Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Infos sur spots ornitho en Bretagne

Envoyé par : zebulon (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 October 2013 11:45:12

Bonjour,

Je souhaite me rendre en Bretagne pour les vacances de pâques, du coté de Concarneau puis de Saint-Jacut de la Mer (côté de Saint-Malo).

Quels sont les endroits interressants à cette époque de l'année, sachant que nous sommes en voiture et que l'on pourra donc se déplacer éventuellement.

Merci pour vos pistes, cordialement, Nicolas.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Infos sur spots ornitho en Bretagne

Envoyé par : lesvoyageurs (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 October 2013 13:33:25

Bonjour Zebulon,
Tu vas surement avoir des tonnes de réponses...

moi je te conseille pour cette période de l'année d'aller faire un tour sur l'ile d'Ouessant, tu y verras beaucoup d'espèces sympas et l'endroit est joli.

Alex
[www.voyageschezlesoiseaux.eu]


Re: Infos sur spots ornitho en Bretagne

Envoyé par : Yannick.S (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 October 2013 14:58:10

Bonjour Nicolas

Les falaises de Carolles (à Carolles) pour la migrations postnuptial, c'est à 1 heure de route en prenant la N176 direction Avranche.

Cordialement

Yannick


Re: Infos sur spots ornitho en Bretagne

Envoyé par : zebulon (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 October 2013 19:03:10

Bonjour et merci pour vos retours. J'ai vu que le sillon de Talbert n'était pas très loin de St Jacut de la mer aussi, mais peut être que ce n'est pas la bonne période pour les oiseaux? Qu'en pensez-vous?

Nicolas.


Re: Infos sur spots ornitho en Bretagne

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 October 2013 09:36:29

Bonjour

oui le sillon de Talbert est un très bon secteur, notamment pendant les migrations, et en plus il y a eu un article sur le sujet sur ornithomedia (http://www.ornithomedia.com/magazine/observer-france/observer-oiseaux-sillon-talbert-00441.html).

autrement, voici d'autres coins sympas pas très loin de St-Jacut de la Mer :
- au large de Saint-Jacut-de-la-Mer, la Sterne de Dougall a niché sur l'îlot rocheux de la Colombière (http://www.life-moule-perliere.org/ile-de-la-colombiere.php) jusqu'en 2008, mais le secteur reste intéressant pour les sternes (Pierregarin, Caugek) et autres oiseaux marins
- le cap Fréhel et ses colonies d'oiseaux marins (pingouins, guillemots, fulmars, cormorans huppés..)
- la petite Baie de La Fresnaye pour ses stationnements de limicoles
- un peu plus à l'ouest, l'incontournable et fantastique baie de St Brieuc (suivre le GR34 depuis la maison de la Baie à Hillion) et ses grands stationnements de limicoles (et sternes, canards...) lors des migrations, notamment prénuptiale. La digue de Pisse-oisson à Yffigniac permet d'avoir une bonne vue sur un reposoir de laridés et limicoles et tadornes qui se forme à marée haute.

Etienne


Re: Infos sur spots ornitho en Bretagne

Envoyé par : zebulon (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 October 2013 06:39:43

Bonjour et merci, Etienne, pour tes conseils d'observations. Je pense que j'ai de quoi remplir ma semaine.
J'ai aussi récupéré l'article sur le sillon de Talbert.

Bonnes obs à vous, Nicolas.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.