le long du Rhin par le barrage de Marckolsheim.

Comme l'a conseillé Jean-Luc, les Rohrmatten méritent une visite : c'est une roselière parsemée de plans d'eau et de chenaux située dans la cuvette alluviale du Ried de Sélestat, très riche d'un point de vue ornithologique, et équipé ed'un observatoire. Elle est connue pour ses rassemblements de canards de surface, d'oies, de cygnes et de Grandes Aigrettes.
A la Toussaint, les premiers groupes d'oies vont en effet visiter la vallée du Rhin : outre les Rohrammaten, pensez aux cultures sur la commune d'Epfig.

En continuant en amont, visitez les bords du réservoir de la centrale de Vogelgrün, et les berges du Rhin et du Grand Canal à Fessenheim.

Un peu plus à l'est, vous ne pourrez pas "échapper" à une promenade dans la réserve de la Petite Camargue Alsacienne.

Pour changer de biotpe, allez donc dans les Vosges, pour explorer les chaumes et les forêts de sapins : je pense au chaumes du Hohneck autour du parking de l'hôtel : le bruant des neiges y est parfois vu, et l'alouette hausecol y a été trouvé een automne. Pour les oiseaux rupestres comme le faucon pèlerin, pensez au cirque proche du Wormspel.

Pour voir une belle hêtraie-sapinière typique des vosges, viistez la RNN de Tanet-Gazon du Faing au nord-ouest de Munster, où l'on trouve entre autres le Grand Tétras et la gélinotte. La Réserve de Machais est sympa également.

Pour chercher le Pic tridactyle, il faut se rendre en Allemagne, dans la Schwartzwald, où la gestion forestière lui est plus favorable : par exemple, la zone de vieux résineux entre le Feldsee et le Feldbergplateau, à une quarantaine de km au sud-est de Freiburg (40 km à l'est de Colmar), est un spot connu.

Thierry




Re: Alsace à la Toussaint

Envoyé par : gravelot (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 October 2011 19:10:14

Et bien un grand merci Thierry!
J'ai vraiment de quoi faire, et c'est varié, justement ce que je recherche (évidemment, sur un temps assez court, on cherche toujours à en voir le maximum).

Je vais prendre le temps de pointer tous ces spots sur une carte, pour me rendre un peu mieux compte des endroits indiqués.

Mais j'ai déjà trois autres questions, si vous me permettez:
1/ Quand vous parlez de Petite Camargue Alsacienne, vous la situez sur quelles communes?

2/ Y-a-t-il des sites de suivi de la migration postnuptiale sur la zone considérée? Si oui, le suivi a-t-il encore lieu à cette époque (22 au 29 octobre)?

3/ Y-a-t-il une station de baguage dans ce coin, notamment sur les sites de suivi de migration?

Encore merci.
Laurent


Re: Alsace à la Toussaint

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 October 2011 03:43:49


RNN 60 : Petite Camargue Alsacienne
sur les communes de : Rosenau, Saint-Louis, Village-Neuf, Bartenheim, Kembs

Petite Camargue Alsacienne
1 rue de la Pisciculture
68300 ST LOUIS
Téléphone : 03 89 89 78 50
Fax : 03 89 89 78 51

47° 36' 50" N / 7° 32' 21" E

[www.petitecamarguealsacienne.com]


Re: Alsace à la Toussaint

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 October 2011 19:06:45

Bonsoir Laurent

je crois qu'il y a un camp de baguage dans la petite camargue alsacienne, la Station Ornithologique de l’Au : [scaar.bertrand.perso.neuf.fr]


Re: Alsace à la Toussaint

Envoyé par : gravelot (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 October 2011 11:37:21

Merci à tous pour vos bons coins. Je suis en train de me faire un petit road book...

Laurent


Re: Alsace à la Toussaint

Envoyé par : gravelot (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 October 2011 17:34:14

Bonsoir à tous.
J'ai étudié vos propositions. Je sens que je vais me régaler.

Le départ est imminent (demain après-midi), et j'avais une dernière question concernant l'usage des bottes. En forêt, ces dernières sont-elles utiles?

Je suppose que pour la réserve naturelle du Taubergiessen/Rhinau-Kappel, elles sont indispensables?


Merci.


Re: Alsace à la Toussaint

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 October 2011 19:44:48

Bonsoir

emportez-les , mais elles ne seront pas forcément toujours nécessaires : je me rappelle que les chemins de la érserve de Rhinau étaient plutôt secs en hiver (j'y suis allé il y a plusieurs années, et je ne sais plus s'il avait fait humide ou pas avant).

bon séjour smiling smiley

Franz


Re: Alsace à la Toussaint

Envoyé par : gravelot (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 October 2011 20:13:39

Merci Franz.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.