Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


détermination oiseau nocturne Madère

Envoyé par : loic.trolez (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 August 2013 09:13:32

je reviens d'un séjour sur funchal.
chaque nuit, depuis mon hotel situé en front de mer, j'ai entendu un oiseau nocturne (entre 23h et 6h du matin) émettant une sorte de bourdonnement avec importantes variations.
je n'ai pu que l'entrevoir dans la nuit.
il s'agirait d'une espèce endémique répondant au nom portugais proche de cagaa (que j'écris en phonétique).
je n'ai aucune autre information et malgré mes recherches sur internet je n'arrive pas à retrouver de quel oiseau il s'agit.
quelqu'un pourrait-il me renseigner?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: détermination oiseau nocturne Madère

Envoyé par : lesvoyageurs (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 August 2013 17:17:36

bourdonnement ?

sans doute un engoulevent ...

bourdonnement repétitif long et constant avec des arrets de silence dès approche .....et quelquefois avec des variations d'intensité fortes....
ce n'est pas Strigidés ou tytonidés
Alex


Re: détermination oiseau nocturne Madère

Envoyé par : loic.trolez (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 August 2013 17:58:43

merci pour cette rapide réponse
par contre pour moi ce n'était pas des engoulevents, d'autant qu'à priori il n'y en a pas à Madère.

On n'avait pas le bourdonnement continu de l'engoulevent ni le claquement mais quelque chose de plus varié qui m'évoquait le boudonnement d'un insecte coincé derrière une vitre



Re: détermination oiseau nocturne Madère

Envoyé par : loic.trolez (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 August 2013 18:29:06

Eureka

J'ai trouvé via le nom portugais (Cagarra) et vérifié sur un site de sons : Puffin cendré (sous espèce endémique de Madère)


Re: détermination oiseau nocturne Madère

Envoyé par : lesvoyageurs (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 August 2013 17:15:26

je ne savais pas que les puffin cendré chantait la nuit...
mais bon, j'apprends .....
Alex


Re: détermination oiseau nocturne Madère

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 August 2013 07:46:04

Bonjour

oui, et son chant est très curieux, il rappelle je trouve des cris de bébé.

La plupart des espèces de pétrels, océanites et puffins sont nocturnes (en période de nidification du moins) et partent pêcher en mer la nuit, l'un des parents restant dans le terrier.

Madèee st une super île pour les oiseaux marins, vous avez beaucoup de chance :-)

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.