Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Ile de Crête

Envoyé par : Alain Bafferon (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 November 2013 10:20:31

Bonjour à tous,

Des idées de spots intéressant en Crête au printemps (Avril)?

Merci d'avance pour vos réponses

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Ile de Crête

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 November 2013 20:09:14

Bonsoir

oui il y en a beaucoup, car l'île est grande, et avril est la période pour voir les nombreux migrateurs qui survolent l'est de la Méditerranée).
En voici déjà quelques-uns :

- les fameuses gorges de Samaria, pour le gypaète et l'aigle de Bonelli notamment
- juste au nord, au sud de Chania, le plateau autour d'Omalos, très bon aussi pour les rapaces dont le gypaète. Il y a de petits étangs et un réservoir sympas près de Kalergi , accessible depuis la route de Sougia
- le lac Agia, près du village du même nom, à l'ouest de l'île (il faut observer depuis la station de pompage, près d'une auberge, à l'ouest du lac) : c'est vraiment uen superbe zone humide très riche.
- Falasarna , un secteur de maquis côtier et de petits étangs, à l'ouest de Kissamos
- la réserve de Moronis (lagune côtière) et la baie adjacente de Souda, à l'est de Chania
- la péninsule de Tiganis (Gramvousa) pour suivre le passage des rapaces (dont aigles pomarins, faucons kobez..) et autres migratezurs. Le gypaète, l'aigle de bonelli, le vautour fauve et le faucon d'éléonore nichent sur les falaises qui dominent ce cap. L'association ornithologique grecque y organise un camp de suivi de la migration.
- le maquis côtier d'Elafonisi, au sud-ouest de la Crète, vraiment très intéressant durant les migrations pour le passage des passereaux

Etienne


Re: Ile de Crête

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 December 2013 22:02:46

Bonjour

je continue ma liste : l'estuaire de Geropotamos, près de Timpaki, à l'ouest de Mires est très intéressant pour l'observation des migrateurs (passereaux, oiseaux aquatiques).

Etienne


Re: Ile de Crête

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 December 2013 11:02:31

Bonjour

je poursuis ma liste de bons secteurs à visiter en Crète :

dans le sud du pays, les monts Asterousia, qui s'étendent entre Maridaki et Matala, et en particulier leur point culminant, le mont Kofinas, est un bon coin pour le Gypaète barbu, le Vautour fauve, l'Aigle de Bonelli. Le Faucon lanier serait nicheur aussi.
Egalement, fauvettes méditerranéennes dont la Fauvette de Rüppell.

Pour voir le Faucon d'Eléonore, placez-vous en face de l'îlot de Dia, dans le golfe d'Heraklion, où est installée une importante colonie.

Etienne


Re: Ile de Crête

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 29 December 2013 16:36:54

Bonsoir

voici d'autres zones humides crétoises :

- le lac Faneromeni, à Kataliki, dans le secteur de Messara, riche en migrateurs.
- Le petit réservoir de Livada, à Thrapsano : [www.e-thrapsano.gr]
- le récent lac de barrage Potami, juste au sud de Rethymno, qui semble avoir un fort potentiel
- le fleuve Aposelemis et les lagunes de Gouves près d'Heraklion, riches en migrateurs (bon secteur pour les marouettes).

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.