Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


voyage en Vendée

Envoyé par : jéjébird (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 January 2014 15:41:17

Bonjour,

De la fin avril à début mai, je vais me rendre en Vendée sur l'île de Noirmoutier.

Quelqu'un peut-il me renseigner sur quelques bons coins pour observer les oiseaux (pas forcément sur l'île)?

Sur l'île, je sais déjà qu'il y a des réserves naturelles mais sinon je ne connais rien du département. En parlant de l'île, sur les plages, le gravelot à collier interrompu est-il présent?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: voyage en Vendée

Envoyé par : alain c (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 January 2014 12:28:42

bonjour,
sur l’île , jetée de Jacobsen un classique intéressant laridés et limi entre autre; les polders à l'entrée du gois sont là ausi tjs intéressants sutrtout comme halte migratoire et puis hors de l'ile le port du bec commune de beauvoir (baie de bourgneuf) est vraiment à faire limi, laridés,passeraux...
bref pas mal d'endroit intéressant
bon séjour


Re: voyage en Vendée

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 February 2014 08:00:27

Bonjour

voici quelques idées de bons secteurs sur l'île de Noirmoutier à visiter au printemps : le Gravelot à collier interrompu niche bien sur l'île, par exemple dans la réserve naturelle de Müllemburg.

- Réserve LPO des marais de Müllembourg : incontournable (infos sur [vendee.lpo.fr]).
- La Guérinière / Noirmoutier : limicoles, sternes, ...
- bois de la Blanche / île de Noirmoutier : peu réserver une surprise ...
- Pointe du Devin - La Fosse / Île de Noirmoutier : bon pour laridés et sternes, et passereaux migrateurs
- Les Daraudières / Noirmoutier-en-l'Île : bon pour laridés et sternes
- L'Herbaudière / Noirmoutier : bon pour laridés et sternes

à lire aussi :

[www.ornithomedia.com]
[www.ornithomedia.com]


Re: voyage en Vendée

Envoyé par : jéjébird (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 February 2014 12:46:45

merci à vous deux pour ces réponses rapides.

Encore une chose: en dehors de l'île vous me conseilleriez quel site? Mais qui ne serait pas trop loin non plus.
Les marais bretons?


Re: voyage en Vendée

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 February 2014 17:26:21

Bonjour

oui en effet, notamment pour la Gorgebleue à miroir à cette saison; Vous avez aussi la très intéressante Lagune du Dain à Bouin


Re: voyage en Vendée

Envoyé par : jéjébird (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 February 2014 17:00:44

Merci beaucoup smiling smiley
Je vais préparer tout ça.


Re: voyage en Vendée

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 February 2014 07:56:10

Bonjour

je complète ma réponse avec un autre bon coin sur noirmutier, la jetée Jacobsen, une digue qui sépare le port de Noirmoutier-en-l'île et une ancienne zone de marais salants sympa pour la gorgebleue à miroir, les sternes, limicoles et tadornes nicheurs.

Il faut aussi explorer les environs du passage du Gois qui relie l'île au continent : ona de belles vues sur les vasières riches en limicoles lors du passage du printemps La digue qui long la côte, accessible depuis le lieu-dit des Trente-Salops (!) permet de longer prairies, polders et vasières où vous pourrez observer au printemps des limicoles (barges, courlis, bécasseaux, avocettes, pluviers argentés, huîtriers pie en plumage nuptial) et des canards de surface (pilet, souchet, siffleur..) , des bergeronnettes printanières (nicheuses et en migration), des gorgebleues à miroir (nicheuse dans les bosquets de saules) et des busards cendrés (nicheurs dans les prairies).

Etienne


Re: voyage en Vendée

Envoyé par : jéjébird (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 February 2014 19:31:57

Encore merci smiling smiley smiling smiley smiling smiley



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.