Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Sites et espèces bretonnes début avril

Envoyé par : Lucieross1 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 January 2012 23:36:04

Bonjour à tout le monde!
Je compte faire de l'ornitho intensive durant une semaine la première semaine d'avril en Bretagne (Je serai basé en sud Finistère) J'ai déjà pas mal de sites en tête (ils sont si nombreux)... mais, n'étant pas du coin, pourriez-vous un rien m'aider à faire une sélection... Quelles sont les espèces "phares" à ne pas manquer dans le coin que je pourrai déjà observer à ce moment de l'année? Où?Je pense aux sternes...aux rapaces ou aux colonies d'oiseaux de mer, aux limicoles... Quelles sont les espèces qui risquent d'être déjà là et celles que je n'aurai aucune chance de voir (trop tot)... Est-ce une bonne période pour du seawatching? Où puis-je être certain de voir l'Ibis sacré et la Fauvette pitchou?Un gd merci pour votre aide! Phil

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Sites et espèces bretonnes début avril

Envoyé par : Lornitho07 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 January 2012 11:43:49

Bonjour

ce sera une bonne période pour observer les premiers oiseaux maris nicheurs sur les falaises des réserves du secteur, surtout celle du Cap Sizun près de Goulien : vous pourrez aussi y voir le grand corbeau, le crave et la fauvette pitchou dans la lande côtière.

Ce sera bien aussi de faire tous les étangs de la baie d'Audierne : nerizelec, Plovan, saint-vio, Trunvel, pour voir les premiers migrateurs (canards dr surface notamment), quelques limicoles, mais aussi des oiseaux sédentaires comme la panure à moustaches

le seawatch n'est pas à son maximum en avril, mais ce pourrait être bien de faire un peu de guet sur des promontoires comme la pointe du raz ou surtout la pointe de penmarch pour chercher à repérer les premiers puffins et labbes

Je pense qu'il faut également également dans la baie de Douarnenez, s'installer sur les plages du Ris ou de sainte-anne-la-palud, et observer les canards marins (macreuses, eiders, peut-être des alcidés)

Pour l'ibis sacré, je crois qu'il faudrait descendre plus au sud vers le golfe du Morbihan, surtout que la campagne d'élimination a dû les disperser un maximum ..


Re: Sites et espèces bretonnes début avril

Envoyé par : sirius (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 January 2012 14:54:59

Bonjour,
Si vous séjournez dans le sud Finistère, n'hésitez pas à descendre jusqu'à Trégunc, puis vers la côte. Trévignon est un endroit paradisiaque pour les vrais passionnés de la nature Vous ne serez pas décu.Avril,c'est un peu tôt, mais vu ce climat imprévisible,vous aurez peut-être la chance de profiter de conditions favorables pour observer et rencontrer entre dunes,plages, rochers et rochers: petits gravelots à collier interrompu* (sûr de le trouver*entre dunes* et plage, le fameux "Kentish Plover"est une espèce protégée qui commence à repeupler les lieux)) gravelots huîtrier pie,tournepierres à collier,sternes caugek ...
De nombreux étangs vous réservent des surprises,et si vous vous intéressez à l'entomologie et à la botanique, vous serez agréablement surpris de découvrir des espèces rares et protégées en allant des dunes aux étangs. En vous promenant autour des étangs vous trouverez: tadornes, grèbes,cisticole des joncs,panure à moustaches,bruant des roseaux,aigrette garzette etc...;en scrutant le ciel: buses,faucons crécerelle.Il y au moins 75 nicheurs confirmés dans cette réserve.Un conseil: y aller le matin,en dehors du"rush" touristique.Quand à l"Ibis sacrée qui est devenue une espèce férale,j'en ai observé nichant, il ya plus d'un an sur une petite île :"l'Ilot Souris" qui se trouve juste à l'entrée de la mer de Gâvres au sud de Port-Louis (Morbihan). Des remparts de PortLouis, l'îlot est visible. Je crains fort que l'ibis n'ait été éliminé, car cette espèce elle se propageait au dépends de aigrettes qui nichaient sur cette petite île.


Re: Sites et espèces bretonnes début avril

Envoyé par : sirius (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 January 2012 00:56:47

Re:Ibis sacré..."Île aux souris" est le vrai nom...
S i vous descendez dans le Morbihan,la vallée du Blavet abrite pas mal d'espèces: des courlis, tadornes,colonies de hérons cendrés et aigrettes garzette,mouettes, différentes sternes, goélands...quelques rapaces visibles au dessus des forêts rive droite



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.