Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Bilan 2012 Tengmalm et Chevêchette en Lorraine et en France

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 May 2013 22:47:00

Bonsoir

voici un bilan très intéressant publié par Yves Muller sur Obslorraine :

2012 était une année exceptionnelle pour les petites chouettes de montagne aussi bien dans le massif vosgien qu'ailleurs en France.

Vosges du Nord (57 ­ 67)
-------------------------------

A l¹exception d¹un premier chanteur de chouette de Tengmalm entendu dès le 5 novembre), l'activité nuptiale débute mi janvier dans les Vosges du Nord. 5 territoires sont localisés dans la partie septentrionale du massif. La nidification est prouvée sur un site dans une cavité naturelle de pin sylvestre (un jeune visible à l¹entrée du nid le 1er mai). Onze territoires de chevêchette d¹Europe sont localisés en automne 2011 dans la partie septentrionale des Vosges du Nord, aux confins de l¹Alsace et de la Lorraine et un dans la partie centrale des Vosges du Nord. Au printemps suivant, 3 nids sont découverts dans les forêts à l¹est de Bitche, à des altitudes comprises entre 250 et 280 m. Ces trois nids sont assez rapprochés : les distances entre eux sont de 1,2 ; 1,4 et 2 km. Les trois nidifications réussissent : un premier jeune est observé à terre hors du nid dès le 19 mai. Huit autres chanteurs sont repérés sans preuve de nidification.

Vosges moyennes (57 ­ 67)
---------------------------------

Douze chanteurs (ou couples) de chouette de Tengmalm ont été localisés ce printemps 2012 dans les Forêts du Donon, d'Abreschviller, de Dabo et d'Engenthal. Quatre nids sont découverts, 3 dans des cavités de pic noir dans des hêtres et un dans un sapin pectiné fendu.
Neuf chanteurs de chevêchette d¹Europe ont aussi été localisés dans les mêmes forêts. Une nidification est découverte et suivie en Forêt du Donon sur l'un des sites : 6 jeunes sont nourris hors du nid le 2 juin. De plus, un chanteur est entendu pour la première fois dans le massif du Champ du Feu le 7 mai. Et une famille de 2 jeunes a été repérée le 30 juin en Forêt Domaniale de Saint-Quirin.

Hautes-Vosges (68 ­ 88)
-----------------------------

L'année 2012 a été favorable à la chouette de Tengmalm dans les
Hautes-Vosges (côtés alsacien et lorrain) : 22 chanteurs ont été repérés dont 2 avec nidifications et 2 familles.
Et l'année a été exceptionnelle pour la chevêchette grâce à des
prospections de plus en plus intenses ! En automne, déjà une dizaine de chanteurs avaient été repérés dans des sites favorables sur le versant ouest de Vosges.
Au printemps, 6 nidifications ont été découvertes du côté lorrain (les premiers nids suivis dans les Hautes-Vosges) et une famille observée en août. Par ailleurs 11 autres sites ont été contrôlés au cours du printemps avec des chanteurs.

Globalement pour l"ensemble du massif vosgien, on totalise ainsi 39 territoires occupés par la chouette de Tengmalm (avec 7 nids suivis et 2 familles contrôlées) et 40 territoires occupés par la chevêchette (avec 10 nids suivis et 2 familles contrôlées).

MERCI à tous les observateurs : J.M. Balland, A. Barboiron, J.M. Berger, F. Bortolin, A. Cheminant, G. Dietrich, T. Durr, C. Dronneau, H. Enoch, F. Guillmot, G. Haas, D. Hackel, M. Hilaire, C. Hilt, N. Hoffmann, B. Kernel, Q. Kernel, A. Laurent, N. Lefranc, S. Lethuiller, A. Lutz, M. de Montgolfier, Y. Muller, V. Palomares, V. Perrin, C. Pinçon, J.J. Pfeffer, E. Reymond, B. Ronchi, J.P. Saint-Andrieux, E. Schmitt, M. Schneider, A. Schnitzler, A. Scholl, J. Veret, L Waeffler, B. Wassmer, A. Willer, M. Wioland.

Sur le plan national
-----------------------

Sur le plan national, on totalise 422 chanteurs ou territoires occupés de chouette de Tengmalm (46 nids suivis et 2 familles) et 304 chanteurs ou territoires occupés de chevêchette (31 nids suivis et 2 familles) avec quelques "premières" (découverte de la chevêchette en Bourgogne). Synthèse à paraître dans le prochain bulletin du groupe de travail LPO/ONF "Petites chouettes de montagne". Par ailleurs la chevêchette a été trouvée nicheuse très probable en Wallonie (voir bulletin Aves mars 2013).

Qu'en est-il pour 2013 ? Les premières données collectées laissent à penser que cette année sera médiocre avec peu de chanteurs et peu de reproductions suivies... Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Les rongeurs forestiers (mulots et campagnol roussâtre) étaient très abondants en 2012, mais peu nombreux cette année...

Merci aux observateurs de saisir toutes leurs données sur faune-alsace ou faune-lorraine (ou de me les transmettre par mail) pour la prochaine

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.