Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Brésil Mato Grosso

Envoyé par : lesvoyageurs (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 March 2013 17:33:34


Les circonstances font que nous allons partir 15 jours a CUIADA et Poconé.

es ce que quelqu'un s'est dejà rendu sur cet endroit du nord du Mato Grosso ?
toutes les infos me seraient utiles
merci
alex

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Brésil Mato Grosso

Envoyé par : phalaropus (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 March 2013 13:30:22

Bonjour;
J'y suis allé l'été dernier et c'est vraiment magique comme endroit!
On a passé 3 jours au Pantanal. On est allé sur sur la transpantaneira (route de terre traversant le Pantanal jusqu'à Porto Joffre).
On s'arrêtait pour dormir dans des pousadas. Des guides locaux permettent de faire découvrir les alentours: le matin tôt ou le soir par exempe.
Il y a beaucoup d'oiseaux (Aras, Tuiuiu...).
L'observation des mammifères est aussi intérressante: Loutres géantes, Tapirs, et si vous avez beaucoup de chance, la star locale: la onca pintada, le Jaguar (on n'a pas eu la chance de le voir mais je crois que le mieux c'est Porto Joffre).
Et puis il y a les reptiles: Caimans par centaines, Anaconda...

Il y a deux saisons: la saison sèche (juillet-août), à priori c'est la mieux pour l'observation car les animaux se concentrent autours des points d'eau. Et la saison des pluies où les paysages sont les plus beaux car l'ambiance fait plus "marais".

Concernant le guide, celui-ci est très bien:
Wildlife Conservation Society Birds of Brazil: The Pantanal & Cerrado of Central Brazil .
J'avais un guide sur les oiseaux du Brésil tout entier (Van Perlo) mais il n'était pas assez détaillé et il y avait des approximations sur les couleurs. Il avait l'avantage de couvrir tout le Brésil.

J'y suis allé avec mes parents et mes frères et soeurs qui sont jeunes et qui ne sont pas passionnés par l'ornitho donc ce n'était pas un voyage ornitho à proprement dit.
Je pourrais éssayer de vous donner plus d'informations si vous m'envoyez un mail, je ne peux aller sur Ornithomedia car je n'ai pas d'ordinateur avec moi. En revanche, je peux recevoir les mails. J'essayerai de vous répondre au plus vite mais malheureusemnt mes études ne me laissent pour l'instant peu de temps libre (et encore moins pour sortir sur le terrain sad smiley ).

J'espère que cela vous a aidé

Quentin Guibert


Re: Brésil Mato Grosso

Envoyé par : lesvoyageurs (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 March 2013 19:02:39

merci Quentin
oui cela m'aide effectivement.
et aussi pour le guide d'identification.
Alex


Re: Brésil Mato Grosso

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 7 April 2013 08:42:32

Bonjour

en fait vous parlez plutôt de Cuiaba et pas Cuiada non ?

à 10 km au sud de Poconé, il y a la Pousada Piuval, un secteur avec de la savane, des cultures et de la forêt-galerie. dans ce dernier biotope, très sympa le matin, possibilité de voir par exemple le Grimpar à bec rouge, le Grand Grimpar, l'Attila à calotte grise, la Buse à tête blanche, du singe Alouate,
Dans les cultures et les forêts sèches, présence du fameux Cariama huppé, du Hocco à face nue, de la Pénélope à ventre roux, du Nandou d'Amérique, de la Colombe à longue queue, du Synallaxe damier,
Le long de la rivière Bento Gomes, observation de la Talève violacée (et autres Rallidés), du Petit Blongios, d'une belle variété d'Ardéidés, de cigognes et de spatules ...

Comme l'a évoqué Phalaropus, un parcours le long de la Transpantaneira vous permettra de voir de nombreuses espèces comme l'Ara à collier jaune, la Conure nanday, ...

Si vous en avez l'occasion, faîtes une croisière en bateau sur la rivière Cuiabá, par exemple à partir de Porto Jofre (il y a plusieurs compagnies qui proposent ce type de promenade), pour essayer de voir le Jaguar. Le long des rivières du Pantanal (la rivière Pixaim est connue pour cela) on peut voir 2 oiseaux très intéressants, le Grébifoulque d'Amérique et le Héron agami.

Le marais de Campos do Jofre est très sympa pour voir une avifaune typique du pantanal : Capybaras, caïmans, cigognes, .. avec la nuit la possibilité de voir les Engoulevents nacunda et leucopyge, ...

