Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


scène de chasse aviaire

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 November 2013 15:01:59


De mon poste d'observation, au bord d'une lagune marquenterrienne, je vois arriver l'épervière en provenance de la pineraie, planant à hauteur d'oies cendrées pâturant, glissant sur le vent de noroît pour traverser une large prairie où paissent deux chevreuils prenant le soleil.

Au bord de l'eau dorment, se toilettent quelques souchets, colverts et, surtout, sarcelles des jours courts que la balaise bec crochue vise pour proies. Deux d'entre-elles décollent, au ras de ses vibrisses excitées, mais la volte de l'aviphage est trop tardive pour s'en saisir. Échec et plaisir des yeux ...

La rapace prend le vent de traviole sans perdre d'altitude et dans un vol battu passe à proximité de ma jumelle et se perd dans l'épaisseur des premiers saules soumettant au vent le revers gris de leurs frondaisons d'automne.

10 novembre 2013

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: scène de chasse aviaire

Envoyé par : lesvoyageurs (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 November 2013 17:18:24

l'éperviere ????
une fauvette épervière ? c'est surement une hallucination ..non ?
sinon tes poésies donnent un peu de relief a ce forum inactif
c'est bien

Alex


Re: scène de chasse aviaire

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 November 2013 18:54:56


Ouais, Alex, une fauvette avec un bec crochu !!
:-D


Re: scène de chasse aviaire

Envoyé par : lesvoyageurs (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 November 2013 08:59:06

oh ok je vois
mais tu risques de propager pour les jeunes ornithos un mauvais vocabulaire, tu ne crois pas .....
Alex


Re: scène de chasse aviaire

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 November 2013 13:56:19


Hul, hum ... ça risque d'être long, non ?

Bon, je raconte l'attaque d'une épervière (*) sur des sarcelles et toi tu penses à la fauvette, alors que le bec crochu aurait dû t'orienter vers la chouette (dans ce cas) ... sans que ne te vienne à l'esprit que les oiseaux puissent être sexués, d'autant plus dans une langue vivante. Par contre, je suis dénoncé comme un utilisateur de "mauvais vocabulaire".

Je pense que si nous ne faisons pas vivre nous-mêmes notre langue, qui le fera ? Les Immortels ?

;-)


(*) :
un épervier => une épervière
un faucon => une fauconne
un pinson => une pinsonne

quelque chose contre ?


Re: scène de chasse aviaire

Envoyé par : lois_rancilhac (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 November 2013 14:01:44

Une sarcelle => un sarcel? ;-)
sinon joli brin de poésie! je savais pas que l'epervier(e) pouvais s'attaquer a un oiseau de la taille d'une sarcelle!
L.R


Re: scène de chasse aviaire

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 November 2013 14:32:39


Bah ... si tu considères que c'est nécessaire, à toi de voir ! :-]

Quant à l'attaque, était-ce une manoeuvre pour se dégourdir les ailes après la digestion ? Les sarcelles étaient vives et saines : pour sûr, une proie de taille.


Re: scène de chasse aviaire

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 November 2013 23:41:46

Bonsoir

oui une très belle description poétique smiling smiley

la période est d'ailleurs bonne pour faire un tour sur la côte picarde en ce moment (migrateurs et hivernants) : parc du Marquenterre, estuaire de la Maye, réserve du Hâble-d'Ault, Pointe du Hourdel, plage de Fort-Mahon, baie d'Authie... il y a le choix !

Etienne


Re: scène de chasse aviaire

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 November 2013 13:36:26


Bah ! La Picardie maritime est un bon plan en toutes saisons !

;-)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.