Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


ornitho Mercantour septembre

Envoyé par : Grieg (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 March 2013 08:18:51

Bonjour,

J'ai l'occasion de passer une semaine de vacances dans le Mercantour fin septembre prochain, et j'aimerais avoir quelques tuyaux.

J'ai le choix entre 2 lieux d'hébergement :
- la vallée de l'Ubaye (hébergement à St Paul sur Ubaye)
- la vallée de Vésubie (hébergement à St Martin Vésubie)

Venant de l'Ouest, j'aimerais bien observer quelques unes des espèces montagnardes typiques parmi niverolle, monticole de roche, venturon, cassenoix, bartavelle, lagopède, tichodrome, grands rapaces, bruant ortolan, cincle, et pourquoi pas les petites chouettes ?

Entre ces 2 vallées, y a-t-il un "meilleur choix" que l'autre ? Quels sont les bons spots ?

Que peut on trouver comme fauvettes dans ces vallées ?
Y a-t-il des passages de migration post nuptiale ?

Merci de tous vos conseils

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: ornitho Mercantour septembre

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 March 2013 19:28:12

Bonsoir

j'avais lu un article sur la haute vallée de l'Ubaye, et j'avais ainsi pu constater qu'elle permettait de voir quasiment toutes les espèces de haute montagne. Il faudrait que je retrouve cet article, je vous posterai les infos ici smiling smiley


Re: ornitho Mercantour septembre

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 March 2013 10:44:26

Bonjour

pour voir une partie des espèces recherchées, je vous conseille de faire une randonnée entre le hameau de Fouillouse, en passant par le pas de la couleta, et en vous dirigeant vers le Brec de Chambeyron :

le long de l'Ubaye, vous trouverez le cincle et la bergeronnette des ruisseaux, puis en marchant vous aurez de très bonnes chances de voir le chocad à bec jaune, le grand corbeau, l'aigle royal et le gypaète (qui niche dans la haute vallée de l'Ubaye). la bartavelle est assez rare, mais elle est présente dans les pentes ensoleillées. je pense qu'il faut aussi chercher le monticole. Entre le pas de la couleta et le brec, le lagopède est présent.

pour les oiseaux forestiers de montagne (venturon en lisière, cassenoix, chevêchette, mésange boréale), explorez les forêts proches du fort de Tournoux, au sud de St Paul sur Ubaye : septembre-octobre est une bonne période pour le cassenoix et la chevêchette smiling smiley

Etienne


Re: ornitho Mercantour septembre

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 April 2013 18:47:23

Bonjour

pour compléter mon message, je dirais quand même que la haute vallée de la Vésubie est meilleure pour voir le gypaète, et l'aigle royal est facile à voir.
Cette vallée est peut-être moins riche pour certaines espèces de haute montagne, par contre le vallon de la Madone de la Fenestre est un très bon spot pour la Perdrix bartavelle (non loin du refuge d'ailleurs).

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.