Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Voyage dans les Pyrénées Fin Mai

Envoyé par : totolekoala (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 May 2012 22:24:48

Bonjour à tous,

En partance pour 1 semaine de vacances dans les Hautes-pyrénées (Argelès-Gazost) Fin Mai-début Juin, j'aimerais savoir s'il y avait des randos ornithos à proximités à ne pas louper.

Où est-ce que vous pourriez me conseiller d'aller dans la région pour avoir une chance d'observer le pic à dos blanc et le vautour percnoptère ?

Très cordialement, et en vous remerciant d'avance pour les itinéraires que vous pourriez me proposer

Thomas

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Voyage dans les Pyrénées Fin Mai

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 May 2012 14:49:39

Bonjour

c'est un secteur de montagne pas mal du tout, y compris pour le Pic à dos blanc. Je vais essayer de rassembler des infos et je les posterai ici.



Re: Voyage dans les Pyrénées Fin Mai

Envoyé par : totolekoala (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 May 2012 20:00:48

Merci pour l'interet, et merci d'avance pour votre contribution


Re: Voyage dans les Pyrénées Fin Mai

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 May 2012 07:05:17

Bonjour

désolé pour le retard !

J'ai vu que le sujet avait déjà été évoqué et des infos intéressantes apportées : [www.ornithomedia.com]

Voici toute comme convenu d'autres pistes :

Pour le Pic à dos blanc, la forêt proche d'Arrens-Marsous est favorable. Plus à l'ouest, la hêtraie au sud-est d'Aste-Béon est aussi intéressante pour cette espèce (les falaises du coin sont sympas pour le gypaète, le vautour fauve et le percnoptère)

Le versant sud du Pic de Pibeste, juste au nord d'Argelès, est favorable au gypaète barbu et au percnoptère. Dans la forêt du versant nord, l'aigle botté est observé régulièrement (nicheur ?). Pour ce rapace, la vaste forêt de Saint Pé de Bigorre est a priori intéressante, mais il faut de la chance
Pour l'aigle royal, je vous conseille en particulier les falaises du Souey près de Ferrières (nicheur).
Le Grand tétras est présent dans la forêt proche du village d'Ossen mais il est dle Col de Soulor à Arbéost est pas mal du tout : grand corbeau, Merles à plastron, Craves à bec rouge, vautour fauve, ...

pour voir des espèces de haute altitude comme le lagopède et tout le cortège typique des espèces des Pyrénées (pipit spioncelle, aigle royal, vautours, ...), je vous conseille les les crètes de la Grande Estibère, accessibles depuis le lac d'Isaby (un peu au sud-est d'Argelès) : du parking du col de Moulata, rejoindre le du lac d’Isaby : après le panneau signalant la
zone pastorale, prendre le sentier de gauche qui passe derrière la cabane des pêcheurs et continuer toujours plein Est sur ce sentier et arriver au lac Dets Plagnous. Le contourner par la rive gauche et remonter la pente herbeuse qui mène à la cabane de la Grande Estibère. Le Grand tétras est présent dans les boisements avant d'arriver au lac d'Isaby.

Plus au sud encore, il y a bien sûr la superbe réserve de néouvielle.

Le lac des gaves. près d'Argelès est très sympa, je vous conseille d'y faire un tour, une surprise est toujours possible en mai (limicoles, guifettes, canards de surface...).



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.