Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Andalousie en fev 2012

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 November 2011 13:31:14

Bonjour,
J'ai en projet de vister l'Andalousie en fev 2012: (parque nacional de Donana, Cazorla et Andujar, )
Avez vous des lieux à recommander en particulier ?
Il y a un moment, j'étais tombé sur des articles ornithomedia en 2007, mais je ne les retrouve plus sur le Forum....

Bien entendu, je compte voir des oiseaux mais aussi d'autres mammifères... (avec une idée en tête: Mr le lynx).
Existe il des personnes locales qui peuvent servir de guide?

Merci d'avance.

Yves

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Andalousie en fev 2012

Envoyé par : phalaropus (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 November 2011 18:07:19

Bonjour,
contactez Avium : [www.avium.es]
Ils font des voyages orntihos sur demande, des satges photos...

quentin


Re: Andalousie en fev 2012

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 November 2011 06:36:56

Merci
Yves


Re: Andalousie en fev 2012

Envoyé par : RomainR (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 November 2011 09:05:28

Salut

j'aimerais vous conseiller différents secteurs intéressants dans différents types d'habitats :

- Les montagnes
--------------------

Il y a plusieurs sierras sympas à visiter pour les rapaces (car en février vous n'aurez pas la possibilité de voir certaines espèces comme l'agrobate roux, les fauvettes méditerranéennes ou le martinet cafre):
- la sierra de Aracena et les picos de Aroche (un article a été publié récemment sur ornithomedia
- la sierra Andujar, par exemple vers le santuario de la Virgen de la Cabeza ou l'embalase del jandula pour notamment l'aigle ibérique ou le traquet rieur, la pie bleue, ...
- la sierra Morena, par exempel vers les Despenaperros pour notamment l'aigle ibérique ou le traquet rieur
- la sierra de Magina, par exemple au-dessus de Blemez de la Moraleda pour l'aigle de bonelli
- la sierra de castril au-dessus de castril, jusqu'au cortijo de Nacimiento pour l'accenteur alpin (nicheur) et les grands rapaces
- la sierra de cazorla, par exempel en suivant la route entre cazorla et le érservoir Tranco de Beas, l'un des derniers secteurs d'andalousie où le gypaète nichait (encore présent ?) , +grands rapaces, traquet rieur, aigle de bonelli, ...

- Les zones humides
-----------------------

- la lagune de Zonar pour l'érismature à tête blanche près d'Aguilar de la Frontera
- les zones humides près de la frontière portugaise entre Ayamonte et Isla Cristina : la lagune El Prado à l'opposé de l'ancienen gare de Redondela au nord de Isla Cristina, la Punta del caiman au sud d'Isla Cristina, les fermes piscicoles d'El Pinillo au sud d'ayamonte, ...
- les grands marais méconnus de la rivière pedras au sud de cartaya
- les marais de la rivière odiel de l'autre côté du rio Odiel, face à Huelva (centre d'info à Calatilla)
- les lagunes de palos et las madres derrière la plage de Castilla, à l'est de mazagon : sympas et méconnues, pour la talève, l'érismature, faire du seawatch, ...
- bien sûr le parc national de Donana : très vaste et difficile à décrire, mais il y a des centres d'infos et des sentiers de découverte, comme el rocio ou el acebuche. Pour le lynx, ca va être chaud, peut-être via une visite organisée en 4x4 organisée par le parc ?
- la lagune de medina, entre Jerez de la frontera et medina sidonia, le long de la C-440 : un très bon spot pour la sarcelle marbrée
- la grande lagune saumâtre de fuentepiedra, au nord de campillos, notamment pour ses rassemblements de flamants
- et bien sûr le brazo de este, peut-être l'une des zones humides les plus roches d'andalousie. Un article a été publié sur ornithomedia : [www.ornithomedia.com]

- les steppes
---------------
- la hoya de baza, au nrod du village de baza, pour le ganga unibande, le sirli de dupont, le tarquet rieur ..
- la hoya de guadix, par exemple en suivant les pistes entre la N342 (pont sur la rivière Agua) et alcudia de guadix : ganga unibande, alouette calandre, traquet rieur (sur les fermes abandonnées), ...

il y en a tellement !

Romain



Re: Andalousie en fev 2012

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 November 2011 11:32:27

Merci Romain
On a sélectionné entre autre
La sierra de Cazorla (il y a aussi un centre d'élevage et reintroducion du Gypaete (Quebrantahuesos)

Donana: les marais et le parc

+ Je pense la sierra de Andujar/Sierra Morena pour avoir une chance de voir le Lynx... un reve....
(conseils et sites bienvenus pour voir le grand chat!!!! (hors du zoo de Jerez))
On ne reste que 10 jours , en incluant un peu de villes pour l'architecture
Yves


Re: Andalousie en fev 2012

Envoyé par : Enrique (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 November 2011 19:59:22

Hola

observer le lynx pardelle n'est vraiment pas facile sans aide, et en effet les 2 principaux noyaux sont le parc de Doñana (73 individus) et la Sierra Morena (172 individus).
Sur cette carte, il y a une localisation assez précise des meilleurs secteurs : [4.bp.blogspot.com]


Re: Andalousie en fev 2012

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2011 06:25:16

Merci. Effcetivement Donana et la Sierra Morena sont les meilleurs secteurs. A mon avis j'ai plus de chance de le voir dans la Siera Morena car la zone est plus petite pour 2 fois plus d'individus

Idealement, il faut pouvoir trouver des postes d'observation en surplomb, type promontoir, afin de quadriller des zones légèrement inclinées sud de préférence, parsemées de rochers, gros tronc couchés, fourrés et bosquest at aussi avec des zones dégagées où il aime se reposer....avec un point d'eau ou rivière pas trop loin....... dans l'ideal!

Yves


Re: Andalousie en fev 2012

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 January 2012 11:13:44

Bonjour Yves

nous venons juste de recevoir un ouvrage très intéressant (sur lequel nous allons écrire quelque chose je pense), et qui pourrait vous aider dans votre recherche du lynx : c'est le volume 2 des "trails in Sierra Morena" par Rafael Romero Porrino, consacré justement à la Sierra Morena de Jaen, et qui indique des circuits précis pour chercher le lynx mais aussi l'aigle impérial, l'agrobate roux ...
Il est disponible sur amazon par exemple : [www.amazon.fr]

nous avions publié déjà un article sur le volume 1 : [www.ornithomedia.com]

amicalement
David Bismuth



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.