Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Sud de Poitier

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 June 2013 17:26:57

Je pars au mois d'août au sud de Poitier (Availles-Limouzine). Auriez-vous quelques sites d'observations à me proposer?

Idefix

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Sud de Poitier

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 July 2013 12:05:54

Bonjour

pas de problème, je me plonge dans mes sources et je vous poste cela prochainement smiling smiley

Etienne


Re: Sud de Poitier

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 7 July 2013 09:23:11

Bonjour

donc comme promis voici quelques propositions de coins à visiter dans le secteur indiqué :
- un peu à l'ouest d'Availles-Limouzine, près de Pressac, il y a l'étang de Combourg et d'autres petits étangs "satellites", bordés de roselières et de saulaies, au milieu d'un paysage de bocage. Plusieurs espèces remarquables y nichent comme le bihoreau, le héron pourpré, plusieurs espèces de canards, .. En été, passage de limicoles, de la Cigogne noire, de plusieurs espèces de canards etc.
L'engoulevent se reproduit dans les landes proches, les pics noir et mar dans les bois proches, la pie-grièche écorcheur et à tête rousse et l'alouette lulu dans les haies du coin, l'oedicnème dans certaines parcelles cultivées
- un peu au nord, les bords de la Vienne près de L'Isle-Jourdain (barrage de Chardes) sont pittoresques, et on peu voir le martin-pêcheur, le milan noir,...
- au sud de Poitiers (par exemple près d’Avanton ou de Jaunay-Clan), il y a de grandes plaines où nichent l'oedicnème, l'ouatrde, le busard cendré... août n'est pas top pour voir ces oiseaux, mais vous pourrez peut-être voir des rassemblements post-nuptiaux d'outardes et d'oedicnèmes.
- à une trentaine de km au sud-est, il y a le petit massif boisé des Monts de Blond où nichent l'Autour des palombes, le Pic noir, le Grimpereau des bois...


Re: Sud de Poitier

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 July 2013 07:33:42

Bonjour

je vais réfléchir à d'autres idées de balades dans le secteur smiling smiley

Etienne


Re: Sud de Poitier

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 July 2013 18:29:44

Bonsoir

à la période de l'année à laquelle vous vous rendez dans ce secteur, il serait aussi intéressant de visiter les réservoirs de Mas-Chaban et de Lavaud, au sud de Chabanais : des limicoles y stationnent (le Bécasseau tacheté y a déjà été vu !), ainsi que des guifettes, des sternes, des canards de surface... Le Cigogne noire peut s'y arrêter également.


Re: Sud de Poitier

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 August 2013 19:28:15

Merci beaucoup.
Je ne manquerai pas d'essayer ;-)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.