Le Pantanal Wildlife Center est aussi un secteur très sympa : la forêt-galerie proche accueille le Manakin casqué, le Pic à tête pâle, le Todirostre à cou rayé, le Tinamou vermiculé, ..

pour découvrir un autre type d'habitat, il y a le parc national de Chapada dos Guimarães au nord-est de Cuiabá, très riche et qui a des possibilités d'hébergement.


Re: Brésil Mato Grosso

Envoyé par : lesvoyageurs (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 16 April 2013 14:11:03

je te remercie Kirik, tes infos sont tres interessantes et je m'en inspirerais.
j'espère voir beaucoup d'espèces, je vais louer un véhicule cela me permettra de rayonner partout autour de Cuiaba
merci

Alex


Mato Grosso et Pantanal

Envoyé par : lesvoyageurs (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 28 April 2013 16:25:05


j'ai terminé de boucler le périple prévu dans cette région.

je suis assez écoeuré des prix uniformement pratiqué par les lodges, les pousadas, les agences, les guides.. cela en est indécent!


certains m'ont confié que c'était pour empêcher le tourisme faunistique de masse,...... la sélection par l'argent!!
tous ces gens devraient avoir honte!

alex









Re: Brésil Mato Grosso

Envoyé par : phalaropus (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 April 2013 10:40:09

Bonjour,
C'est vrai que tout est très cher et ça n'a pas fini d'augmenter. C'est un pays en pleine croissance.
Les brésiliens arrivent à développer le tourisme tout en conservant la nature (ecotourisme), c'est un atout. Par exemple, une petite station balnéaire du Nord-Est, Jericoacoara, n'est accessible que par 4x4 et le nombre de visiteurs va probablement être plus restreint alors que c'est un "spot" de Kitesurf, planche à voile en pleine expansion.
Quant au Pantanal, je ne sais pas si c'est "normal" que ce soit cher mais ils vont réussir à le préserver face aux exploitations agricoles et peut-être face au tourisme de masse. Je ne pense pas que le Pantanal va être un haut lieu du tourisme de masse. L'observation est très aisée mais il n'y a pas les grands mammifères africains, cela reste assez sauvage (moustiques...) ect...

Bon voyage.

Quentin


Re: Brésil Mato Grosso

Envoyé par : lesvoyageurs (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 April 2013 14:15:32

Je ne suis pas contre le fait de mettre des prix indécents pour trouver une chambre, ma foi, rien de plus normal si certains ne sont pas à 200 ou 300 euros la nuit. Ce qui est indécent c'est qu'il n'y ai pas le choix!! contrairement au Mexique ou au Costa Rica.
Tous les prix sont alignés, c'est trop drole!

Je ne vais m'entendre sur le sujet, ce serait trop long, mais je crois qu'on peut préserver la faune d'une région par l'écotourisme sans réserver celle ci à quelques uns.

Personnellement les loutres, jaguars et autres mammifères sont pour moi d'un intérêt tres relatif, pire pour le kitesurf.. mais chacun voit midi à sa porte....
je ne considère pas comme un touriste lorsque je fais 6 heures de photos chaque jour et ne suis pas dans le besoin, loin de là, mais cela me révolte toujours que des raisons très contestables, qu'on abuse ou profite de la passion des gens à des fins lucratives sans leur offrir d'autre choix.
Alex





Re: Brésil Mato Grosso

Envoyé par : phalaropus (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 May 2013 16:46:26

Je ne vais pas m'attarder non plus mais cela reste un sujet très délicat. J'ai peut-être été un peu mal à droit dans mon message. Je suis parti un peu loin alors que ce n'était pas le sujet de la discussion.
J'espère que vous verrez l'Ara, c'est vraiment un bel oiseau!

Quentin


Re: Brésil Mato Grosso

Envoyé par : lesvoyageurs (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 6 June 2013 13:17:37

Bien.
Après m'être inspiré de vos infos. j'ai terminé mon parcours en laissant des blancs de temps selon ce que je verrais.

Sans doute aurais je besoin de vous pour des identifications difficiles restantes à mon retour.

je vous remercie bien.
j'essaierai aussi de faire un beau rapport de tout cela sur mon site pour ceux que cela intéressent.

Alex


Re: Brésil Mato Grosso

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 June 2013 12:46:41

Bonjour

on attend cela avec envie smiling smiley


Re: Brésil Mato Grosso

Envoyé par : lesvoyageurs (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 June 2013 17:26:35

t'es sympa, merci.
j'essaie toujours de faire de mon mieux.

il est dommage que je doive abandonner certaines destinations qui doivent impérativement ne pas se faire seuls.

Difficile de trouver des dingues de piafs et d'aventures comme nous, mais bon! on ne désespère pas!
alex





Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.