Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


La Brenne en octobre

Envoyé par : berneys (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 September 2012 18:04:07

Bonjour,
Je projette un séjour ornitho dans la Brenne fin octobre. Je logerai soit en chambre d'hôte, soit en bungalow.
Je ne connais pas cette région et je serais ravi de recevoir toute information utile (sites à visiter, conseils/recommandations, avis ...)
D'avance un grand merci.
S. Berney

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: La Brenne en octobre

Envoyé par : lois_rancilhac (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 September 2012 19:30:30

Salut!
je ne connais pas du tout la région, mais j'ai lu dans le livre "oiseaux des résèrves naturelles de france" quelques trucs intressants sur la résèrve de chérine, qui est apparement un "excellent concentré de Brenne": pour octobre tu pourra y voir des hérons (butor étoilé,...), des canards de surface et plongeurs, des grèbes, des limicoles (vanneau huppé,...) et surement énormement d'autres choses! sinon, si ce n'est pas deja le cas, je te conseille de te procurer le livre "ou voir les oiseaux en France", qui connait surement mieux que moi le coin! winking smiley


Re: La Brenne en octobre

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 September 2012 11:24:58

Bonjour

nous avions publié un article sur le sujet :
[www.ornithomedia.com]
[www.ornithomedia.com]

et il a aussi été abordé à plusieurs reprises sur nos forums :

[www.ornithomedia.com]


Re: La Brenne en octobre

Envoyé par : V.Motteau (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 September 2012 08:45:06

Bonjour
Pour la obtenir un maximum d'informations fraiches au sujet de la brenne, il est preferable de contacter l'association Indre Nature ou la réserve naturelle de chérine

pour les sites à fréquenter, je vais essayer de présenter les sites les plus intéressants en ce moment

le coeur de brenne est un site incontournable avec nottament les etangs suivants

La gabrière/ Le gabriau (lingé)
Grands étangs favorables au stationnements de canards et de grèbes (nette rousse fréquente, grèbe à cou noir, fuligules...) mais aussi (gabriau) quelques limicoles (courlis cendré, vanneau...)

Etang de la mer rouge (Rosnay)
Très grand étang favorable aux anatidés, présence d'un dortoire de grue cendrée en automne hiver

Puichevreau (rosnay)
Grand étang favorables aux limicole avec nottament en ce moment: pluvier argenté, barges, chevaliers...

La reserve de Chérine (St michel en Brenne)
plusieurs étangs sont intéressants
-Etang ricot -> anatidés

-Etang guiffette (niveaux bas en ce moment -> limicoles)

-Etang des essarts ( etang intéressant pour les canards de surface avec potentiellement à la clé quelques oiseaux interessants ibis falcinelle ce printemps, oies rieuses l'hiver dernier)

-etang de la sous
observatoire situé directement dans la roselière, favorable à l'observation de butor, rale d'eau, blongios... belle proximité avec les oiseaux, attention cependant, beaucoup de photographes monopolisent l'observatoire, ce qui peu s'averer... derangeant..

Etang de la Biennaise (Mezière en brenne)
Site intéressant pour les fuligules, reposoir régulier du Pygargue présent depuis 3ans été comme hiver

Etang chalet (Mezière en brenne)
Bon site pour les canards de surface, nottament les souchets

Etang des Vigneaux (Mezière en brenne)
Grand étang, tres favorable aux anatidés et aux grèbes, site le plus régulier du Pygargue

Etang renard (Mezière en brenne)
Etang favorables aux anatidés

Etang Bignotoi (rosnay)
idem, reposoire du Pygargue

Etang du Sault (Migné)
Grand étang, favorable aux anatidés et aux grèbes

Etang vieux (Ste gemme)
site privilégié pour observer le butor, le busard des roseaux

l'intégralité de ces sites peuvent etre couverts en 1 à 2 journées, cependant, si votre séjour dure plus longtemps, n'hesitez pas à vous eloigner un peu du coeur de Brenne pour prospecter quelques étangs non moins intéréssants

Les grandes Fourdines (Ruffec)
Grand etang (2eme apres la mer rouge)
tres intéressant pour les anatidés, dortoir de grues
attention propriété privée, bien rester sur la route

etang de l'epineau (ruffec)
bel etang avec du potentiel pour les anatidés

Etang de Lys st george (jeu les bois, Sud de Chateauroux)
etang tres excentré, mais avec un tres grand potentiel pour les canards nottament de surface et les limicoles, (une cigogne noire posée hier)

Etang des loges (Niherne)
Grand étang tres intéressant pour les anatidés, octobre devrait correspondre avec un assec tres propice à l'observation de limicoles (vanneau, bécassines...) à signaler, un vanneau sociable en oct/nov dernier sur ce site

etang duris (luant)
etang favorables aux anatidés


Pour finir, certains etangs de brenne n'ont volontairement pas été traités dans cette réponse, car ils ont été mis en assec cet été et ne sont donc pour l'instant plus que d'immense prairies. avec les dernières précipitations, des flaques peuvent s'être formées et attirer quelques limicoles, mais leur intérêt n'est pas aussi grand que lorsqu'ils sont en eau.
il s'agit des étang Piégu (un des plus beau etang de renne helas), Monmellier et Purais

durant votre séjour, faites tres attention à ne pas entrer sur une propriété privée (paticuliers ou RNN) et nouliez pas de faire parvenir vos observation à Indre Nature ou à la Réserve de Chérine

Cordialement
V.Motteau


Re: La Brenne en octobre

Envoyé par : berneys (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 September 2012 18:13:47

Un tout grand merci pour vos précieux renseignements
Il me tarde de me rendre dans cette région.
Cordiales salutations à chacun
S. Berney



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.