Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Doubs - Besançon

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 May 2012 12:09:01

Je pars au mois d'août au sud de Besançon dans le Doubs.
Auriez-vous quelques sites à me proposer?

Idefix

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Doubs - Besançon

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 May 2012 22:05:23

Bonsoir

j'ai bien quelques infos à vous donner, je vais essayer de structurer tout cela et je vous les poste prochainement !

François


Re: Doubs - Besançon

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 May 2012 05:53:18

Bonjour Idefix


me revoici comme promis smiling smiley

Les gravières d'Osselle sont très intéressantes pour une grande diversité d'oiseaux : guêpier, limicoles, hérons, faucon hobereau, pic cendré ...

Les falaises de la Cascade de Valbois et Fond du Ravin, dans la réseve naturelle de Valbois près de Cléron hébergeent le martinet à ventre blanc, l'hirondelle des rochers, la faucon pèlerin ou le grand corbeau.

Un peu au nord de Besançon, les anciennes gravières de Geneuille sont aussi attractives pour les oiseaux aquatiques comme la rousserolle turdoïde, les hérons, et finalement une diversité sympa.

Le secteur proche de Dampierre sur le Doubs, est sympa : c'est une zone composées de quelques friches, de prairies, de champs et de forêts avec une dizaines d'étangs privés plus ou moins important. cigogne, aigrette, milan royal, milan noir, faucon hobereau, faucon pèlerin, Pics cendré et mar, ...

Le long du Doubs, il y a plusieurs secteurs de falaises où niche le Faucon pèlerin, comme la falaise de la Citadelle de Besançon.
Un peu à l'est de Besançon, le cirque de Consolation , près de St-Hippolyte, est sympa pour le faucon aussi. Au sud-est de Besançon, les gorges du Doubs entre Villers-le-Lac et Goumois sont aussi très favorables au faucon pèlerin, au grand corbeau, au grand-duc, au cincle...

Il faut visiter la superbe confluence de la Loue et du Doubs, près de Gevry : c'est un ensemble de roselières, saulaies, prairies humides, bancs de graviers, ... avec une grande diversité d'oiseaux. Une zone protégée, l’Île du Girard, a été créée.

Donc, près de Besançon, la vallée de l'Ognon, un cours d'eau perturbée par les extractions de graviers mais dont le cours est encore intact par endroits, est à visiter. Possibilité de voir le Milan noir, le bihoreau gris, l'aigrette ou le martin-pêcheur dans certains coins comme la Morte Jacquot à Mérey-Vieilley, ou les îles à Cirey. Les guêpier niche localement, comme dans les gravières de Chenevrey-et-Morogne, le lieu dit La Noue à Sornay ou le lieu dit Prés des Essarts à Pesmes

Il y a aussi la grande forêt de Chaux, où nichent 6 espèces de pics, le milan royal, le milan noir, l'autour des palombes et le gobe-mouches à collier (en août ce sera un peu dur pour cette espèce). Sur les coteaux de Liesle, en bordure de forêt, présence de la pie-grièche écorcheur et de l'engoulevent (ce sera aussi un peu limite en août).

Non loin de là, le bel ensemble d'étangs de la Bresse près de Chaumergy et de Camprougier est incontournable. Parmi les plus sympas, on peut citer les étangs du Grand Virolot, du Meix, rouge, du Vernois, du Crêt et du Fort, Boisson, Neuf, Monseigneur, de la Choulière, des bois du Beulet. Espèces visibles : blongios, héron pourpré, Busard des roseaux (étang du Meix ou l’étang Rouge), Pic cendré , Milan noir....


Re: Doubs - Besançon

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 June 2012 14:42:54

Merci beaucoup.
Je vais analyser pour préparer mes sorties ;-)

Idefix



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.