Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


chouettes nordiques

Envoyé par : boris (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 5 January 2014 14:45:24

Bonjour,
Je souhaite savoir quand datent les dernières bonnes années à chouettes dans le nord de l'Europe et s'il est possible de connaître la future bonne année. Merci d'avance.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: chouettes nordiques

Envoyé par : troglodyte (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 January 2014 08:50:12

Je pense que 2043 sera pas mal


Re: chouettes nordiques

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 January 2014 07:49:36

Bonjour

c'est un peu difficile à prévoir, surtout que le réchauffement climatique semble un peu réduire/perturber la durée des cycles des rongeurs dont ils se nourrissent, mais cet hiver 2013-2014 semble bon (chouettes épervières, lapone et harfang).
Pour les chouettes lapones, les cycles d'irruption semblent être de 3 ans en moyenne en Suède, de 4 ans pour les Chouettes de Tengmalm, lapones et épervière au Canada,... Donc des cycles de 4 ans semblent se dessiner smiling smiley

Etienne


Re: chouettes nordiques

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 January 2014 08:25:34

Bonjour

attention, il s'agit de cycles d'irruption dans les zones au sud de la zone d'hivernage normale de ces espèces, donc en fait si vous allez dans leurs zones de nidification, il y a un décalage de 6 mois (les irruptions hivernales sont en effet le résultat d'une conjonction entre une bonne nidification des chouettes au printemps et une pénurie de proies en automne)

Etienne


Re: chouettes nordiques

Envoyé par : boris (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 January 2014 20:04:22

Bonjour et merci pour vos renseignements,
Si j'ai bien compris, bonne nidification + pénurie de proies = fuite de la zone de nidification en automne et afflux au sud d'un grand nombre d'oiseaux (apparemment, c'est un peu le cas cet automne, notamment pour l'épervière). Mais est-ce que ces oiseaux qui se sont dispersés pendant la mauvaise saison remontent nichés plus au nord l'année suivante ? En clair, est-ce que l'afflux automnal peut préjuger d'une "bonne année" en scandinavie l'été prochain ?
Boris.


Re: chouettes nordiques

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 January 2014 15:59:14

Bonjour

désolé pour la réponse tardive ! En fait même en cas de "bonnes années", la densité de ces chouettes dans leurs habitats nordiques restera toujours assez faible car elles sont besoin de grands territoires de chasse. par contre, on pourra les rencontrer certaines années dans des territoires où elles ne nichaient plus ou pas.


Re: chouettes nordiques

Envoyé par : boris (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 22 February 2014 19:39:50

Bonsoir,
Voilà presqu'un mois que j'ai abandonné le forum, j'ai eu d'autres préoccupations. Je voulais remercier Kirik pour ses informations et conseils. Depuis plusieurs semaines, je suis plongé dans le bouquin de P. Etienne sur la Scandinavie. Plusieurs semaines que je passe des moments incroyables par procuration. Je trouve ce livre très original sur la forme, mais cet avis n'engage que mois, et son pouvoir évocateur est irrésistible. Si par hasard son auteur se balade sur ce forum, qu'il soit remercié pour son travail. Je ne sais pas si ni quand ni comment j'aurais la chance d'aller dans cette région (comment y aller en dehors de l'été ? Mon travail m'en empêche, y'a qu'à attendre la retraite !!!), mais grâce à P. Etienne, j'ai déjà l'impression d'avoir traqué les orques, les gloutons, les Pygargues à queue blanche et les Ours.
Juste un petit truc : je me demande à quel point les moustiques et autres bestiolons gourmands sont supportables. Personnellement, j'ai beaucoup de mal à faire abstraction de leur présence, encore moins de leur morsure.
Boris.


Re: chouettes nordiques

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 February 2014 13:06:46

Bonjour

merci pour cette info smiling smiley
pour éloigner les moustiques nordiques, il y a des produits plus ou moins efficaces selon les personnes : il est conseillé d'acheter vos produits sur place, ils sont peut-être plus adaptés.
Il faut aussi éviter les périodes "d'affluence" (fin de journée) et il faut porter des chemises à manches longues et une mini-moustiquaire qui se place sur la tête.

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.